×

Et Marine Le Pen apporta son soutien au candidat républicain

Après son passage à Mexico, Trump réaffirme sa ligne dure anti-immigrés

Frédéric Apoyo Ce mercredi, c'est un Donald Trump en perte de vitesse dans les sondages qui a effectué un voyage surprise au Mexique. Quelques heures plus tard, le candidat républicain réaffirmait ses positions xénophobes en Arizona. Un discours qui lui a valut d'être soutenu par... Marine Le Pen.

Facebook Twitter

La nouvelle avait surpris. Après plus d’un an d’insultes permanentes envers les immigrés issus de la communautés mexicaine, le milliardaire avait notamment qualifié ces derniers de « criminels et violeurs », Trump se rendait ce 31 août à Mexico. En perte de vitesse dans les sondages, le candidat à la maison blanche semblait jouer son va-tout pour se relancer. A Mexico, Trump a clairement adouci son discours, qualifiant le peuple mexicain d’« incroyable » et assurant vouloir entamer des « discussions constructives » avec le président Peña Nieto. Un ton policé, sensé séduire l’électorat plus modéré du parti républicain, qui tranche avec celui tenu lors de son discours le soir même à Phoenix, dans l’Arizona.

Alors que le président mexicain a réaffirmé à Donald Trump qu’il ne paierait pas pour le mur prévu par le candidat républicain, ce dernier a répliqué le soir même « Le Mexique paiera pour le mur, croyez-moi, à 100 %. Ils ne le savent pas encore, mais ils paieront pour le mur » avant de se fendre d’une saillie xénophobe dont il a le secret. « Nous allons briser le cycle des amnisties et de l’immigration clandestine [...] Notre message au monde sera : vous ne pourrez pas obtenir de statut légal ou devenir citoyen des Etats-Unis en entrant illégalement dans notre pays » tout en affirmant qu’il expulsera, « dès la première heure » deux millions de clandestins « criminels ». Un discours qui aura ravi son électorat le plus réactionnaire et droitier ... comme des figures d’extrême droite à l’échelle internationale. C’est ainsi que Marine Le Pen a réaffirmé ce premier septembre son discours anti-Clinton, estimant « qu’Hillary Clinton, c’est la guerre. Hillary Clinton, c’est la dévastation, c’est le déséquilibre du monde » avant de se comparer dans une déclaration soi-disant anti establishement, s’est comparée directement à Donald Trump : « Nous ne sommes pas du sérail, nous ne participons pas du système, nous ne dépendons de personne, nous n’allons pas prendre d’ordres auprès de telle puissance financière ou de tels intérêts de multinationales ». Doit-on rappeler à Marine Le Pen que Trump est milliardaire et possède un véritable empire économique ?

Rien de nouveau sous le soleil, en somme. Donald Trump poursuit son chemin à la présidence américaine, sans dévier d’un iota de sa ligne xénophobe, jouant la carte de la surenchère pour inverser une tendance qui le donne de plus en plus perdant. Une façon de devenir une personnalité emblématique de l’extrême droite américaine ? Le voici en tous cas adoubé par Marine Le Pen, spécialiste en discours populistes au détriment des intérêts des travailleurs. Et quoique ces deux personnages xénophobes peuvent prétendre, leur position est résolument du côté de leurs bourgeoisies respectives.


Facebook Twitter
Gaza : Israël lance l'évacuation de Rafah

Gaza : Israël lance l’évacuation de Rafah

Génocide à Gaza. Les données de WhatsApp utilisées pour assassiner les Palestiniens

Génocide à Gaza. Les données de WhatsApp utilisées pour assassiner les Palestiniens

Expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda : barbarie néo-coloniale

Expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda : barbarie néo-coloniale

L'Iran dans l'œil du cyclone

L’Iran dans l’œil du cyclone

Non à l'offensive contre Rafah ! Stop au génocide à Gaza !

Non à l’offensive contre Rafah ! Stop au génocide à Gaza !

2000 interpellations en 2 semaines : la répression s'abat sur les soutiens de la Palestine aux Etats-Unis

2000 interpellations en 2 semaines : la répression s’abat sur les soutiens de la Palestine aux Etats-Unis

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l'Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l’Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis