^

sexisme

Violences sexistes et sexuelles

On vous croit ! 150 élèves du collège Roland Dorgelès brisent l’omerta contre des violences sexistes

12 mai | Au collège Roland Dorgelès dans le 18ème arrondissement de Paris, des faits de violences sexistes avaient été dénoncés contre un professeur de sport depuis de nombreuses années. Suite à une grève en (...)

Répression syndicale

« S’ils virent Ahmed, on perd toutes ! » Les agents RATP mobilisés contre la répression et les violences sexistes

11 mai | L'émotion et la colère étaient vives ce lundi place Lachambeaudie à Paris, où des centaines de manifestants ont protesté en soutien à Ahmed Berrahal, syndicaliste CGT menacé de révocation pour avoir (...)

Entretien

Témoignage d’une caissière : « Une collègue a été virée après avoir répondu au sexisme d’un client »

28 avril | Suite à la mobilisation contre le licenciement de Rozenn, réprimée pour avoir lutté contre les violences sexistes et sexuelles dans son magasin, nous nous sommes entretenues avec une étudiante (...)

POUR UN PARTI RÉVOLUTIONNAIRE DES TRAVAILLEURS !

« Une main au cul c’est rien ! » Violences sexuelles et mépris patronal. Le témoignage de Rozenn

26 avril | Dans un témoignage poignant, Rozenn raconte sa double vie d'étudiante de 19 ans obligée de travailler à Chronodrive pour remplir son frigo, tout en se battant contre les violences faites aux femmes (...)

Signez la pétition !

Tribune. Aucune sanction pour Ahmed, réprimé pour avoir dénoncé les violences sexistes à la RATP

23 avril | Dans une tribune publiée sur Mediapart, plus de 60 personnalités, 30 collectifs et 75 syndicalistes s'opposent avec force à l'acharnement de la RATP contre Ahmed Berrahal, syndicaliste CGT convoqué (...)

Sexisme décomplexé

« Je ne suis pas blonde moi ». Sans surprise, Julien Odoul du RN est aussi sexiste

14 avril | « Je suis pas blonde moi » : voilà ce qu’a rétorqué Julien Odoul du Rassemblement National à une élue LR ce mardi lors d’un débat télévisé. Une nouvelle remarque sexiste venant de ce représentant du RN, dans (...)

FACHOS, HORS DE NOS FACS !

Le groupuscule d’extrême droite collectif Nemesis à la fac du Mirail !

12 avril | Nous relayons le communiqué de Du Pain et Des Roses et Le Poing Levé à propos de l'implantation du collectif d'extrême-droite Némésis à l'université du Mirail, à Toulouse. Sur nos facs et dans la rue, (...)

TRIBUNE MEDIAPART

Organisations féministes, LGBTI, syndicales, nous soutenons tous les modes de lutte antiraciste

12 avril | Nous relayons une tribune parue sur le blog de Mediapart signée par de nombreuses organisations féministes, LGBTI et syndicales, dénonçant l'amendement adopté par le Sénat sur les réunions non-mixtes. (...)

« Frotter, frotter, il faut payer ! »

« Procès de la sous-traitance » : les Ibis Batignolles et leurs soutiens rassemblés à Paris

7 avril | Depuis plus de vingt mois, les femmes de chambres de l’Ibis Batignolles sont en grève contre les conditions de travail inhumaines qu’elles subissent. Ce mercredi 7 avril, un rassemblement était (...)

#SoutienRozenn

Les grévistes de Chronodrive appellent à continuer la mobilisation contre le licenciement de Rozenn

5 avril | Nous relayons ici une lettre écrite par les grévistes de Chronodrive mobilisés contre le licenciement de Rozenn. Le 27 mars, plus d'une vingtaine de salariés se sont mis en grève pour la première (...)

Vu sur Nantes Révoltée

Rozenn vs Chronodrive. Capitalisme, sexisme et lutte de classe : un cas d’école

25 mars | Rozenn est menacée de licenciement par Chronodrive pour avoir dénoncé le sexisme dans l'entreprise. Nous relayons un thread de Nantes Révoltée qui revient sur (...)

La pote à Bolloré

Canal+ censure le docu sur le sexisme et donne une tribune à Ménès, mais Schiappa défend la chaîne

24 mars | Des scènes du documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste », qui dénonce les violences sexistes dans le milieu du journalisme sportif, ont été censurées par Canal+ pour couvrir (...)

Balance ton porc

#PierreMenesOut : quand Canal + censure un documentaire pour couvrir les agressions sexuelles de son chroniqueur

24 mars | Après la diffusion du documentaire “Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste” de la journaliste Marie Portolano, des agressions sexuelles perpétrées par le chroniqueur sportif Pierre Ménès (...)

#SOUTIENROZENN

Chronodrive. Rozenn a-t-elle vraiment été licenciée pour un tweet ?

22 mars | Rozenn Kevel, étudiante travailleuse à Chronodrive et syndiquée CGT, est menacée de licenciement par sa direction. La raison ? Un tweet dans lequel elle dénonçait le greenwashing de l'entreprise. Un (...)

#PIERREMENESOUT

Pierre Ménès sauvé par Canal+ : la chaîne censure un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif

22 mars | Canal+ tente de se peindre comme féministe mais échoue et fait objet d'une grande polémique sur les réseaux sociaux. L'émission du documentaire de Marie Portonalo, « Je ne suis pas une salope, je suis (...)

Interview Mediapart

Sexisme à Chronodrive : « Il est hors de question que je me taise ! »

22 mars | Nous relayons ci-dessous une interview de notre camarade Rozenn sur le blog de Mediapart. Mise à pied par son employeur, Chronodrive, pour avoir publiquement protesté contre des conditions de (...)

#8mars

Vidéo. Farida, Corinne, Ana et Amélie : paroles de guerrières en lutte contre les violences sexistes et sociales

17 mars | Dans une série de 3 interviews réalisées à l'occasion du 8 mars, Révolution Permanente donne la parole à des guerrières qui ont marqué les esprits ces derniers mois : Farida Chikh, l'infirmière traînée (...)

Non au licenciement de Rozenn !

Gaspillage, pollution, sexisme : Chronodrive maintient l’omerta et menace de licencier une syndicaliste

17 mars | Depuis plusieurs années, les grandes enseignes s’efforcent de nous montrer une image lisse et parfaite. Chronodrive fait ainsi campagne sur un développement durable qui protège l’écologie de demain (...)

Mon corps, mon choix

La Suisse vote l’interdiction du voile intégral à l’issue d’une vaste campagne islamophobe

9 mars | A l’issue d’un referendum, la Suisse interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Le vote était à l’initiative de l’extrême droite et visait les rares femmes portant le niqab dans le pays. (...)

Sciences Po Toulouse. Après #SciencesPorcs, aucune confiance au ministère ni aux directions complices !

23 février | C'est par le biais d'un mail du directeur de l'IEP Olivier Brossard que les étudiant.e.s et enseignant.e.s ont appris hier l'arrivée d'une mission de l'Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et (...)

Violences de genre

« Le pire, c’est que tout le monde le sait » : Patrick Poivre d’Arvor accusé de viols

23 février | La semaine dernière, l'écrivaine Florence Porcel a déposé une plainte pour viols au Parquet de Nanterre à l'encontre du présentateur télé Patrick Poivre d'Arvor. L'affaire a fait remonter à la (...)

Sexisme institutionnel

Une conseillère municipale du 92 insultée et censurée pour avoir dénoncé des comportements sexistes

17 février | Une élue municipale écologiste de Boulogne Billancourt s’est faite insulter et censurer lors d’un conseil municipal. Les faits ont été filmés et diffusés sur les réseaux sociaux par cette dernière, afin (...)

Une enquête Street Press

Racisme, sexisme, management toxique : dans les coulisses d’un Carrefour Drive

13 janvier | Une enquête menée par StreetPress, dévoile quelles ont été les conditions de travail dans un Carrefour Drive pendant le reconfinement. Du management toxique au non-respect des consignes sanitaire, le (...)

Solidarité internationale

Six ans de prison pour la féministe saoudienne Al-Hathloul : Ben Salmane criminel, Macron complice !

30 décembre 2020 | La militante féministe Loujain Al-Hathloul a été condamné à 5 ans et 8 mois de prison après avoir attendu plus de deux ans son procès enfermée et torturée dans les geôles saoudiennes. Le gouvernement (...)

Más publicaciones