^

Politique

Macron "ouvert" ?

Retraites. Macron cherche la formule pour nous faire travailler plus : il n’y a rien à négocier !

27 octobre | Ce mercredi soir, Macron réalisait un nouvel entretien sur France 2 afin de développer ses projets pour son second quinquennat. S’agissant de la réforme des retraites, le Président a annoncé envisager (...)

Etat policier

Tags, blocages, entraves à la circulation... : le Sénat vote l’extension des amendes forfaitaires

26 octobre | Adoptée le 18 octobre en première lecture par le Sénat, le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) prévoit notamment une extension importante de la procédure (...)

Marchand de sommeil

Double peine : 12 000 euros d’amende pour « occupation abusive » d’une cave de 9m2

26 octobre | Depuis 10 ans, Mathilda vivait dans une cave insalubre de 9m2. Cette situation intenable s'aggrave quand son propriétaire lui demande 700 euros de loyer au lieu des 500 initiaux. Trainée au (...)

Acharnement judiciaire

Victoire ! Le parquet national anti-terroriste abandonne ses poursuites contre Jean-Marc Rouillan

26 octobre | La nouvelle est tombée mardi 25 octobre en fin d’après-midi. Alors que Jean-Marc Rouillan était convoqué le lendemain pour une audience devant le juge de l’application des peines, le parquet national (...)

Motion de censure

Le gouvernement évite la censure à l’Assemblée, mais la crise politique et sociale couve toujours

24 octobre | Ce lundi, le gouvernement a échappé comme prévu à la censure grâce au soutien des Républicains. Le gouvernement, qui a dû faire face à un soutien surprise du RN à la motion de la gauche, n’a cependant (...)

Prix de l'énergie

Factures d’électricité : Macron annonce 10 milliards de cadeaux supplémentaires au patronat

24 octobre | Ce vendredi, face à l’augmentation du prix de l’énergie, le gouvernement a annoncé un plan de mesures pour les entreprises. Au total, ce sont 10 milliards supplémentaires qui viennent s’ajouter à la (...)

Jupiter, le retour ?

Deux 49.3 en 24 heures : le gouvernement enchaîne les passages en force

21 octobre | Jeudi, le gouvernement a de nouveau sorti le 49.3 lors de l’examen du budget de la Sécurité Sociale. Deuxième utilisation de l’article en deux jours, pour un gouvernement qui traverse une crise (...)

Fake news

Grève dans les raffineries. Le gouvernement a menti sur l’ampleur des pénuries de carburant

21 octobre | Une étude de l’AFP confirme que le gouvernement a menti sur l’ampleur de la pénurie de carburant en présentant des chiffres nettement en-deça de la réalité. Une manœuvre -bien connue- de la macronie, (...)

Grève pour les salaires

18 octobre : la grève ne s’est pas généralisée, il faut construire cette perspective

20 octobre | Disons-le, la mobilisation du 18 octobre était en demi-teinte, exprimant un réchauffement de la situation tout en restant très en deçà des attentes et de l'enthousiasme suscité par la grève des (...)

Pour les patrons, quand y'en a plus y'en a encore

Toujours plus : un million d’euros de dividendes pour Pouyanné, le PDG « fatigué » de Total !

20 octobre | Selon les derniers documents financiers publiés par Total Energies, Patrick Pouyanné devrait empocher un million d’euros de dividendes pour 2022. De quoi remonter le moral de ce PDG « fatigué » (...)

Surtitre : Les copains d’abord

Castex nommé à la tête de la RATP pour finaliser la casse des transports publics

19 octobre | Blanquer ou Lemoyne à Versailles, Castaner au port de Marseille et donc Jean Castex à la tête de la RATP : être un ancien ministre de Macron paie. La dernière manœuvre de recasage en date, dans l’un (...)

Macron II

Offensive anti-démocratique : le gouvernement utilise le 49.3 pour passer en force son budget

19 octobre | Attendu depuis le début de l’examen du projet de finances, l’exécutif a finalement décidé d’employer le 49-3 ce mercredi. Un passage en force qui constitue une offensive anti-démocratique, mais qui est (...)

