×

Sanctions pour l'affaire de la chemise

Air France. Le conseil de discipline propose une mise à pied de 15 jours pour deux pilotes

Fredéric Apoyo Ce jeudi 7 novembre, le cas des deux pilotes qui avaient ouvert le portique permettant aux grévistes d'investir le conseil d'administration d'Air France le 5 octobre dernier était examiné en conseil de discipline. Les trois membres de la direction et les trois représentants syndicaux ont proposé une mise à pied de 15 jours sans soldes pour les deux pilotes.

Facebook Twitter

Cette proposition de sanction, inférieure aux demandes initiales de la direction, devra être validé par Gilles Laurent, directeur général adjoint d’Air France en charge des opérations aériennes, et Didier Nicolini, directeur des ressources humaines « Pilotes ». Par la suite, la sanction sera notifiée aux deux pilotes concernés, qui auront dix jours pour faire la demande d’un recours gracieux auprès de la direction. Si la presse parle de sanctions minimales, le fait même qu’une procédure pour faits de grève - les deux pilotes incriminés n’ont fait qu’ouvrir un portail - débouche sur des sanctions crée un précédent dangereux pour les travailleurs combatifs d’Air France.

Réinstaurer de force le dialogue social pour tuer dans l’œuf une reprise des mobilisations

Clairement, la position de la direction d’Air France d’accepter des représailles en deça de celles espérées tout en maintenant la ligne qui consiste à sanctionner les salariés combatifs poursuit un double objectif. D’une part, réaffirmer son autorité en restant inflexible sur la condamnation des événements de la chemise déchirée et d’autre part jouer la carte de l’apaisement pour éviter que le scénario du 5 octobre ne se répète lors de la prochaine attaque patronale, programmée en 2016. En effet, un accord sur le plan « Perfom 2020 » qui doit assurer le développement de la compagnie pour les cinq prochaines années, est sur le point d’être trouvé avec le SNPL, syndicat majoritaire chez les navigants. Une manière aussi de diviser les grévistes d’octobre dernier - en un mot éviter une convergence entre les pilotes et le reste des salariés - afin de rééquilibrer, et même renverser, le rapport de force en vue des luttes à venir courant janvier. En bref, remettre au cœur du conflit le modèle du dialogue social pour appliquer la feuille de route de la direction, et notamment les 2900 suppressions d’emploi qui avaient fait éclater la colère et réémerger la combativité ouvrière sur le devant de la scène nationale .

Minimales ou non, ces sanctions sont tout aussi révélatrices que scandaleuses. D’une part, elles instaurent un précédent visant à intimider les travailleurs combatifs, et d’autre part elles mettent en lumière la stratégie de la direction, avec la complicité de centrales syndicales. En acceptant le jeu des sanctions minimum, ces dernières jouent le rôle de conciliatrices de classe, aux détriments des intérêts des travailleurs, et pourraient par relation de cause à effet redistribuer les cartes du rapport de force initié en octobre dernier. Néanmoins, la situation est tout sauf fermée. La réaction des travailleurs d’Air France et, par delà les murs de l’entreprise, de l’ensemble des secteurs combatifs de la classe ouvrière, sera déterminante pour la suite des événements. Un refus total de ce passage en force, au travers de revendications exigeant la levée de toutes sanctions, pourrait inaugurer une nouvelle étape dans l’expression de la combativité de certains secteurs de travailleurs symbolisée par la chemise arrachée du 5 octobre, en vue d’un réchauffement de la lutte des classes à Air France comme ailleurs.


Facebook Twitter
RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L'inflation fait mal à tous, c'est le moment ou jamais »

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L’inflation fait mal à tous, c’est le moment ou jamais »