^

Répression

Dictature patronale

La Poste : l’acharnement contre les grévistes du 92 se poursuit

14 février | Alors que le mouvement de grève des postierEs du 92 est entré dans son dixième mois et que la direction de La Poste refuse toujours de céder aux revendications des grévistes, une énième tentative (...)

Forces de répression

« Les LBD… très efficaces » : Estrosi équipe la police municipale de nouveaux flashballs !

14 février | Alors que l’usage du LBD fait polémique sur tout le territoire, Christian Estrosi, le maire de Nice, prend la décision d’acheter de nouveaux LBD 44 pour équiper la police (...)

Marche contre les violences policières

Argenteuil. Succès de la marche pour Sébastien qui a eu la main arrachée par une grenade GLI-F4

14 février | Ce mercredi soir près d'un millier de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville d'Argenteuil pour une marche très déterminée et chargée d'émotion en hommage à tous les blessés du mouvement des (...)

Justice de classe

1800 Gilets Jaunes condamnés : libération immédiate et abandon des poursuites pour tous !

14 février | Depuis le 17 novembre, ce sont 1800 manifestants qui ont été condamnés par la justice, alors que près de 1500 Gilets Jaunes sont encore en attente de jugement. Une façon pour le gouvernement de tenter (...)

Violences policières et gilets jaunes

Jérôme Rodrigues a perdu son œil… mais l’IGPN nie la responsabilité policière

13 février | Jérôme Rodrigues, figure des Gilets Jaunes, l’a annoncé ce mercredi : blessé place de la Bastille le 26 janvier alors que la police intervenait en utilisant des flashballs, il vient de perdre l’usage (...)

Prisonniers politiques

Etat espagnol : début du procès politique contre les dirigeants indépendantistes catalans

12 février | Dans la logique d’un tournant réactionnaire à peine maquillé par le faible gouvernement de Pedro Sanchez, l’Etat espagnol entamait ce mardi 12 février le procès politique contre les leaders (...)

Justice de classe

Gilets Jaunes. Édouard Philippe se vante de 1800 condamnations devant l’Assemblée

12 février | 1796 condamnations, 1422 personnes en attente de jugement, 1300 comparutions immédiates, 316 personnes placées sous mandat de dépôt depuis le 17 novembre : voilà les chiffres revendiqués par le (...)

Répression judiciaire

Liberté pour Christophe Dettinger, en procès ce mercredi

12 février | Le boxeur qui s’était défendu face à la police lors de l’Acte VIII est en détention provisoire depuis qu’il s’est rendu au commissariat, le 7 janvier, et malgré sa demande de mise en liberté. Son procès (...)

Violences d’État

Main arrachée : « C’est bien fait pour sa gueule » martèle le secrétaire de police-FO

12 février | L’acte XIII a encore une fois été extrêmement réprimé, menant à une nouvelle scène de violence atroce où Sébastien se fait arracher la main par une grenade de désencerclement. « C’est bien faire pour sa (...)

Répression à l’université

Nantes : le Président de la fac fait expulser par la police les étudiant.e.s grévistes de la faim

11 février | A l'université de Nantes, le président Olivier Laboux a fait appel aux forces de l'ordre pour expulser huit étudiant.e.s étranger.e.s qui venaient d'entamer une grève de la faim contre la décision du (...)

Solidarité face à la répression

Mercredi 13 février : marche de soutien à Sébastien, mutilé lors de l’acte XIII

11 février | Au cours de l’acte 13, ce samedi, Sébastien Maillet, jeune homme de 29 ans a eu la main arrachée par une grenade GLI F4. Devant l’assemblée nationale la répression policière a été extrêmement violente (...)

Témoignage

"Je vois Sébastien sortir d’un nuage de lacrymo, le bout de son bras comme un tissu déchiqueté"

11 février | Paris, Acte XIII. "Devant l’Assemblée Nationale, les gendarmes se sont gazés eux-mêmes avant d’avoir des renforts pour sauver l’Assemblée de l’urine publique. Quelques minutes plus tard est sorti (...)

Violences policières

« Ce n’est pas une main arrachée, c’est seulement 4 doigts » : les réactions honteuses des soutiens du gouvernement

11 février | Lors de l’Acte XIII, un nouveau Gilet jaune a eu la main arrachée par une grenade GLI-F4. Alors que la répression a à nouveau été très violente samedi, pour les soutiens du gouvernement, la (...)

Violences policières

« Ce n’est pas une main arrachée, c’est seulement 4 doigts » : les réactions honteuses des soutiens du gouvernement

11 février | Lors de l’Acte XIII, un nouveau Gilet jaune a eu la main arrachée par une grenade GLI-F4. Alors que la répression a à nouveau été très violente samedi, pour les soutiens du gouvernement, la (...)

Un homme sensible ?

Castaner blessé par... un slogan : « Quand je vois des banderoles "Castaner assassin", ça me fait mal »

11 février | Que le Ministre de l’Intérieur se rassure, un slogan c'est toujours moins douloureux qu'un tir de LBD 40 dans la tête ou encore, comme au cours de l'acte XIII, un membre arraché par une grenade (...)

Violences policières

« J’ai voulu l’aider, un flic m’a donné 3 coups de matraques par derrière », un Gilet jaune blessé à la tête

9 février | Alors qu'un Gilet jaune tentait d'aider un autre Gilet jaune aux prises avec une dizaine de policiers, il s'est pris 3 coups de matraque au crâne. Nous relayons ci-dessous son (...)

La barbarie de Macron et Castaner à l'oeuvre

Acte XIII. Paris : un Gilet jaune la main arrachée par une grenade GLI F4

9 février | Les images sont choquantes. Devant l'Assemblée Nationale, un photographe gilet jaune a eu une main arrachée vraisemblablement suite à un tir de grenade de désencerclement, dite GLI F4 lancé par les (...)

Répression

Hauts de Seine. Agression d’un postier gréviste par un cadre de la direction

8 février | En grève depuis plus de 10 mois, les postiers des Hauts de Seine sont en grève. Pour se faire entendre et réclamer des négociations que la direction ne veut pas leur accorder, ils ont réalisé (...)

Répression

Violences policières : depuis le début du mouvement des gilets jaunes, 132 enquêtes ont été ouvertes et ont peu de chances d’aboutir

8 février | A la veille de l'Acte XIII, le bilan des violences policières est lourd de plusieurs mutilés. Depuis le 17 novembre, 132 enquêtes ont été ouvertes pour présumées violences policières pendant les samedis (...)

Contre la répression

Franck, Gilet jaune éborgné au LBD, présent à la Sorbonne avec les étudiants

7 février | Franck, 20 ans, qui a perdu son œil a cause d’un tir de LBD 40 le 1er décembre, était aux côtés des étudiants et d’autres Gilets jaune pour protester contre la venue de Christophe Castaner à la Sorbonne (...)

Répression politique

Le Mans. En garde-à-vue pendant 24h, un lycéen mobilisé témoigne

6 février | Courant décembre, Jean* a participé activement au mouvement lycéen sur Le Mans. Le 17 janvier 2019, il a été arrêté arbitrairement devant son lycée et a passé 24h en garde à vue. Il livre ici son (...)

5 février

Bordeaux : un début de liaison entre gilets jaunes et rouges encourageant

5 février | Environs 10 000 personnes se sont réunies à l'appel des syndicats ce mardi, pour effectuer un début de liaison entre gilets jaunes et syndicats.

Répression

Vote de la loi « anti-casseurs » à l’Assemblée : une arme de plus contre les mouvements sociaux

5 février | Alors que plusieurs milliers de personnes ont défilé dans tout l’Hexagone pour cette première journée de grève appelée par les syndicats et les Gilets Jaunes, l’Assemblée nationale a voté à 387 pour la (...)

5 février

Lille : la police gaze la manifestation !

5 février | La manifestation lilloise a pris un cours inédit ce mardi avec un gazage massif du cortège syndical par les forces de répression.

Más publicaciones