^

Du Pain et des Roses

Pour le pain mais aussi les roses

Féminisme révolutionnaire : DPDR à la Fête de l’Huma avec des ex-grévistes d’ONET

13 septembre | Ce samedi à la Fête de l’Humanité, le collectif du Pain et des Roses a organisé un débat avec Fernande et Oumou, ex-grévistes d’Onet, qui ont parlé de leur grève victorieuse et de l’impact qu’elle a eu (...)

« Nos fiertés sont internationales » : des milliers de personnes à la marche des Fiertés à Bordeaux !

13 septembre | Organisée par le Girofard, la seconde Marche des Fiertés avait lieu ce dimanche à Bordeaux, rassemblant plusieurs milliers de manifestants. Dans une ambiance festive et politique, le cortège du (...)

Solidarité !

Soutien à Mimi Aum Neko, militante et réfugiée thaïlandaise, agressée par l’extrême droite !

13 septembre | Le 14 septembre 2021 à 13h30 doit se tenir le procès des agresseurs d'une militante trans et réfugiée originaire de Thaïlande au tribunal judiciaire de Paris. Soutien à Mimi Aum Neko (...)

Pride

Pride 2021. Pour des fiertés révolutionnaires, rejoignez-nous à Bordeaux, Montpellier et Toulouse !

9 septembre | Ce dimanche 12 septembre, Du Pain et des Roses organisera un cortège anti-capitaliste et révolutionnaire à Bordeaux pour rappeler que nos fiertés pour affirmer que nos fiertés ne sont ni nationales, (...)

Violences sexistes et sexuelles

Bordeaux. “Où est Angela ?” : encore une mesure cosmétique pour lutter contre le harcèlement de rue

3 septembre | La mairie de Bordeaux a adopté le dispositif “Où est Angela ?”, travaillant avec les établissements de nuit pour lutter contre le harcèlement de rue et l’insécurité. Une mesure loin d’être suffisante et (...)

Violences faites aux femmes

Turquie. Des milliers de manifestantes pour protester contre le retrait de la Convention d’Istanbul

6 juillet | Alors que la Marche des fiertés annuelle a été violemment réprimée à Istanbul le week-end dernier et que des images de violences sexistes ont largement circulé sur les réseaux sociaux au cours des (...)

#PasUneDePlus

58e victime de féminicide. Plus de 300 personnes devant le domicile de Sandra P à Bordeaux

6 juillet | Un rassemblement a été organisé ce dimanche à Bordeaux devant le domicile de Sandra P., poignardée à plusieurs reprises par son ex-compagnon ce vendredi. Plus de 300 personnes étaient réunies pour (...)

Violences patriarcales

12 ans de prison ferme pour avoir involontairement tué un homme qui la harcelait : liberté pour Kessy !

17 juin | Les 10 et 11 juin 2021 avait lieu de procès de Kessy D. qui, en 2016, avait involontairement tué à Bordeaux un homme qui la harcelait à un arrêt de tram. Un drame pour lequel elle a été condamnée à la (...)

Pride à Bordeaux : Plus que jamais, la nécessité de (re)politiser la lutte LGBTQI +

15 juin | Ce dimanche 13 juin avait lieu la « Pride » (non-officielle) de Bordeaux organisée par le collectif queer féministe et antiraciste « FACK AP ». Une marche des fiertés réunissant un secteur de la (...)

Première ligne en colère !

Polyclinique Bordeaux Rive droite. D’autres services rentrent en grève pour soutenir la lutte !

2 juin | Ce mercredi, la grève débutée il y a maintenant plus de deux semaines, par la majorité des services de la Polyclinique de Bordeaux Rive Droite, a pris une autre tournure : le personnel du bloc (...)

LGBTI+

« Le mouvement LGBTI+ face à Bolsonaro ». Une rencontre pour penser un mouvement LGBT+ révolutionnaire

1er juin | Le samedi 5 juin à 18h se tiendra une réunion publique du collectif du Pain et des Roses, avec en invitée Virgínia Guitzel, une camarade de notre organisation soeur au Brésil, le Mouvement (...)

Communiqué

Ce lundi, tou.te.s aux côtés d’Ahmed, lanceur d’alerte sur les violences sexuelles à la RATP !

8 mai | Notre collectif féministe et lutte de classes Du Pain & des Roses s'indigne une fois de plus de l'acharnement de la RATP à l'encontre d'Ahmed Berrahal, syndicaliste et référent harcèlement dans (...)

Meeting

Meeting-débat dimanche 18 avril. Appel à la génération sacrifiée : prendre parti pour la révolution !

13 avril | Les jeunes, étudiants, travailleurs, lycéens, sommes confrontés à une crise historique du système capitaliste. Nos perspectives d'avenir semblent s'assombrir à mesure que le régime devient plus (...)

Violences de genre

Féminicide de Nathalie D. La police justifie son inaction : « il l’aurait fait de toute façon »

7 avril | En 2019, Nathalie Debaillie est assassinée par son ex-conjoint. Deux ans plus tard, les proches de la victime portent plainte contre la police pour n'avoir pas réagi aux trois mains courantes et au (...)

Féminisme lutte de classes

#SoutienRozenn à Chronodrive : violences sexistes, capitalisme et lutte de classes

3 avril | Rozenn, étudiante de 19 ans et salariée à Chronodrive, lutte actuellement contre son licenciement. Sa direction invoque un tweet, mais souhaite surtout se débarrasser d'une syndicaliste CGT, (...)

Transphobie d'Etat

Etats-Unis. L’Arkansas vote une loi pour freiner l’accès aux soins des personnes LGBT+

31 mars | Le 29 mars dernier, l’Arkansas a adopté le projet de loi SAFE (Save Adolescents From Experimentation) interdisant aux mineurs transgenres d’accéder à des traitements hormonaux, aux bloqueurs de (...)

Vidéo

Rozenn face à Chronodrive : leur féminisme et le nôtre

25 mars | Anna, militante au collectif féministe et révolutionnaire Du Pain et des Roses, revient en vidéo sur les enjeux féministes de la campagne de solidarité avec Rozenn, menacée de licenciement pour s'être (...)

Interview Mediapart

Sexisme à Chronodrive : « Il est hors de question que je me taise ! »

22 mars | Nous relayons ci-dessous une interview de notre camarade Rozenn sur le blog de Mediapart. Mise à pied par son employeur, Chronodrive, pour avoir publiquement protesté contre des conditions de (...)

#OnSeLeveEtOnSeBat

Chronodrive veut licencier Rozenn : organisons la riposte féministe !

17 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse syndiquée CGT à Chronodrive, est menacée de licenciement après avoir mené une lutte contre les violences sexistes et sexuelles subies dans son entreprise, mettant (...)

#8mars

Vidéo. Farida, Corinne, Ana et Amélie : paroles de guerrières en lutte contre les violences sexistes et sociales

17 mars | Dans une série de 3 interviews réalisées à l'occasion du 8 mars, Révolution Permanente donne la parole à des guerrières qui ont marqué les esprits ces derniers mois : Farida Chikh, l'infirmière traînée (...)

En grève contre le capital !

8 mars : des cortèges Du Pain et Des Roses dynamiques à Paris, Toulouse et Bordeaux

8 mars | « Violences sexistes, violences sociales : En grève contre le capital ». C’est sous ce mot d’ordre que les étudiantes et travailleuses révolutionnaires du collectif Du Pain et des Roses ont manifestées (...)

Retour aux origines

Pourquoi le 8 mars ?

8 mars | Le 8 mars : une journée pour quoi ? Pourquoi n'y a-t-il pas de journée des hommes ? La journée de la femme devrait être quotidienne. Achetez des fleurs à votre petite amie. Ils ne vont rien nous (...)

TRIBUNE

Le 8 mars nous les premièr.e.s de corvées serons en grève ! Soyons des milliers !

2 mars | Nous relayons ci-dessous une tribune des femmes syndicalistes de Haute-Garonne, parue sur le site du NPA31, appelant à faire grève et à manifester le 8 mars à (...)

Sexisme institutionnel

Une conseillère municipale du 92 insultée et censurée pour avoir dénoncé des comportements sexistes

17 février | Une élue municipale écologiste de Boulogne Billancourt s’est faite insulter et censurer lors d’un conseil municipal. Les faits ont été filmés et diffusés sur les réseaux sociaux par cette dernière, afin (...)

Más publicaciones