×

Mouvement ouvrier

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Depuis que Mohammed a créé un syndicat dans son entreprise en 2019, sa direction a tenté de le licencier cinq fois. Autant d’intimidations qui visent à épuiser son activité syndicale et qui résonnent avec l’offensive antisyndicale nationale.

Facebook Twitter
Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

C’est la cinquième fois depuis 2020 que sa direction tente de le licencier. Formateur de chauffeur de camion depuis 2017 dans une filiale de GT Solutions sur le site d’Aulnay-sous-Bois (93), Mohamed attend une fois de plus la décision du ministère du Travail. Tout a commencé en 2019, soit deux ans après son arrivée dans l’entreprise, lorsque Mohamed a créé un syndicat autonome.

« Je me suis battue contre plusieurs mises à pied à titre conservatoires qui n’ont jamais débouché sur rien, cinq entretiens préalables à licenciement avec deux demandes d’autorisation à l’Inspection du travail qui ont été refusées » explique Mohamed. Face aux décisions de l’Inspection du travail, l’entreprise a engagé deux recours au Ministère, qui doit rendre sa deuxième réponse en juillet (le premier ayant été refusé).

Une enquête du CSE de l’entreprise retrace la très longue liste des intimidations dont il fait les frais : refus de déclarer un accident du travail, propos dégradants, changement de l’intitulé de son poste… La liste, qui s’étale sur plus de quatre pages, témoigne de la détermination de l’entreprise de licencier Mohamed et de lui couper tout lien avec les salariés.

Pour le syndicaliste, le but est clair, la direction veut briser la mobilisation syndicale qu’il a initiée dans l’entreprise. Il affirme ainsi : « je suis rentré dans la boite en 2017, ça se passe très bien, je suis très bien noté, j’obtiens toujours mes primes. En décembre 2019 quand je crée le syndicat : plus de prime trimestrielle, et la première tentative de licenciement tombe en janvier 2020 ».

Ce changement d’attitude de sa direction est assurément lié au fait qu’il participe à l’organisation de grèves. Cela a été le cas le 18 avril dernier par exemple, où une grande partie des salariés du site d’Aulnay-sous-Bois se sont mis en grève, pour des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail. Ils revendiquaient notamment une hausse de 6% des salaires, une augmentation de la prime de salissure et de non-accident.

Très suivie, la grève a mobilisé 40 salariés, soit un quart des chauffeurs. Mais la mobilisation ne s’arrête pas là : la direction souhaite en effet empêcher les salariés de prendre des congés pendant les JO, prétextant un besoin accru de conducteurs. Le 6 mai, la direction se réunira pour entamer des négociations avec une délégation de grévistes.

Dans le cas où les négociations n’aboutiraient pas, Mohamed affirme que les salariés répondront par la grève : « 2 jours de grève surprise par mois, sans prévenir, jusqu’à la fin des JO. Si la réunion ne donne rien : chaque fois on ira bloquer devant un site client ». Le 6 mai, les salariés se rassembleront devant le siège où vont se tenir les négociations, pour appuyer leurs revendications et revendiquer la fin des attaques envers Mohamed.

Le cas de Mohamed n’est pas isolé et s’inscrit dans l’offensive antisyndicale la plus importante depuis l’après-guerre, menée depuis plusieurs mois à l’échelle nationale. Comme lui, plus de 1000 syndicalistes sont attaqués par leur direction, qui vise à réprimer ceux qui relèvent la tête et revendiquent de meilleures conditions de travail. Dans ce contexte, la mobilisation par la grève des salariés de GT Solutions, contre la répression syndicale et la mobilisation forcée des conducteurs lors des JO, montre la voie à suivre.


Facebook Twitter
Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Grève à Radio France : 90% d'antenne coupée dimanche sur Inter, les salariés préparent la suite du mouvement

Grève à Radio France : 90% d’antenne coupée dimanche sur Inter, les salariés préparent la suite du mouvement

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L'inflation fait mal à tous, c'est le moment ou jamais »

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L’inflation fait mal à tous, c’est le moment ou jamais »

Casse sociale à Sanofi : « des grèves massives sont nécessaires pour stopper les licenciements »

Casse sociale à Sanofi : « des grèves massives sont nécessaires pour stopper les licenciements »

Aux Prud'hommes : Christian Porta, délégué CGT, face à un patronat « radicalisé » et hors-la-loi

Aux Prud’hommes : Christian Porta, délégué CGT, face à un patronat « radicalisé » et hors-la-loi

Saut répressif à la Sorbonne : il faut un front en défense des étudiant·e·s mobilisés pour la Palestine !

Saut répressif à la Sorbonne : il faut un front en défense des étudiant·e·s mobilisés pour la Palestine !