×

Répression syndicale

Deux énergéticiens de la CGT 33 convoqués ce mardi devant le tribunal de Bordeaux : « faisons front »

Ce mardi, deux énergéticiens de la CGT 33 sont convoqués au tribunal correctionnel après avoir été interpellés à leur domicile le 24 mai dernier dans le cadre de la grève contre la réforme des retraites. Soyons nombreux pour les soutenir devant le tribunal sur le parvis des droits de l’homme à partir de 12h !

Yann Causs

20 novembre 2023

Facebook Twitter
Deux énergéticiens de la CGT 33 convoqués ce mardi devant le tribunal de Bordeaux : « faisons front »

Crédits photo : UD CGT gironde

Le 24 mai dernier, cinq énergéticiens étaient interpellés à leur domicile et devant leur famille à six heures du matin. Après 36 heures de garde à vue, trois d’entre eux ont été relâchés sans aucune poursuite, tandis que deux autres, Christophe et Alex, ont été déférés devant les juges des libertés. Libérés après plus de 48 heures de détention, placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de participer aux manifestations et de communiquer, ils sont convoqués pour leur procès ce mardi 21 novembre.

En soutien et solidarité aux deux syndicalistes, la FNME-CGT, l’UD CGT Gironde, ainsi que la CGT énergie 33 appellent à un rassemblement dès 12h jusqu’à la fin de l’audience sur le parvis des droits de l’homme devant le tribunal. « Nous appelons à ce rassemblement et également à une grève sur tous les IEG [Industries Électriques et Gazières] de Gironde pour soutenir nos camarades et la répression syndicale que nous subissons », explique Noé, représentant du personnel pour la CGT énergie 33.

Un rassemblement d’autant plus important que cette répression « est également présente au niveau patronal », affirme Noé. « Dans le même temps, nous avons trois camarades qui sont convoqués par la direction en vue d’un potentiel conseil de discipline. ». Une offensive qui s’inscrit en outre dans la droite lignée des précédents cas de répression avec près de 400 militants CGT visés par des poursuites judiciaires dans le sillage du mouvement contre la réforme des retraites et cela tout particulièrement dans les secteurs qui avaient été à l’avant-garde de la mobilisation, notamment le secteur de l’énergie. Ainsi, à Marseille, treize énergéticiens avaient été interpellés en avril dernier après une action symbolique devant la préfecture, tandis que le secrétaire général de la Fédération CGT Mines-Énergies, Sébastien Menesplier, avait été convoqué au commissariat fin août dans le cadre de la mobilisation des énergéticiens durant le mouvement. En réaction plus de 1000 personnes s’étaient rassemblées partout en France contre cette convocation scandaleuse.

Face au renforcement autoritaire de l’État, pour le syndicaliste de la CGT énergie 33, « il est temps de faire front et de nous unir pour défendre nos droits syndicaux et militants ». Une nécessité d’autant plus d’actualité que le gouvernement n’en a pas fini avec sa fuite en avant répressive, entre répression féroce des jeunes de quartiers populaires après les émeutes de juin dernier, criminalisation de la cause palestiniennes et menaces de futures dissolutions. Contre la répression et en soutiens aux deux camarades de la CGT énergie 33, rendez-vous à 12h au parvis des droits de l’homme.


Facebook Twitter
Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Trois usines Stellantis à l'arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l'emploi

Trois usines Stellantis à l’arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l’emploi

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !