^

Christophe Castaner

Violences policières : contre-enquête

Le rapport qui dénonce les violences policières à Toulouse.

20 avril | Mercredi 17 avril, l'Observatoire des pratiques policières (OPP) présentait un rapport accablant. A partir de 2 années d'observations, il analyse le changement de la stratégie policière, les (...)

Métro, boulot, tombeau ! Rien à négocier avec le gouvernement !

Réforme des retraites. FO quitte la table, le Medef durcit le ton

20 avril | Alors que les négociations pour les retraites, dont le projet de loi devrait être dévoilé en juin, entrent dans leur dernière ligne droite, le gouvernement maintient volontairement le flou. Le (...)

L’intox du gouvernement

Non, les Gilets Jaunes ne veulent pas s’en prendre à Notre-Dame de Paris

20 avril | Pour cet acte 23, le gouvernement et les grands médias ont agité à de nombreuses reprises une interdiction de manifester autour de la bâtisse incendiée de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Une (...)

Opération séduction extrême droite

Castaner, nommé adhérent d’honneur par Génération Identitaire

8 avril | Grosse opération de communication à destination de l'extrême droite lors du G7 des ministres de l'intérieur les 4 et 5 Avril, où Christophe Castaner a, lors d'une conférence de presse, accusé les ONG (...)

#JeSuisFouquets

« Provocation » selon Castaner : Les Champs a nouveau interdit pour l’acte 20

28 mars | Ce mercredi, le ministre de l'intérieur à annoncé que la manifestation des GJ appelée sur les Champs-Elysées samedi serait à nouveau interdite. Dans la continuité de l'argumentaire du gouvernement pour (...)

Répression

Acte 18 à Paris : 23 peines de prison ferme pour les Gilets jaunes

23 mars | Suite à « la bataille des Champs » lors de l’acte 18, le tribunal de Paris a prononcé 42 peines de prison dont 23 fermes à l’encontre de manifestants. À coup de comparutions immédiates, la répression (...)

Quitte ou double

Gilets Jaunes : Castaner demande au nouveau préfet de Paris une « impunité zéro »

21 mars | Le gouvernement cherche à instaurer un climat de terreur en vue de dissuader les manifestants. Au risque de nouveaux débordements, qui, dans un contexte de mobilisation de l'armée, seraient lourds (...)

« Opération sentinelle » contre les manifestants

Un bond dans la répression : Macron va mobiliser l’armée contre les Gilets jaunes

20 mars | « Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. » C’est ce qu’a fait le gouvernement sans relâche depuis le 16 mars, avec les médias pour porte-voix, préparant ainsi les esprits pour un saut (...)

Acte XVIII

Castaner sur la sellette, le préfet de Paris sert de fusible

19 mars | L’ampleur et la radicalité de l’acte XVIII ont fait l’effet d’une douche froide au sein du gouvernement. Ne pouvant désavouer Castaner, qu'il a lui-même nommé, Macron a besoin d’un fusible pour (...)

Jusqu'où iront-ils pour tenter de criminaliser la mobilisation ?

La nouvelle invention de Castaner : les Gilets jaunes seraient responsables de la hausse de la mortalité routière

1er mars | Invité ce vendredi sur France 2 dans Télématin, Christophe Castaner a tenté une pirouette cynique : rendre responsable les Gilets jaunes de la hausse de la mortalité routière. D'après « ses (...)

Vous avez dit propagande ?

Le LBD 40 expliqué à des enfants par Castaner : « Je crois qu’ils peuvent tirer sur cette partie-là »

22 février | La scène est surréaliste. Le Ministre de l'Intérieur, invité dans l'émission « Au Tableau » sur C8, a présenté le LBD comme on présenterait un jouet pour enfants : indiquant, pas très sûr de lui, les (...)

La propagande de Castaner à des enfants : les Gilets Jaunes, "une sorte de monstre sorti de sa boîte."

20 février | Dans une émission ("Au Tableau") qui sera diffusée ce soir sur C8, et dont des extraits ont été dévoilés par la chaîne C8 et le Journal du Dimanche, le Ministre de l'Intérieur a multiplié les attaques (...)

Castaner continue à nier les violences policières

Blessés et mutilés : un étudiant interpelle Castaner en plein colloque à la Sorbonne

6 février | Alors qu'il donnait un discours de clôture au colloque "Claude Érignac", rassemblement de préfets, Castaner a été interpelé par des étudiants, venus lui montrer les violences policières que le ministre (...)

Après la blessure de Jérôme Rodriguez

Castaner veut poursuivre Drouet en justice pour un “appel à soulèvement” que Drouet dément

29 janvier | Au cours de l’acte XI, Jérôme Rodriguez, proche de Drouet, a été grièvement blessé à l’oeil par les forces de répression. Un communiqué appelant à un « soulèvement sans précédent » avait alors circulé, que (...)

Acte, scène et dénouement

Gilets Jaunes : the show must go on

29 janvier | En dépit des retards de structuration du mouvement des Gilets Jaunes, on peut y lire, d'un point de vue littéraire, le choix d'un arrière-plan qui supporte la continuité et fait office de (...)

Le gouvernement prend des mesures, sans admettre les violences policières.

les policiers équipés de "flashballs" seront filmés : la fausse mesure du gouvernement

24 janvier | Le scandale des violences policières, avec les mutilations des manifestants gilets jaunes par des lanceurs LBD et des grenades, s'est imposé à l'agenda médiatique puis politique. Après les reportages (...)

Droit de manifester vraiment ?

Macron et Castaner empêchent le libre accès aux Invalides

19 janvier | Après le regain de mobilisation de la semaine dernière Macron et Castaner tremblent de voir, pour l’acte X, des flots de manifestants se déverser dans les parcours déclarés des manifestations, (...)

Castaner couvre les violences policières

Pour Castaner « aucun policier n’a attaqué des Gilets Jaunes »

15 janvier | Interviewé par TV Carcassonne le 14 janvier, Castaner a affirmé sans sourciller qu'aucun policier ou gendarme n'a attaqué de Gilets Jaunes ou de journalistes...

A quand la contagion ?

Gilets Jaunes, suite et (pas) fin

13 janvier | On allait bien voir ce qu’on allait voir : ce que les annonces de Macron et les matraques de Castaner n’avaient pas réussi, la dinde de Noël et la Saint-Sylvestre auraient fini par l’imposer : (...)

Surprise surprise

Mis en difficulté après l’acte 8, le gouvernement joue la carte du retour à l’ordre

7 janvier | Perpétuellement en retard sur la situation le gouvernement s’est heurté de plein fouet à un acte VIII bien plus massif que les précédents. Alors que le soutien demeure massif, le gouvernement joue la (...)

Et joyeux Noël !

Dans la hotte de Manu, 450 "super flash-balls" et 1280 LBD 40

26 décembre 2018 | Les forces de répression ont été gâtées par père Emmanuel. En effet dans sa hotte, il n'y a pas eu que l'augmentation de salaire de 150 euros : on y trouve de nouveaux jouets pour satisfaire les (...)

Un gilet jaune est décédé

Après la mort d’un manifestant, Castaner fait porter la responsabilité aux … gilets jaunes ! 

20 décembre 2018 | Deux mois de mobilisations, 9 morts, des centaines de blessés dont certains gravement, des arrestations de masse, voilà la réponse du gouvernement aux préoccupations des Gilets Jaunes. Alors que près (...)

Le gouvernement sait choisir

La répression des manifestants ça paye : jusqu’à 150 net par mois pour la police !

20 décembre 2018 | Les forces de l'ordre après une journée de protestation obtiennent une revalorisation salariale progressive allant de 120 à 150€ net par mois. Une augmentation qui vient remplacer la prime (à la (...)

Après la carotte, le bâton…

Gilets Jaunes : « 170 points de blocage évacués » mais 300 maintenus

19 décembre 2018 | Interrogé sur RMC, le secrétaire d’Etat à la sécurité intérieure, Laurent Nunez a annoncé que « 170 points de blocage ont été évacués ». Pour preuve que la « carotte » des mesures annoncées par Macron n’a pas (...)

Más publicaciones