^

Claude Manor

Chaises musicales à l’Elysée

Rien ne va plus en Macronie. Les conseillers intimes du « Patron » partent les uns après les autres

13 février | Sur fond de révolte des Gilets jaunes et d’une affaire Benalla qui n’en finit pas de rebondir, Macron ne peut plus compter sur l’équipe triomphante LREM qui s’était constituée autour de lui en mai 2017. (...)

Macron n'est pas sorti de l'auberge

L’audience Télé du grand débat en chute libre ; les Gilets Jaunes poursuivent leurs Actes

9 février | Les stratégies concoctées par Macron pour sortir de la crise ne parviennent pas à l’enrayer. Il avait pourtant mis deux fers au feu : côté autorité, en finir avec la rue par le discrédit et la (...)

Samedi dans la rue, et après ?

Gilets jaunes et Gilets rouges : 5 février, une convergence naissante en quête de perspectives

6 février | Plus de 300 000 manifestants, une participation massive pour cette journée de grève. Le pari de la jonction Jaunes/rouges a montré ses potentialités ce mardi. Mais le résultat n’est pas que numérique, (...)

L’ACTE XII continue le 5 février

Manifestation le 2, début de grève le 5… converger vers une stratégie commune pour gilets jaunes et gilets rouges

2 février | A Paris, ce samedi 2 février, dans le cortège de Daumesnil à République, Gilets Jaunes blessés en tête, on a pu entendre simultanément, « Ils tuent, ils blessent, à bas les CRS ! » et aussi « le 5 (...)

Fachos hors de nos cortèges !

Agression du cortège NPA par l’extrême-droite : L’ensemble des organisations ouvrières doit prendre position !

28 janvier | A Paris, des militants du NPA défilant en cortège lors de l’acte XI des Gilets Jaunes ont été violemment agressés par une cinquantaine de « zouaves », groupe d’extrême-droite répertorié comme tel. Dans (...)

Foulards Rouge

La « marche républicaine » anti Gilets Jaunes : une nouvelle épine dans le pied de Macron

23 janvier | L’horlogerie macronienne a des ratés. Prévue comme une démonstration de soutien à Macron, la « marche républicaine » pourrait bien arriver à contretemps pour le gouvernement. Risque de flop, accusations (...)

Ordre et service d'ordre

Un service d’ordre c’est fait pour protéger les manifestants… oui mais de qui ?

19 janvier | La grande nouveauté des deux derniers actes 9 et 10, c’est la déclaration des parcours en préfecture et la mise en place de services d’ordres (S.O.) composés de membres reconnaissables à leurs (...)

Droit de manifester vraiment ?

Macron et Castaner empêchent le libre accès aux Invalides

19 janvier | Après le regain de mobilisation de la semaine dernière Macron et Castaner tremblent de voir, pour l’acte X, des flots de manifestants se déverser dans les parcours déclarés des manifestations, (...)

GJ : CONVERGER ET GROSSIR LES RANGS

A Epône (Yvelines), Gilets Jaunes et Gilets Orange SNCF réunis autour d’un brasero

16 janvier | Evacués mi-décembre du rond-point de Limay, près de Mantes-La-Jolie, les Gilets Jaunes ont installé leur piquet à l’entrée de la zone industrielle d’Epône. Décidés à ne rien lâcher, ils se relaient jour (...)

[DOCUMENTS]

"Les Révoltés". Une plongée chez les insurgés de Mai 68, un dopant pour la lutte d’aujourd’hui

13 janvier | Sans aucun autre artifice que des images puissantes et un extraordinaire art du montage, le documentaire de Michel Andrieu et Jacques Kebadian nous plonge dans le courant des « évènements » de Mai (...)

« Libérez Dettinger »

VIDEO. Une rue de Bordeaux rebaptisée rue DETTINGER

12 janvier | Dans le cadre de la répression et des violences policières, le boxeur a fait figure de héros populaire. La bataille des cagnottes et son incarcération le hissent désormais au rang des « hommes (...)

L’interdit ne leur fait pas peur

Raz de marée à Bourges : plus de 10 000 Gilets jaunes et Gilets rouges

12 janvier | La ville de Bourges, préfecture du Cher, a été choisie comme deuxième point central de manifestation, pour l’Acte 9 des Gilets Jaunes. Malgré les menaces de Castaner et les restrictions de circulation (...)

Plus de capitaine, et un vent de tempête

Jouanno sort et le « grand débat » de Macron prend l’eau

9 janvier | Côté pile, la répression des Gilets Jaunes bat son plein et soulève un tollé, côté face le projet de « grand débat national » est en mauvaise posture ! Avec la démission de Chantal Jouanno, la stratégie de (...)

Gilets jaunes, ça continue

Acte VIII : « normalisation » du mouvement, un pari perdu pour Macron

5 janvier | Après la théorie de l’essoufflement favorisée par la fin d’année, la « normalisation » du mouvement et le retour des Gilets Jaunes dans le giron institutionnel était la carte que Macron comptait abattre (...)

C’est reparti !

Gilets Jaunes : blocage du site pétrolier à Grand Quevilly et évacuation musclée

2 janvier | Dès 4 heures ce matin, mercredi 2 janvier, un peu moins d’une centaine de Gilets jaunes ont commencé à bloquer l’accès principal du terminal pétrolier Rubis, à Grand-Quevilly près de Rouen. A 9.00 du (...)

Non aux mensonges médiatiques !

Acte 7 : des milliers de Gilets Jaunes conspuent les médias aux ordres du pouvoir et interpellent les journalistes

29 décembre 2018 | Les GJ « en ont marre » des mensonges déversés par les BFM et Cie, champions de la désinformation. Pour éviter la chute, Macron se sert de ses deux bras : les forces de répression pour taper, la presse (...)

Entre faux semblants et vraie barbouzerie

Voyage(s) au Tchad : Le ton monte entre Benalla et l’Elysée

26 décembre 2018 | « L’affaire Benalla », qui a fait trembler l’Elysée pendant l’été, a semblé refluer avec la mise en examen et le limogeage du trop compromettant Alexandre. Mais un « malencontreux » voyage au Tchad (...)

« La butte rouge, c'est son nom… »

Montmartre. Quand des Gilets Jaunes ravivent le souvenir de la Commune de Paris

22 décembre 2018 | Dans un mélange issu de lointains souvenirs d’histoire, de récits familiaux, de chanson peut-être, des Gilets Jaunes, poussés par un désir de radicalité profonde, convoquent pêle-mêle le souvenir de la (...)

Gilets jaunes : le chat et la souris

Les flics jouent l’artillerie lourde, les Gilets Jaunes, la brigade légère

22 décembre 2018 | La plus grande force tactique des Gilets Jaunes, c’est qu’ils sont imprévisibles. Même si elles ont appris des 5 actes précédents l’obligation d’une certaine mobilité, les forces de répression sont (...)

Organisons-nous

Dans les Yvelines, la colère s’est allumée, et ne veut pas s’éteindre. Tous ensemble pour l’acte VI

18 décembre 2018 | Cet immense département a été le théâtre, durant ces dernières semaines, de nombreux évènements, blocages, occupations, barrages, grèves et répressions qui témoignent, à un degré parfois dramatique, de (...)

CASSE DE LA SANTE

"L’hôpital est malade !" L’appel à mobilisation des personnels hospitaliers de Plaisir (78)

3 décembre 2018 | A l'instar de plusieurs hôpitaux, le Centre Hospitalier de Plaisir a subi, depuis janvier 2018, les méfaits de la fusion entre deux établissements, l'un psychiatrique et l'autre de gérontologie. (...)

Plus il écoute, moins il entend

Macron sème ses « mesures »… la colère s’enracine

29 novembre 2018 | Cause toujours, tu m’intéresses, disait Macron aux Gilets Jaunes. Sous la pression des mobilisations et de l’opinion publique, il fait soudain mine de parler « mesures »…. Raté, ça ne passe pas (...)

TRAVAIL OU SANTE ?

Les salarié.e.s n’osent plus prendre leurs arrêts de maladie

28 novembre 2018 | Selon une étude de Malakoff Médéric, parue le 28 novembre, 1 arrêt de maladie sur 4 n’est pas respecté. Sachant combien ces « absences » sont mal vues, de nombreux salariés préfèrent écourter ou même (...)

Le rail et les Gilets Jaunes

Champs Elysées : Des cheminots au contact des Gilets Jaunes

25 novembre 2018 | Une expérience qui devrait interroger dans les rangs du mouvement ouvrier : Jeter les Gilets jaunes dans les bras des fachos ou faire entendre une autre voix… (...)

Más publicaciones