×

Meeting international simultané : Grande Bretagne

Alejandra Rios : « Le meurtre policier de George Floyd a déclenché des mobilisations mondiales contre le racisme »

Nous relayons ici l’intervention de Alejandra Rios, enseignante universitaire et correspondante pour La Izquierda Diario, lors du meeting international simultané contre le racisme et les violences policières.

Comité de Rédaction

14 juillet 2020

Facebook Twitter

Bonjour camarades, je m’appelle Alejandra. Je suis professeure d’université et militante. J’apporte mes salutations à ce meeting international.

Nous vivons une période exceptionnelle, dans laquelle le meurtre policier de George Floyd a déclenché des protestations mondiales contre le racisme et semble conduire à un changement culturel dans la société, mené par les jeunes générations. Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les villes du Royaume-Uni, sous la bannière de “Black Lives Matter”, appelant à la fin du racisme et de la brutalité policière, mais aussi situant les racines du racisme contemporain dans le colonialisme et l’impérialisme, en particulier celui de l’Empire britannique.

Le tournant décisif a eu lieu dans la ville de Bristol, le 7 juin dernier, lorsque les manifestants ont abattu la statue du marchand d’esclaves Edward Colston. Les scènes emblématiques des manifestants jetant la statue sur le même quai que celui d’où les négriers avaient pris la mer ont donné une énorme impulsion à la lutte dans cette ville. Et, après sept semaines, les manifestants descendent toujours dans la rue. Samedi dernier, des milliers de personnes ont défilé dans Londres et une autre manifestation a lieu aujourd’hui.

Les travailleurs noirs et les minorités racisées sont les plus touchés par la pandémie de COVID-19 parce qu’ils constituent une grande partie des travailleurs dans les professions de la santé et des soins. Ils sont également surreprésentés dans les secteurs du transport et de la livraison, et occupent souvent des emplois très mal payés et où la distanciation sociale n’est pas possible. Par exemple, on a pu constater des pics d’infection parmi les travailleurs en grande partie immigrés dans une usine de transformation de la viande au Pays de Galles et dans les ateliers clandestins de confection de la ville de Leicester, où la plupart des travailleurs sont originaires de l’État indien du Gujarat.

Un tel racisme structurel nécessite une transformation politique de la société pour l’éradiquer
et il faudra plus que le déboulonnement des statues pour y parvenir. Les milliers de jeunes militants qui ont rejeté la campagne xénophobe du Brexit et porté des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Les réfugiés sont les bienvenus ici" rejoignent aujourd’hui les rangs de Black Lives Matter.

Camarades, le chemin est encore long, mais un bon départ a été pris. Se débarrasser du racisme signifie se battre pour renverser ce système d’exploitation décadent.

Bonne chance à vous tous, où que vous vous battiez.


Facebook Twitter
Gaza : Israël lance l'évacuation de Rafah

Gaza : Israël lance l’évacuation de Rafah

Génocide à Gaza. Les données de WhatsApp utilisées pour assassiner les Palestiniens

Génocide à Gaza. Les données de WhatsApp utilisées pour assassiner les Palestiniens

Expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda : barbarie néo-coloniale

Expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda : barbarie néo-coloniale

L'Iran dans l'œil du cyclone

L’Iran dans l’œil du cyclone

Non à l'offensive contre Rafah ! Stop au génocide à Gaza !

Non à l’offensive contre Rafah ! Stop au génocide à Gaza !

2000 interpellations en 2 semaines : la répression s'abat sur les soutiens de la Palestine aux Etats-Unis

2000 interpellations en 2 semaines : la répression s’abat sur les soutiens de la Palestine aux Etats-Unis

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l'Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l’Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis