^

Politique

Vu sur Paris-Luttes-info

Acte XIII : sur la souricière de la rue Lauriston et les tabassages policiers

14 février | Nous relayons cet article vu sur Paris Luttes Infos compilant plusieurs témoignages sur des violences policières lors de l'acte 13. Samedi 9 février, vers 17h50 rue Lauriston, dans le très chic 16e (...)

Forces de répression

« Les LBD… très efficaces » : Estrosi équipe la police municipale de nouveaux flashballs !

14 février | Alors que l’usage du LBD fait polémique sur tout le territoire, Christian Estrosi, le maire de Nice, prend la décision d’acheter de nouveaux LBD 44 pour équiper la police (...)

Justice au service du pouvoir

Dettinger dort en prison, Benalla passe ses soirées au Lotus Club à Marrakech

14 février | Christophe Dettinger, le « gilet jaune boxeur » a été condamné mercredi à 30 mois de prison dont 12 mois fermes. S’il a obtenu le droit d’être libre le jour, sous pression de la mobilisation, il dormira (...)

Marche contre les violences policières

Argenteuil. Succès de la marche pour Sébastien qui a eu la main arrachée par une grenade GLI-F4

14 février | Ce mercredi soir près d'un millier de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville d'Argenteuil pour une marche très déterminée et chargée d'émotion en hommage à tous les blessés du mouvement des (...)

Justice de classe

1800 Gilets Jaunes condamnés : libération immédiate et abandon des poursuites pour tous !

14 février | Depuis le 17 novembre, ce sont 1800 manifestants qui ont été condamnés par la justice, alors que près de 1500 Gilets Jaunes sont encore en attente de jugement. Une façon pour le gouvernement de tenter (...)

Le proc réclamait 2 ans ferme

12 mois ferme en "semi-liberté" pour Dettinger : le procureur a perdu

13 février | La décision vient de tomber : Christophe Dettinger est condamné à 12 mois de prison ferme, en régime de semi-liberté ainsi que 18 mois de sursis, avec mise à l'épreuve pendant deux ans. Une peine (...)

Chaises musicales à l’Elysée

Rien ne va plus en Macronie. Les conseillers intimes du « Patron » partent les uns après les autres

13 février | Sur fond de révolte des Gilets jaunes et d’une affaire Benalla qui n’en finit pas de rebondir, Macron ne peut plus compter sur l’équipe triomphante LREM qui s’était constituée autour de lui en mai 2017. (...)

Couac ou ballon d’essai ?

Retour de la taxe carbone annulée : Macron craint (encore) trop les Gilets Jaunes

13 février | François de Rugy, ministre de la transition écologique, l’a évoqué mardi 12 février. Emmanuel Macron l’a aujourd’hui écarté. Si le gouvernement lorgne sur les 2 milliards de recettes à réaliser sur le dos (...)

Violences policières et gilets jaunes

Jérôme Rodrigues a perdu son œil… mais l’IGPN nie la responsabilité policière

13 février | Jérôme Rodrigues, figure des Gilets Jaunes, l’a annoncé ce mercredi : blessé place de la Bastille le 26 janvier alors que la police intervenait en utilisant des flashballs, il vient de perdre l’usage (...)

« Ma santé en 2022 »...

Hôpitaux : en 20 ans, la moitié des maternités ont fermé

12 février | L’interpellation de Macron lors du Grand Débat par un maire qui soulevait la question de la fermeture des hôpitaux, et particulièrement des maternités, a remis sur le devant de la scène cette (...)

Après « les Gilets jaunes tous dieudonnistes »

Contre les Gilets jaunes, le gouvernement instrumentalise la hausse des actes antisémites

12 février | Les actes antisémites connaissent une croissance conséquente au sein de l’hexagone. Une succession de messages et d’agressions haineuses qui n’ont pas tardé à être instrumentalisés par les politiciens (...)

Sois jeune et tais-toi

Drapeaux et hymne national dans toutes les classes : le retour de l’ordre républicain

12 février | Le projet de loi pour une « école de la confiance » discuté depuis lundi à l’Assemblée prévoyait déjà son lot de cadeaux fiscaux au privé, de musellement et précarisation des enseignants ou de formation au (...)

Justice de classe

Gilets Jaunes. Édouard Philippe se vante de 1800 condamnations devant l’Assemblée

12 février | 1796 condamnations, 1422 personnes en attente de jugement, 1300 comparutions immédiates, 316 personnes placées sous mandat de dépôt depuis le 17 novembre : voilà les chiffres revendiqués par le (...)

Répression judiciaire

Liberté pour Christophe Dettinger, en procès ce mercredi

12 février | Le boxeur qui s’était défendu face à la police lors de l’Acte VIII est en détention provisoire depuis qu’il s’est rendu au commissariat, le 7 janvier, et malgré sa demande de mise en liberté. Son procès (...)

Violences d’État

Main arrachée : « C’est bien fait pour sa gueule » martèle le secrétaire de police-FO

12 février | L’acte XIII a encore une fois été extrêmement réprimé, menant à une nouvelle scène de violence atroce où Sébastien se fait arracher la main par une grenade de désencerclement. « C’est bien faire pour sa (...)

Du côté du sexisme

Propos sexistes d’un sénateur RN : « une blague » pour Marine Le Pen

12 février | Marine Le Pen prend position : du côté des hommes (ici Stéphane Ravier, sénateur RN) qui peuvent se permettre de dire, en plein conseil municipal, à une élue (ici Lydia Fretzel, EELV) de la rencontrer (...)

Crise politique

Démission d’Ismaël Emelien, le « cerveau » du président, impliqué dans l’affaire Benalla

11 février | Après la démission de Nicolas Hulot, du conseiller communication Sylvain Fort, c’est au tour de Ismaël Emelien de démissionner. Impliqué dans l’Affaire Benalla, le conseiller spécial, considéré comme le (...)

Nouvelles révélations

Benalla a négocié deux contrats russes... de 2,2 millions d’euros

11 février | Alors que Matignon a provoqué il y a quelques jours la perquisition des locaux de Médiapart, ce dernier a publié ce lundi, au grand dam de l’exécutif, de nouveaux éléments dans l’affaire Benalla et les (...)

Solidarité face à la répression

Mercredi 13 février : marche de soutien à Sébastien, mutilé lors de l’acte XIII

11 février | Au cours de l’acte 13, ce samedi, Sébastien Maillet, jeune homme de 29 ans a eu la main arrachée par une grenade GLI F4. Devant l’assemblée nationale la répression policière a été extrêmement violente (...)

Acte XIII

Ce samedi, plus de 10 000 Gilets Jaunes dans les rues de Toulouse

11 février | Pour cet acte XIII, des milliers de gilets jaunes, plus de 10.000, ont encore une fois pris les rues de Toulouse. Malgré les difficultés auxquelles le mouvement est confronté, la radicalité qui s’y (...)

Violences policières

« Ce n’est pas une main arrachée, c’est seulement 4 doigts » : les réactions honteuses des soutiens du gouvernement

11 février | Lors de l’Acte XIII, un nouveau Gilet jaune a eu la main arrachée par une grenade GLI-F4. Alors que la répression a à nouveau été très violente samedi, pour les soutiens du gouvernement, la (...)

Violences policières

« Ce n’est pas une main arrachée, c’est seulement 4 doigts » : les réactions honteuses des soutiens du gouvernement

11 février | Lors de l’Acte XIII, un nouveau Gilet jaune a eu la main arrachée par une grenade GLI-F4. Alors que la répression a à nouveau été très violente samedi, pour les soutiens du gouvernement, la (...)

Un homme sensible ?

Castaner blessé par... un slogan : « Quand je vois des banderoles "Castaner assassin", ça me fait mal »

11 février | Que le Ministre de l’Intérieur se rassure, un slogan c'est toujours moins douloureux qu'un tir de LBD 40 dans la tête ou encore, comme au cours de l'acte XIII, un membre arraché par une grenade (...)

Macron n'est pas sorti de l'auberge

L’audience Télé du grand débat en chute libre ; les Gilets Jaunes poursuivent leurs Actes

9 février | Les stratégies concoctées par Macron pour sortir de la crise ne parviennent pas à l’enrayer. Il avait pourtant mis deux fers au feu : côté autorité, en finir avec la rue par le discrédit et la (...)

Más publicaciones