×

Répression

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Ce matin, quelques centaines d’étudiant-es et de militant-es étaient rassemblés dans la Sorbonne et Place du Panthéon pour s’opposer à la venue d’Emmanuel Macron à l’université.. Une fois de plus, les soutiens à la Palestine ont été très fortement réprimés, la police expulsant les étudiant-es de leur propre université et interpellant deux personnes.

Cathu Isnard

25 avril

Facebook Twitter
Audio
Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Emmanuel Macron se déplaçait ce matin pour parler d’Europe, de patrie et de guerre à l’université de la Sorbonne, en plein cœur du Quartier Latin. Alors qu’un immense dispositif policier a été déployé, et que la préfecture avait interdit les deux demandes de rassemblement déposées par les représentants syndicaux de l’université et Stop Arming Israel, quelques centaines d’étudiant-es et de militant-es se sont réunis à l’intérieur de la Sorbonne et sur la Place du Panthéon pour exprimer leur soutien au peuple palestinien, victime d’un génocide duquel l’Etat français est largement complice.

Rapidement, les étudiant-es présents à l’intérieur de l’université en ont été chassés par la police, qui est intervenue dans la cour même de la Sorbonne. Cette intervention policière qui s’est déroulée de façon totalement banale, alors qu’historiquement l’entrée de policiers dans les facs était exceptionnelle, témoigne du saut répressif des dernières années, et de la volonté du gouvernement de tout faire pour que Macron puisse s’exprimer sans critique. Le rassemblement sur la Place du Panthéon a lui été nassé durant plus d’une heure, les CRS chargeant régulièrement les personnes présentes sur la place. Deux personnes au moins ont même été interpellées au cours du rassemblement.

Une répression violente qui n’a pas empêché les étudiants et soutiens au peuple palestinien présents de déployer un drapeau palestinien sur le centre de la place et de chanter tout au long du rassemblement des slogans de soutien au peuple palestinien. Les étudiants présents dénoncent notamment la politique impérialiste de l’Etat français, largement complice du génocide en cours contre le peuple palestinien.

Sur place, Ariane Anemoyannis, porte-parole du Poing Levé et étudiante à Paris, a expliqué les raisons de mobilisation des étudiants de la Sorbonne : « On a décidé de ne pas se taire. De dénoncer non seulement ce qui est en train de se passer à Gaza, mais de dénoncer aussi la politique du gouvernement qui détruit nos universités, qui censure les voix dissidentes, qui veut nous préparer à la guerre. C’est tout ça qu’on est venu dire et malgré la répression, on ne se taira pas. »

Cette nouvelle répression policière des étudiants de la Sorbonne ce matin a lieu à peine quelques heures après l’intervention de CRS venus délogés les étudiants de Science Po, organisés en campement de soutien à Gaza et aux étudiants de Columbia (Etats-Unis) eux aussi réprimés par leur gouvernement et leur administration universitaire. La virulence de la répression en cours n’est pas sans lien avec les politiques impérialistes des gouvernements occidentaux et la course au réarmement à laquelle qu’ils se livrent.

Alors que les convocations pour « apologie du terrorisme » se multiplient contre des figures du mouvement de soutien à la Palestine et que le gouvernement envoie sa police dans nos universités, il est urgent de faire front !


Facebook Twitter
Rassemblement étudiant Place du Panthéon : « notre génération ne sera pas complice d'un génocide »

Rassemblement étudiant Place du Panthéon : « notre génération ne sera pas complice d’un génocide »

Criminalisation du soutien à la Palestine : l'université au cœur de l'offensive anti-démocratique

Criminalisation du soutien à la Palestine : l’université au cœur de l’offensive anti-démocratique

Sciences Po, ENS, Lyon 2 : malgré la répression, la mobilisation pour la Palestine continue à Lyon !

Sciences Po, ENS, Lyon 2 : malgré la répression, la mobilisation pour la Palestine continue à Lyon !


ENS, Lille, Montpellier : de nouveaux établissements rejoignent la mobilisation pour Gaza

ENS, Lille, Montpellier : de nouveaux établissements rejoignent la mobilisation pour Gaza

L'occupation de Sciences Po expulsée par la police, soutien aux étudiants réprimés !

L’occupation de Sciences Po expulsée par la police, soutien aux étudiants réprimés !

« Pas d'entreprises complices sur nos facs » : les élèves ingénieurs de l'INSA se mobilisent pour la Palestine

« Pas d’entreprises complices sur nos facs » : les élèves ingénieurs de l’INSA se mobilisent pour la Palestine

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent