^

Assemblée Nationale

Crise en Macronie

Fronde, scission… La majorité LREM prend l’eau après le 49.3

5 mars 2020 | Après le départ de trois députés supplémentaires, la majorité LREM ne tient plus qu’à 8 députés. Face au 49.3, le désarroi de l'aile gauche du parti s'intensifie. Nombreux sont les parlementaires l'aile (...)

Crise en Macronie ?

Après le 49.3, la majorité pourrait perdre une partie de ses députés

3 mars 2020 | Face au 49.3, le désarroi de l'aile gauche de la République en marche s'intensifie. Nombreux sont les parlementaires l'aile "sociale" de LREM à dénoncer un acte "autoritaire", une "impasse" ou même (...)

Tour d'horizon

Dans toute la France, plusieurs milliers de personnes contre la réforme des retraites et le 49.3

3 mars 2020 | Ce samedi, le gouvernement a décidé d'utiliser l'article 49.3 pour passer en force. Après des rassemblements samedi soir et lundi, la journée du mardi 3 mars a, elle aussi, été marquée par des (...)

Edito

Motion de censure face au 49.3 : Il faudra aussi et surtout frapper par la grève et la rue !

3 mars 2020 | Que le gouvernement ait eu nécessité de recourir au 49.3 alors même qu’il dispose d’une large majorité à l’Assemblée n’est pas anodin. La mobilisation historique contre la réforme des retraites l’a non (...)

VIDEOS. La police en masse pour défendre le 49.3 devant l’Assemblée Nationale

29 février 2020 | Ce samedi, après l’annonce du 49.3, plusieurs rassemblements ont été appelés à Paris et en région. Devant l’Assemblée Nationale, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés. Les forces de (...)

Rassemblement 19h30 place Concorde à Paris

Officiel : le gouvernement dégaine le 49-3 ! Les directions syndicales doivent proposer un plan de contre-offensive immédiat !

29 février 2020 | n week-end, en pleine panique sanitaire, le pouvoir sort le 49.3, poignardant la démocratie dans le dos.

Conflit d’intérêts

Député-actionnaire d’AXA. Jacques Maire blanchi par la déontologue qui a blanchi de Rugy et Le Gendre

28 février 2020 | Pas de problème à détenir près de 400.000 euros d’actions AXA et être co-rapporteur sur la réforme des retraites pour la déontologie bourgeoise. Qui est ce co-rapporteur qui possède de nombreuses (...)

Réforme des retraites

Retraites à l’Assemblée : le gouvernement prêt à toutes les mesures anti-démocratiques pour accélérer le tempo

18 février 2020 | La bataille des retraites a démarré lundi 17 février à l’Assemblée nationale dans une ambiance déjà électrique, le gouvernement et la majorité encensant toujours une « ambition immense » et cherchant à (...)

Dissidences en Macronie

La majorité présidentielle se divise autour de la loi sur le handicap

15 février 2020 | Ce jeudi, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi autour du handicap contre le gouvernement. Un vote qui vient approfondir les contradictions du macronisme, dans un contexte où le (...)

Une "erreur collective" qui coûte cher

Congé de deuil parental : la CFDT quitte la table des négociations, à qui le tour ?

13 février 2020 | Pour ne rien arranger aux difficultés et fragilités structurelles que rencontre la majorité présidentielle, Laurent Berger de la CFDT vient de claquer la porte des négociations sur le congé pour le (...)

Fragilité au sommet

Macron met en scène sa réconciliation avec la majorité mais les contradictions restent vives

12 février 2020 | Après une réunion pour remettre sa majorité en ordre de bataille, Macron tente de revenir au plan de l’Acte II bouleversé par l’opposition à la réforme des retraites. Une démarche qui vise autant à (...)

Tous dans la rue le 17 !

Retraites : La commission et l’Assemblée paralysées, le spectre du 49.3 plane toujours

11 février 2020 | Selon toute vraisemblance, la commission « retraites » n''arrivera pas à bout des quelques 22 000 amendements déposés sur le projet de réforme, tandis qu'une situation de blocage similaire émerge à (...)

Couacs, divisions, fragilités structurelles...

LREM : du fiasco sur le congé pour deuil au fiasco des municipales ?

11 février 2020 | Affaiblie par la lutte contre sa réforme des retraites, la majorité présidentielle l'est aussi par le couac de ces derniers jours sur le congé pour deuil d'un enfant. Structurellement faible, le (...)

Crise en Macronie

Congé de deuil d’un enfant : une « erreur » qui peine à cacher la faiblesse du gouvernement

4 février 2020 | Alors que les députés LREM avaient voté pour des raisons économiques contre l'allongement de la durée de congé de 5 à 12 jours lors de la perte d'un enfant, face aux réactions engendrées par ce vote, (...)

Scandaleux !

Un député accusé de détournement de fonds : l’Assemblée Nationale refuse de lever son immunité

23 janvier 2020 | Si la « moralisation de la vie politique » proposée par Macron lors de sa campagne s’est avérée être toute relative, cette nouvelle affaire ne sera pas pour rassurer les déçus du macronisme : le bureau (...)

Hypocrisie

Scandale écologique : L’assemblée maintient l’huile de palme parmi les biocarburants

15 novembre 2019 | L’Assemblée nationale a décidé jeudi soir de maintenir l’huile de palme parmi la liste des biocarburants. Cette décision, fortement critiquée par les associations écologistes, démontre l'hypocrisie (...)

PMA pour toutes et tous

PMA : la loi bioéthique votée à l’Assemblée Nationale

16 octobre 2019 | Ce mardi 15 octobre, l'assemblée nationale a voté la loi bioéthique, élargissent le droit à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes. Sur fond d'avancée sociale importante pour le (...)

En pleine polémique sur la venue de Greta Thunberg…

Urgence climatique : l’Assemblée Nationale préfère ratifier le CETA

23 juillet 2019 | Malgré la forte opposition qu’a suscité ce traité de libre échange de par ses conséquences néfastes sur les classes populaires et sur le climat, l’Assemblée Nationale a approuvé ce mardi 23 juillet le (...)

De quoi ont-ils peur ?

Des députés appellent au boycott du discours de Greta Thunberg à l’Assemblée Nationale

22 juillet 2019 | Mardi 23 juillet, la jeune militante suédoise devenue une icône du mouvement pour le climat est invitée à l'Assemblée Nationale. Ce n'est pas du goût des députés LR, RN et autres (...)

« L’IMPACT » DES GILETS JAUNES

Rapport parlementaire sur le coût des Gilets jaunes : parlons du coût de la répression !

17 juillet 2019 | Le rapport de la commission parlementaire sur « l’impact des Gilets Jaunes » a été présenté ce mercredi 17 juillet au premier ministre. Un bilan qui, dans la bouche de son rapporteur, tend à démontrer, (...)

Accord de libre-échange

Levée de boucliers contre le CETA, en passe d’être ratifié à l’Assemblée

16 juillet 2019 | Ce mercredi, les députés sont amenés à voter le projet de loi concernant l’accord commercial entre l’UE et le Canada, connu sous le nom de CETA. Entré en vigueur de manière provisoire il y a deux ans, (...)

Train de vie des élus

De Rugy loin d’être une exception : quinze parlementaires soupçonnés de détournement de fonds

12 juillet 2019 | Alors que le scandale De Rugy est en train d’éclabousser une nouvelle fois la Macronie, de nouvelles révélations viennent souligner que quinze parlementaires sont eux aussi soupçonnés de (...)

Les municipales en ligne de mire

Acte II du quinquennat : les enjeux du discours d’Édouard Philippe devant le Parlement

11 juin 2019 | Ce mercredi, à 15h, Édouard Philippe doit prononcer devant l’Assemblée nationale un deuxième discours de politique générale, pour acter un « acte II » du quinquennat. L’enjeu pour le gouvernement : (...)

Nouveau scandale chez LREM : l’épouse de Gilles Le Gendre nominée à la FDJ fraichement privatisée

12 avril 2019 | Raphaële Rabatel, épouse du patron des députés LREM, vient d’être nommée directrice de la communication de La Française des jeux. Et ce au moment même où les députés de la majorité votent sa (...)

Más publicaciones