^

secteur santé

Destruction de l'hôpital

« 4 300 lits supprimés en 2021 : il faut inverser la tendance ». Billet de Marie-Laure Charchar

29 septembre | En 2021, la casse de l’hôpital s’est poursuivie. Plus de 4.300 lits d’hospitalisation complète ont été fermés dans les établissements de santé français selon le Drees. Billet de Marie-Laure Charchar (...)

Santé

Historique. 15.000 infirmières en grève pour les salaires dans le Minnesota

13 septembre | Ce lundi, au moins 15 000 infirmières de 16 hôpitaux du secteur privé du Minnesota ont entamé une grève de trois jours. Une mobilisation historique, pour réclamer davantage de personnel, de meilleures (...)

Des moyens pour la santé !

En pleine crise des urgences, une nouvelle vague de chaleur met les soignants sous tension

12 juillet | Les fortes chaleurs qui s’annoncent ces dix prochains jours annoncent un été surchargé pour les hôpitaux et notamment les services d’urgences. Une fois de plus, il faut revendiquer des embauches et des (...)

Monkeypox

Variole du singe : où sont les moyens, où sont les vaccins ?

12 juillet | La Haute Autorité de Santé a donné son accord pour ouvrir la vaccination anti-variolique aux personnes à risque de contracter la variole du singe dès le lundi 11 juillet. Un simple effet de (...)

Casse de l'hôpital

François Braun, urgentiste, à la Santé : une caution « de terrain » pour poursuivre la casse de l’hôpital

5 juillet | François Braun, médecin urgentiste, a été désigné comme nouveau ministre de la santé. Présenté comme un homme de terrain, sa nomination marque en réalité le choix de la continuité de l’approfondissement de (...)

Santé

"Pour une grève organisée à la base" : la CGT Blanchisserie du CHU de Bordeaux interpelle les directions syndicales

28 juin | Dans un communiqué, la CGT Blanchisserie du CHU de Bordeaux interpelle l'intersyndicale de la CGT, Force Ouvrière et de Sud Santé, qui appelle à partir de ce mardi à une grève générale et illimitée de (...)

Conséquence de la destruction de l'hôpital

Le CHU de Bordeaux condamné en justice après la mort d’une patiente faute de prise en charge

27 juin | Le 21 juin, le CHU de Bordeaux a été condamné par la justice pour le décès d’une patiente, morte après avoir attendu plus de 10 heures dans le couloirs des urgences en 2018. Derrière la mauvaise prise (...)

Titularisation des contrats précaires !

Les hôpitaux craquent, le CHU de Bordeaux met à la porte une contractuelle

22 juin | Le CHU de Bordeaux décide de mettre à la porte une agente contractuelle après trois années au sein de la blanchisserie. Alors que ce service, qui gère l'ensemble du linge des patients et hospitaliers, (...)

Canicule de classe

Canicule. Le manque de moyens dans la santé touche gravement les patients et les travailleurs

16 juin | Alors qu’une première grande vague de chaleur touche la France de manière particulièrement précoce, les inquiétudes des soignants pourraient se confirmer : l'été va être terrible avec notre système de (...)

Grève dans la santé

100% de grévistes aux urgences du CHU de Toulouse : « on ira jusqu’au bout »

13 juin | Face au mépris de la direction qui refuse de donner des moyens aux urgences du CHU de Toulouse, une nouvelle grève était organisée ce lundi 13 juin. « On a passé un point de non retour, on ne reprendra (...)

Scandale des EHPAD

"Papa a perdu sa dignité là-bas" Après Orpéa, le groupe Korian accusé de maltraitance sur ses résidents

9 juin | Ce mercredi 8 juin, pas moins de 30 plaintes ont été déposées devant une douzaine de tribunaux en France contre le groupe Koria, pour maltraitances et homicides involontaire sur les (...)

Des moyens pour la santé

Grève dans la santé. La nécessité d’un plan de bataille à la hauteur de la colère des soignants

9 juin | Ce mardi, le personnel soignant s'est mis en grève sur l'ensemble du territoire afin d'exiger des moyens pour faire face à la catastrophe que traverse l'hôpital public. Si la colère est profonde, la (...)

ENTRETIEN

Urgences de Bordeaux : « Je n’attends plus grand-chose du gouvernement. Il va falloir qu’on se réveille collectivement »

6 juin | Depuis la mi-mai, les urgences adultes de l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux fonctionnent en service réduit la nuit, conséquence du manque de personnel. Julien Dulou est aide-soignant depuis six ans et (...)

Grève dans la santé : « Cette journée rassemble les secteurs de l’hôpital, elle ne doit pas s’arrêter là »

6 juin | Ce mardi, les travailleuses et travailleurs de la santé seront mobilisés partout en France. Retour sur la grève avec Marie Laure Charchar, buandière, secrétaire de la CGT Blanchisserie du CHU de (...)

Santé

Crise à l’hôpital : rien à attendre de Macron, tous en grève le 7 juin pour des moyens et des embauches

3 juin | Ces dernières semaines, les fermetures de service, les mobilisations d’hospitaliers et d’usagers ont remis sur le devant la scène la situation critique de la santé. Mardi 7 juin, l’intersyndicale (...)

Santé

Crise des urgences : « Le gouvernement fait l’ignorant mais cela fait des années que nous alertons »

1er juin | Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement d’une mission d’informations concernant la crise dans les services d’urgence, certains ont réagi aux déclarations. Sylvain Murat, brancardier au CHU (...)

Santé

Santé : Macron nous enfume avec sa « mission d’information », il faut des moyens massifs pour l’hôpital !

31 mai | Alors que la situation de l’hôpital est plus catastrophique que jamais, Macron était ce mardi en visite à Cherbourg pour tenter de désamorcer la colère. Or, sa seule réponse à une situation sur (...)

Santé

Privatisation : le CHU ferme ses urgences de nuit à Bordeaux, une clinique privée ouvre les siennes

27 mai | Alors que le CHU de Bordeaux a annoncé la fermeture nocturne de ses urgences, inquiétant grandement la population, certains se réjouissent. C’est le cas de la clinique du Tondu qui a annoncé dans le (...)

Augmenter les moyens !

« L’hôpital est en ruine » : des dizaines de services d’urgences menacés de fermeture

27 mai | Plusieurs dizaines de services d’urgence sont menacés de fermeture, certains sont déjà interrompu la nuit ou ponctuellement. Une situation désastreuse qui s’annonce d’autant plus dangereuse à (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Casse du système de santé : la maternité des Lilas à nouveau menacée

26 mai | Fondée en 1964, la maternité des Lilas est une institution féministe de la région parisienne. L’association qui la gère cherche à mettre les besoins des usagèrEs au centre de la pratique du centre : IVG, (...)

Stop à la casse de l'hôpital public !

« Il faut que l’on se batte ensemble ». Rassemblement contre la fermeture des urgences du CHU de Bordeaux

24 mai | A l'appel de l'intersyndicale, un rassemblement a eu lieu devant le rond-point de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour dénoncer la fermeture des urgences de nuit. Un premier pas dans la mobilisation (...)

Criminel !

Bordeaux. Les urgences du CHU ferment la nuit : le gouvernement est responsable !

19 mai | Ce mardi, la direction du CHU de Bordeaux a annoncé la fermeture quasi-totale des admissions en urgence de nuit. Une fermeture inadmissible du service des soins d'urgence, qui reflète la crise (...)

Santé

CHU de Bordeaux. Grève des services de réanimation pour de meilleures conditions de travail

10 mai | Suite à un appel national, les services de réanimation, soins continus et soins intensifs, se mettent en grève pour la reconnaissance des professions soignantes, notamment au travers de la prime de (...)

Casse de l'hopital public

Au CHU de Caen, 300 agents hospitaliers en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

4 mai | Lundi 2 mai, plus de 300 agents hospitaliers du CHU de Caen se sont mis en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail. Rappelé durant leurs vacances pour pallier le manque d'effectifs, (...)

Más publicaciones