×

Grève et manifestations

Les travailleurs sociaux ont pris la rue ce 20 novembre

Dans de nombreuses villes de France, les travailleurs sociaux ont pris la rue ce lundi 20 novembre. A Paris, ils étaient près de 1000 a défiler. Qu'on se le dise, le travail social ne se laissera pas faire.

Facebook Twitter

A l’appel de différents syndicats, une gréve générale a eu lieu ce lundi 20 novembre dans plusieurs villes pour contester la destruction du travail social. Sud Solidaires, FSU et d’autres syndicats et collectifs ont appelés à se reunir, comme à Paris où 1000 travailleurs se sont retrouvés pour dénoncer leurs conditions de travail et la baisse généralisée des aides octroyées par l’Etat.

Nous publions ici, leurs appels :

Nous, travailleurs et travailleuses des secteurs de la prévention spécialisée, de la P.J.J, de l’A.S.E, de l’insertion, de l’asile, de l’hospitalier, du médico-social, du handicap, de l’hébergement y compris des maisons de retraite, de Pôle Emploi, des collectivités territoriales, du service social, formateurs et étudiants.
Nous :

  •  refusons la marchandisation de nos secteurs et le développement des politiques d’austérité qui entraînent des diminutions de financement des services publics et de l’action sociale, avec pour conséquences une dégradation des conditions de travail et une souffrance au travail.
  •  refusons la casse de nos acquis sociaux facilitée par la loi travail XXL, la généralisation des appels à projets et le démantèlement de nos conventions collectives.
  •  refusons le renforcement de la politique d’enfermement des mineur.e.s et exigeons le maintien d’une justice des mineur.e.s spécialisée et éducative.
  •  refusons une commande publique qui verse de plus en plus dans le contrôle social des opprimés : demandeurs d’emploi, mineurs isolés, familles à la rue qui tourne ainsi le dos aux valeurs d’intérêt général et de solidarité que fondent nos engagements.
  •  refusons une standardisation du travail engendrée notamment par les nouveaux modes de management, et qui démarre dès les centres de formation où les étudiants sont livrés à des conditions d’étude et de stage de plus en plus intenables.

    Le secteur social est de plus en plus touché par les politiques anti-sociales de ces dernières années menées par les gouvernements successifs. Les travailleurs expriment un raz-le-bol généralisé qui est aggravé par la loi travail XXL portée par Macron. D’ors et déjà un nouvel appel à la grève est annoncé aprés les vacances de noël. Les travailleurs sociaux appellent tous les secteurs à se joindre à eux et converger pour une grève générale qui permettra d’arrêter définitivement les réformes destructrices de ce gouvernement. Cette mobilisation n’est que le début de la mobilisation à venir pour mettre enfin à mal ce gouvernement et le faire reculer.


  • Facebook Twitter
    Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

    Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

    RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

    RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

    Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

    Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

    Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

    Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

    La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

    La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

    Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

    Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

    Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

    Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur

    Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

    Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis