^

Politique

Répression

Liberté d’expression ? Garde à vue pour la gérante d’un escape game où l’on peut "tuer Macron"

28 octobre | A Toulouse, la gérante d'un escape game dans lequel on peut « tuer Macron » a écopé de 7 heures de garde à vue. Un événement révélateur du deux poids deux mesures alors que le gouvernement se présente en (...)

Toujours opérationnel

Couvre-feu. Lallement mobilise une compagnie de police qu’il était censé avoir dissout

28 octobre | Selon Médiapart, la compagnie de police CSI 93 a été mobilisée dans le cadre du couvre-feu par le préfet Lallement. Le hic, c'est que ce dernier avait annoncé sa dissolution il y a trois mois, suite à (...)

Tournant autoritaire et islamophobe. La mosquée de Pessac perquisitionnée

28 octobre | Le gouvernement cherche à instrumentaliser le terrible meurtre à Conflans-Sainte-Honorine de Samuel Paty pour justifier son tournant autoritaire qui s'incarne pour l'instant par le couvre-feu (...)

La police tue

Quinze ans après la mort de Zyed et Bouna : on n’oublie pas, on pardonne pas !

28 octobre | Il y a 15 ans, Zyed et Bouna sont morts électrocutés en fuyant la police. Aujourd'hui "on n'oublie pas, on pardonne pas" et on ne commémore pas non plus simplement un triste anniversaire. On rend (...)

Témoignage

Intimidation islamophobe : « On a envoyé chez moi à 7h une dizaine de policiers cagoulés »

28 octobre | Lundi 19 octobre dernier, Gérald Darmanin a expliqué avoir lancé des opérations de perquisition dans le but de "faire passer un message". Moustapha M., militant associatif musulman réside à (...)

Islamophobie

« Islamo-gauchisme », « complicité intellectuelle » avec le terrorisme : Blanquer agite le discours de l’extrême-droite

28 octobre | A la veille d’une deuxième vague annoncée et alors que les effets de la crise économique se font déjà lourdement ressentir avec son paquet de fermetures, licenciements et baisses de salaire, (...)

Offensive islamophobe

« Officine islamiste » : Darmanin poursuit son attaque islamophobe contre le CCIF

28 octobre | Gérald Darmanin veut dissoudre le CCIF. Et faute d’arguments tangibles pour prouver son implication avec les actes terroristes , le ministre de l’intérieur, s’assure, avec le soutien de la presse, de (...)

Edito

Reconfinement, épidémie hors de contrôle : le gouvernement nous mène droit dans le mur !

28 octobre | Alors que Macron annoncera, ce mercredi, un probable reconfinement national, la situation devient de plus en plus incontrôlable. La faute à une gestion catastrophique de l'épidémie par le (...)

Communiqué du NPA

La chasse aux musulmanEs et aux « islamo-gauchistes » est ouverte, et le gouvernement en est responsable

27 octobre | Un peu plus d'une semaine après l'assassinat de Samuel Paty, chaque jours est synonyme de nouvelles attaques contre les musulmanEs ou supposés comme tel, et une série de militantEs. Nous relayons (...)

Répression policière

La police crée un embouteillage et verbalise pour non-respect du couvre-feu

27 octobre | Le couvre-feu, instauré pour lutter contre la progression de l’épidémie, prend de plus en plus clairement l’aspect d’une mesure punitive qui cible et pointe la population comme seule responsable des (...)

Montée islamophobe. « Les organisations de gauche doivent arrêter de faire le dos rond »

27 octobre | Les organisations du mouvement ouvrier doivent monter au créneau ! C'est ce qu'ont discuté les différents invités sur le direct de Révolution Permanente « Conflans. Après l'horreur, refuser (...)

Rassemblement de soutien pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique français.

27 octobre | Ce dimanche devant la prison de Lannemezan avait lieu une marche de soutien pour Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste et révolutionnaire libanais, prisonnier politique français depuis 36 (...)

Anasse Kazib, menacé de mort par l’extrême-droite sur Twitter : lutter contre la déferlante islamophobe

27 octobre | « Peine de mort », c’est en ces termes que l’extrême-droite a menacé Anasse Kazib, militant Sud-Rail et au NPA sur twitter. Après une semaine d’offensive islamophobe enclenchée par le gouvernement, (...)

Une terrasse de café vidée par la police, mais les transports toujours plus blindés ?

27 octobre | Une vidéo d’une terrasse de café évacuée avant 19h à Ménilmontant pour le supposé non-respect de la distanciation sociale a fait le tour des réseaux sociaux. Pourtant, après que le couvre-feu ait été (...)

Sommet social

« Sommet social » : les directions syndicales de nouveau au chevet du gouvernement

27 octobre | En pleine crise sanitaire, économique et sociale, les directions syndicales se retrouvent encore une fois à Matignon. Trois mois et demi après leur dernière rencontre, le premier ministre a de (...)

Covid-19 : vers un confinement … le week-end ?

26 octobre | Couvre-feu étendu, reconfinement le week-end, local ou général ? Face à une deuxième vague devenue incontrôlable, l’exécutif planche sur plusieurs hypothèses. Sa piste privilégiée : un couvre-feu à 19h (...)

Live Révolution Permanente

Youcef Brakni : "Les organisations de gauche doivent prendre leurs responsabilités" face à l’offensive islamophobe

25 octobre | Youcef Brakni, militant des quartiers populaires, revient sur la nécessité de construire une alternative à gauche contre l'union nationale et l'instrumentalisation islamophobe du drame de Conflans, (...)

Live Révolution Permanente

Anasse Kazib : « La gauche ne doit pas tomber dans le piège de l’union nationale »

25 octobre | Jeudi soir, Anasse Kazib était entouré de nombreux invités autour d’un live spécial intitulé « Conflans. Après l’horreur, refuser l’instrumentalisation ». L’occasion pour le cheminot d’interpeller les (...)

Crise économique

Aéronautique : une reprise économique toujours plus lointaine

25 octobre | La pandémie mondiale est venue frapper un scenario économique charriant encore les effets et les faiblesses hérités de la crise de 2008. Malgré toutes les différences, la crise actuelle a été comparée (...)

La BRAVM évacue une terrasse à Paris : "Quittez l’endroit, il y a pas de distanciation sociale"

24 octobre | En fin de journée à Ménilmontant, les forces de répression étaient présentes massivement pour empêcher la tenue d'une manifestation contre le couvre-feu. Mobilisés pour l'occasion, des policiers de la (...)

« Conflans : après l'horreur, refuser l'instrumentalisation »

Marion, enseignante : « On nous demande de s’unir avec ceux qui détruisent l’éducation nationale »

24 octobre | Après le choc de Conflans, Marion, enseignante dans le 93, revient sur la période qui s'ouvre entre récupération politique et islamophobie lors du meeting en ligne « Conflans : après l'horreur, (...)

Le média Rapports de Force évincé de Facebook : une attaque contre la presse indépendante

24 octobre | Jeudi 15 octobre, Facebook a retiré tous les articles provenant du site Rapports de force et postés sur sa plateforme depuis trois ans et demi. Sur leur page, mais également sur l’ensemble des murs (...)

Violences policières

Marseille. Après la mort de Mehdi tué par la police, l’IGPN classe l’enquête et provoque la colère

24 octobre | « Ils l'ont tué et l'ont menotté par terre ». L’IGPN a décidé de classer sans suite une enquête sur la mort de Mehdi Bourogaa, tué par les balles de la police. Mais les habitants du quartier contestent la (...)

Impunité policière

Impunité policière. Les policiers qui ont tué Maëva à Rennes condamnés à quelques mois de sursis

24 octobre | De la prison avec sursis et un retrait de permis pour avoir tué Maëva, 21 ans, en la fauchant en voiture. Voilà la peine prononcée à l'égard des deux policiers responsables de la mort de Maeva, qui (...)

Más publicaciones