^

Plan Etudiants

Solidarité travailleurs et étudiants !

Répression contre les étudiants : la CGT PSA Mulhouse condamne !

13 avril 2018 | Dans un communiqué que nous relayons, la CGT PSA Mulhouse se solidarise des étudiants en lutte contre la loi Vidal qui ont été interpellés et sont actuellement réprimés par le gouvernement, à La (...)

Les raisons derrière les matraques

Il a peur de quoi, le Macron ?

12 avril 2018 | Quand on sort la matraque pour taper comme un sourd, c’est soit la démonstration que l’on a suffisamment les coudées franches pour tout se permettre, soit le symptôme d’un état de très grande (...)

1968. Ils commémorent, on recommence...

Sur ordre de Macron les CRS évacuent et occupent La Sorbonne

12 avril 2018 | Les flics ont donc à nouveau piétiné les franchises universitaires, peu après 22h, jeudi soir. Les CRS sont entrés en Sorbonne et ont évacué, brutalement, les étudiantes et étudiants qui occupaient (...)

Besoin de soutien immédiat

Urgent ! Evacuation imminente de Tolbiac

12 avril 2018 | C’est une véritable armada de policiers anti-émeutes qui est en train de se déployer tout autour de la « Commune Libre de Tolbiac », le site Pierre-Mendès France de Paris 1, occupé depuis près de deux (...)

La police se prépare à intervenir à Tolbiac !

Communique du NPA. Arrêt des interventions policières dans les universités !

12 avril 2018 | Les menaces de Macron, qui veut « rétablir l’ordre républicain » dans les universités, semblent être mises à exécution. La police se prépare à intervenir à Tolbiac et a déjà commencé à attaquer à la (...)

Répression

Tous à La Sorbonne ! Les occupant.e.s, encerclé.e.s par les CRS appellent au soutien

12 avril 2018 | Alors qu'un air de 68 souffle sur la Sorbonne, l'Etat, dans sa logique répressive, envoie les CRS pour déloger les occupants.

50 ans après 68, un saut dans la mobilisation

Urgent ! La Sorbonne est occupée

12 avril 2018 | Macron affirmait à 13h, sur TF1, que les facs étaient à peine mobilisées. En réponse, les étudiantes et les étudiants de Paris 1, Paris 3, Paris 4 ont investi la Sorbonne, à 16h30. L’occupation a (...)

Où va le mouvement contre la sélection ? Pistes de réflexions pour gagner face à la loi ORE

12 avril 2018 | Dans toutes les universités, le mouvement contre le plan étudiants et la sélection en licence prend de l’ampleur. Malgré cette montée en puissance en termes quantitatifs, le mouvement peine à (...)

Ineptie et foutage de gueule

Parcoursup. Les lettres de motivation des candidat.e.s ne seront même pas lues !

11 avril 2018 | Pour prétendre espérer avoir une place à la fac à la rentrée 2018, les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation en première année d'études supérieures ont dû, cette année, rédiger une lettre (...)

"C'était un beau moment"

Paris VIII- Saint Denis : 1 000 personnes en Assemblée Générale. Blocage partiel revoté jusqu’à lundi !

11 avril 2018 | Voilà près d’une semaine que l’université Paris VIII- Saint Denis est occupée et partiellement bloquée par des étudiants opposés au plan Vidal. Ce mercredi, et en dépit des manœuvres de la présidence de (...)

Les partiels n'auront pas lieu !

Urgent. A la fac de Montpellier, le site internet des examens a été saboté !

11 avril 2018 | L'université de Montpellier étant à la pointe de la mobilisation depuis plusieurs semaines, la direction de l'université avait décidé de saboter la mobilisation contre la sélection en organisant des (...)

Flics et Fachos hors de nos facs !

Strasbourg, l’UNI et les fachos débloquent la fac dans la nuit, les CRS prennent le relais le matin

11 avril 2018 | Une fois encore, les milices d'extrême-droite ont joué leur rôle de briseur de grève et d'éléments supplétifs aux forces de l'ordre. Dans la nuit, ils ont débloqué les bâtiments de la fac de Strasbourg (...)

Communiqué intersyndical des personnels de Paris 1

Intervention policière imminente au centre PMF-Tolbiac : les personnels condamnent

11 avril 2018

Tous à la Commune Libre de Tolbiac !

Répression imminente à Tolbiac : le président de l’université fait appel à la préfecture de police.

11 avril 2018 | Dans un communiqué envoyé ce matin à 8heures sur les listes de l'université, Georges Haddad, président de Paris-1 annonce qu' « il a demandé au préfet de police son concours pour rétablir le fonctionnel (...)

Communiqué des occupants de la Commune de Tolbiac

APPEL A SOUTIEN - EVACUATION IMMINENTE DU SITE DE TOLBIAC

11 avril 2018

"Des violences inacceptables"

Communiqué. Des enseignants et personnels de Nanterre dénoncent la répression policière

10 avril 2018 | Suite aux violences policières qui se sont déroulées à Nanterre hier, lundi 9 avril, qui s'inscrivent dans le tournant répressif opéré par le gouvernement, un collectif d'enseignants et de personnels de (...)

La peur du tous ensemble

Tournant répressif du gouvernement : une tentative de casser la convergence avec les cheminots ?

10 avril 2018 | Depuis lundi, journée de grève cheminote, le gouvernement a opéré un tournant répressif, d'abord à l'égard des militants de NDDL, mais aussi à l'encontre des étudiants mobilisés contre la loi ORE. A (...)

L’heure de la matraque a sonné

Urgent. Le gouvernement aurait donné l’ordre de débloquer les facs coûte que coûte

10 avril 2018 | Une coïncidence, la vague de répression actuelle contre les facs bloquées ? Pas du tout. Au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal aurait donné l’ordre aux présidents (...)

" Une sélection hypocrite "

Tribune. Plus de 400 enseignants dénoncent la réforme de l’accès à l’université

10 avril 2018 | Alors que la mobilisation étudiante est en pleine expansion et que le gouvernement tente par tous les moyens d'éteindre les foyers de contestation naissant, à l'instar de Lille et Nanterre où les (...)

Le gouvernement passe à l’offensive

Face à un mouvement étudiant en pleine extension, Macron réprime pour éteindre le brasier

9 avril 2018 | Alors que la mobilisation étudiante se répand comme une traînée de poudre dans des dizaines d’universités, la répression du gouvernement a franchi un nouveau pas ce lundi 9 avril, alors que les (...)

Communiqué du NPA

Le NPA dénonce avec force l’attaque inadmissible de la police contre les étudiants grévistes de Nanterre

9 avril 2018 | Le NPA dénonce avec force l'attaque inadmissible de la police contre les étudiants grévistes de Nanterre.

Répression policière

Fac de Nanterre : "Les interpellés sont les militants de la mobilisation", une étudiante témoigne

9 avril 2018 | Sous ordre du président de la fac, les étudiants qui occupaient une salle contre le plan Étudiants à Nanterre ont été violemment expulsés par les CRS. Plusieurs étudiants ont été blessés par les (...)

"BALAUDE DEMISSION"

Répression policière et administrative : Communiqué d’occupantes de Nanterre du lundi 9 avril

9 avril 2018 | Nous relayons le communiqué des occupants de la fac de Nanterre, dénonçant la répression que subissent les étudiants, frappés et arrêtés par la police pour s’être mobilisé contre la loi (...)

Communiqué du NPA Jeunes

Nanterre : le président de l’université envoie la police frapper les étudiants réunis en Assemblée Générale

9 avril 2018 | Nous relayons le communiqué du NPA Jeunes dénonçant la répression que subissent les étudiants de l'Université de Nanterre, frappés et arrêtés par la police pour s'être mobilisé contre la loi (...)

Más publicaciones