Violence sociale

Augmentation des salaires. Barbier a la solution : suspendre la 5e semaine de congés payés !

19 octobre | Fin des mois difficiles, difficultés à remplir son frigo, chute des salaires réels due à l’inflation, Christophe Barbier, éditorialiste sur BFM-TV a la recette magique… suspendre la 5ème semaine de (...)

Raffineurs

Pénurie de carburant : le gouvernement prêt à faire appel à l’armée pour casser la grève

19 octobre | Selon l’Opinion, le gouvernement réfléchirait sérieusement à faire intervenir l’armée pour limiter les effets de la pénurie de carburants. Après les réquisitions, le déblocage des stocks stratégiques, (...)

L’autre candidate des riches

« Nous ne soutenons pas le blocage » : encore et toujours, le RN ennemi des grèves et des travailleurs

18 octobre | Depuis le début de la grève des raffineurs, le RN se fait discret. Et pour cause : d’un côté le parti de Le Pen veut se faire passer pour une opposition à la politique de Macron, mais de l’autre il est (...)

Sobriété subie

Pauvre petit : le PDG de Total révèle n’avoir touché que... 4 millions en 2020 !

18 octobre | Dans un tweet publié mardi, Patrick Pouyanné se dit "fatigué" d'entendre qu'il s'est augmenté de 52% l'année dernière. En 2020 son salaire était passé à seulement 4 millions d'euros, il s'est donc vu dans (...)

Réunion publique

20 octobre : « Quelle stratégie pour les salaires et contre Macron ? » Avec Anasse Kazib et Adrien Cornet

18 octobre | Alors que la grève des raffineurs a changé la situation du pays, comment construire une lutte d'ensemble pour les salaires et contre Macron ? Ce jeudi 19h30 à l'AGECA à Paris, Révolution Permanente (...)

Direct

Mobilisation nationale pour les salaires ! Suivez notre direct de la journée du 18 octobre

18 octobre | TOTAL, RATP, SNCF, EDF, lycées et universités, ... A l'occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle pour les salaires, de nombreux salariés et secteurs sont en grève ou mobilisés. (...)

Face à la crise

Débat entre Révolution Permanente et la France Insoumise : comment lutter contre la hausse des prix ?

17 octobre | Face à l'inflation et la crise énergétique, et alors que la grève revient sur le devant de la scène, quel programme défendre pour lutter contre la hausse des prix ? Révolution Permanente et la France (...)

Tri anti-démocratique

Budget au 49.3 : Bruno Le Maire va supprimer l’amendement sur les « supers-dividendes » de l’opposition

17 octobre | Alors que le gouvernement s’apprête à passer le budget au 49.3 cette semaine, Bruno Le Maire a annoncé sur BFM ce matin qu’il supprimerait au passage l’amendement sur la taxation des supers-profits, (...)

Justice de classe

Réquisitions validées par les tribunaux : défendons le droit de grève dans la rue !

15 octobre | Alors que les réquisitions de grévistes de Total et d'Exxon Mobil étaient contestées par la CGT, les tribunaux administratifs de Lille et de Rouen se sont sans surprise alignés sur le gouvernement et (...)

Généraliser la grève

Malgré les coups, les raffineurs tiennent bon : construire la jonction le 18 octobre, reconduire ensuite

14 octobre | Total et le gouvernement ont joué toutes leurs cartes, mais malgré les pressions, les raffineurs de Total tiennent bon. Alors que la grève pourrait se répandre dans des secteurs stratégiques, il est (...)

MACRON II

49.3. Bousculé à l’Assemblée, le gouvernement prêt à passer en force sur la loi du Budget 2023

14 octobre | A l’occasion de l’examen du budget 2023, les députés de la majorité encaissent revers sur revers, infligés parfois par leur propre camp. Des défaites qui restent symboliques et que le gouvernement (...)

Non aux réquisitions !

Tribune. Avocats et professeurs en droit dénoncent les réquisitions et les attaques au droit de grève

14 octobre | Dans une tribune publiée ce vendredi dans Libération, un collectif d’avocats et de professeurs en droit dénoncent l’usage des réquisitions par le gouvernement pour casser la grève dans les raffineries. (...)

M�s publicaciones