^

secteur santé

Le profit avant la survie ?

Plan d’urgence : 43 milliards pour l’économie, 2 pour la santé … le gouvernement a le sens des priorités !

18 mars 2020 | Le plan d’urgence visant à débloquer 45 milliards d’euros pour la crise sanitaire que traverse la France en période de pandémie de Covid-19, ne prévoit que 2 milliards à destination de la santé alors (...)

2 milliards pour la santé sur 45 milliards d'aides !

Pour Darmanin « la meilleure prime aux soignants c’est de respecter les gestes sanitaires »

18 mars 2020 | Interrogé sur BFM TV, Darmanin a répondu de façon honteuse sur la question d'une éventuelle prime aux soignants. Alors les personnels de santé attendaient des actes - des moyens humains, techniques, (...)

Crise sanitaire

Claude, 75 ans : « J’accuse le gouvernement de nous avoir désarmés face au coronavirus »

18 mars 2020 | Nous publions un texte de Claude, militante et retraitée, qui raconte pourquoi la crise sanitaire n’est le produit de ni l’épidémie de COVID 19, ni de l’incivisme de la population, ni encore moins la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Un masque pour toute la journée : « tu connaissais les risques » répond le directeur d’une clinique

18 mars 2020 | Au sein des cliniques privées aussi le personnel soignant rencontre d’énormes difficultés pour se protéger du coronavirus. Des masques chirurgicaux non conformes pour se protéger sont utilisés pour (...)

#Lestravailleursenpremièreligne

Coronavirus. La crise du Grand Est : un résultat des mesures néolibérales sur l’hôpital public

18 mars 2020 | Hier, encore six nouveaux décès étaient décomptés dans le Grand Est, épicentre de l’épidémie qui compte déjà 1.563 cas et 51 morts. La liste s’alourdit donc ainsi que la crise de l’hôpital dans la région. (...)

Les conséquences de l'austérité

VIDÉO. Coup de gueule d’un médecin : « On joue avec nos vies ! »

17 mars 2020 | Jérôme Marty, médecin généraliste, déplore sur BFM TV la manière dont sont traités les patients et les soignants face à la crise sanitaire. D’innombrables dysfonctionnements surgissent, alors même que les (...)

#ResteChezToi

Municipales et coronavirus : les soignant.e.s dénoncent la tenue des élections

15 mars 2020 | En ce dimanche de premier tour des municipales, que Macron a décidé de maintenir alors que les écoles et les commerces ferment, de nombreux soignants ont exprimé sur les réseaux sociaux un appel à ne (...)

Déclaration internationale

Face au coronavirus et à la crise de santé publique : nos vies valent plus que leurs profits !

14 mars 2020 | Nous publions ci-dessous la déclaration de la Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale -organisation internationale à laquelle appartiennent les militants de Révolution Permanente- sur la crise (...)

Ce qui se cache derrière

Covid-19 : un virus très politique

14 mars 2020 | Patrick Silberstein est militant, éditeur et médecin. Dans cet article, publié il y a quelques jours sur le site A l’Encontre, il revient sur les implications politiques que recèle la crise (...)

Casse du service public

Coronavirus. Pour Véran, contrairement à l’Italie, l’hôpital français ne connaît pas de crise

10 mars 2020 | Pour tenter de se délimiter des mesures prises par le gouvernement italien, le nouveau ministre de la Santé expliquait que l’Italie était forcée d’adopter le confinement massif à cause de la détresse (...)

Crise sanitaire

Coronavirus. Nouveau foyer en Alsace : « Nous sommes dans le déni total de la part des autorités ! »

6 mars 2020 | Avec deux nouveaux morts ce vendredi, le bilan de l'épidémie de CO-VID19 en France s'alourdit à 9 morts et 613 cas de contamination. La découverte d'un nouveau foyer de contamination en Alsace (...)

Coronavirus

Pour les hôpitaux, Olivier Véran « débloque » 260 millions... qu’il prend sur le budget des hôpitaux !

3 mars 2020 | Alors que l'épidémie de coronavirus se répand, le nouveau ministre de la Santé a tenté de paraître responsable et rassurant sur BFM. Il annonce 260 millions d'euros pour venir en aide aux hôpitaux – (...)

Témoignage

Visite de Philippe et Véran au CHU de Bordeaux : un coup de com’ honteux

3 mars 2020 | Témoignage et coup de gueule. Le premier ministre et le nouveau ministre de la Santé se sont octroyé une virée au CHU de Pellegrin : un coup de com' sous prétexte de combat contre le coronavirus et ce (...)

Opération séduction à la Pitié-Salpêtrière

Macron interpellé : “Il faut sauver l’hôpital public, en train de flamber à la même vitesse que Notre-Dame”

27 février 2020 | Alors que, selon Macron lui-même, on se prépare à « une épidémie qui arrive », le Président de la République a tenté un coup de com’ à la Salpêtrière, où est mort le premier patient français atteint du (...)

#NosViesValentPlusQueLeursProfits

L’hôpital doit-il être rentable ?

22 février 2020 | Pendant que le gouvernement joue aux chaises musicales pour le siège du ministre de la santé, les hospitaliers ne cessent d’exprimer leurs revendications par tous les moyens nécessaires. Mais (...)

Mépris de classe

Elodie, infirmière tuée au travail : R. Ferrand refuse puis interrompt une minute de silence

19 février 2020 | Non content de détruire matériellement l’hôpital public, Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, poursuivi par la justice, a craché au visage de toute la profession médicale, en refusant de (...)

Santé : mobilisation face à une situation de crise dans les hôpitaux et les déserts médicaux

15 février 2020 | Après onze mois de mobilisation, le personnel hospitalier a battu le pavé ce vendredi pour manifester sa colère face à un gouvernement qui n’a de cesse de détériorer les services publics de santé. Le (...)

Témoignage

1 an et demi sans les indemnités d’une assurance privée : L’histoire de ma mère, une infirmière presque à la retraite

30 décembre 2019 | Après 35 ans de carrière en EHPAD, proche de la retraite, une infirmière se bat contre une entreprise d’assurance privée SHAM. Le groupe refuse de lui donner ses indemnités d’invalidité… depuis un an (...)

LA SANTE TOUJOURS FORTEMENT MOBILISÉE

17 décembre. Les professionnels de santé mobilisés, des convergences avec le reste des manifestations

18 décembre 2019 | Mardi 17 décembre, une mobilisation nationale était prévue de longue date dans la santé et l’hôpital public, alors que le secteur traverse une crise profonde depuis plus de 9 mois et après que le (...)

Un plan de bataille à la hauteur

5 décembre : les hospitaliers doivent être de la partie pour gagner contre Macron et son monde néolibéral

23 novembre 2019 | La contestation dans le secteur de la santé, démarrée par les personnels des urgences, s'est étendue à tous les personnels hospitaliers. Si les divers « plans » du gouvernement n'ont pas convaincu les (...)

Annonces du gouvernement

1,5 milliards d’euros ne suffiront pas : les hospitaliers restent mobilisés

20 novembre 2019 | Ce mercredi matin Edouard Philippe et Agnès Buzyn annonçaient le contenu du « plan d’urgence » destiné aux hôpitaux, qui se résume à un billet alors même que les personnels ciblent les besoins de postes, (...)

Santé en danger

3 jours de grève dans les laboratoires d’analyses médicales contre de nouvelles coupes budgétaires

22 octobre 2019 | Comment économiser toujours plus sur le dos des patients ? C’est sûrement ce que ce que se demande Agnès Buzyn en s’attaquant au budget alloué aux laboratoires d’analyses médicales soit moins de 2% du (...)

La colère gronde

Dans un silence médiatique absolu, des milliers de pompiers et urgentistes ont pris la rue

15 octobre 2019 | Ce 15 octobre, ce sont par milliers que les pompiers, urgentistes et personnels de santé ont pris la rue, dans un silence médiatique total. Près de l'assemblée nationale et place de la Nation, la (...)

Santé en lutte

500 personnes réunies à l’appel du Collectif Inter-Hôpitaux

14 octobre 2019 | Ce jeudi 10 octobre, plus de 500 personnes étaient réunies à la première Assemblée Générale organisée le CIH (Collectif Inter-Hôpitaux) à la Pitié Salpêtrière afin de s’organiser contre la situation (...)

Más publicaciones