^

répression syndicale

Education Nationale

« Le Directeur Académique et le Recteur ont décidé de suivre l’extrême-droite » : répression à l’école Pasteur

8 avril | Nous relayons ici la lettre de l’équipe pédagogique de l’école Pasteur à Saint-Denis où 6 enseignants sont visés pas des mutations forcées. Les enseignants reviennent sur l’acharnement institutionnel et (...)

#SoutienAux6DePasteur

Répression politique à l’école Pasteur : soutien aux professeurs et parents d’élèves mobilisés

6 avril | Six professeurs militants syndicaux de l'école Louis Pasteur de Saint-Denis font l'objet de mutations forcées à la suite d'un article d'extrême-droite sur le gauchisme à l'école. Une répression (...)

Répression syndicale

Saint-Quentin-en-Yvelines : la direction de l’université veut expulser un syndicat étudiant de son local

5 avril | La semaine dernière, les membres du syndicat étudiant Union des Étudiant•e•s des Yvelines de l’université de Versailles ont reçu un avis d’expulsion de leur local où ils exercent depuis 1995. La raison ? (...)

Alerte à Transdev

Salaires impayés et sanctions disciplinaires : "Transdev veut épurer les effectifs après la grève !"

2 avril | Depuis la fin de la grève inédite contre les conséquences de la privatisation des transports publics, des conducteurs de bus Transdev sont confrontés aux attaques de la direction contre leurs (...)

Répression syndicale

Sud Éducation 93 menacé de dissolution : toutes et tous au tribunal de Bobigny ce jeudi !

14 mars | Après un dépôt de plainte de cinq parlementaires Les Républicains réclamant la dissolution du syndicat pour « organisation d’une formation en non-mixité choisie » en 2019, mobilisons-nous ce jeudi 17 (...)

Rispote collective

Vidéo. Rassemblement des postiers à Bordeaux pour dire non à la répression d’un syndicaliste

9 mars | Ce mercredi matin à Bordeaux, une centaine de postiers et de soutiens étaient présents en défense de Willy, militant syndical réprimé pour ses activités. Alors que la direction avait reculé une première (...)

Répression syndicale

Bordeaux. Tous au rassemblement du 9 mars, pour les libertés syndicales à La Poste

8 mars | L’acharnement de La Poste contre les délégués syndicaux commencé en début d’année se poursuit malgré les protestations et les soutiens affichés. A Bordeaux, Willy est a nouveau convoqué : toutes et tous au (...)

RATP

« Zéro sanction pour Yassine ! » : Forte mobilisation contre la répression syndicale à la RATP à Malakoff

2 mars | Ce mardi Yassine Jioua, machiniste au centre-bus RATP de Malakoff et syndicaliste CGT, était convoqué en disciplinaire par la direction. L'intersyndicale locale CGT-FO-SAT dénonce un cas de (...)

Communiqué

RATP. Convoqué pour un message WhatsApp : solidarité avec Yassine face à la répression syndicale !

24 février | Militant syndical à la CGT RATP au centre bus de Malakoff, Yassine Jioua est convoqué à un entretien disciplinaire mardi 1er mars. La direction lui reproche un message WhatsApp où il dénonce une (...)

Communiqué

Anasse Kazib convoqué par la police : nous ne nous laisserons pas intimider !

21 février | Ce samedi, Anasse Kazib a annoncé avoir été convoqué par la police dans le cadre d'une enquête le visant suite... à la mobilisation de solidarité qui a réuni plus de 500 personnes le 9 février dernier (...)

Répression syndicale

Bordeaux. La Poste cherche à licencier un syndicaliste, tous au rassemblement le 20 janvier !

13 janvier | A Bordeaux, La Poste ouvre l'année avec une tentative d'intimidation contre les travailleurs qui relèvent la tête, sanctionnant un militant syndical et convoquant un autre en vue d'un licenciement. (...)

Interview

« La gendarmerie est intervenue dès la première Assemblée générale ». Grève chez Servair à Roissy

23 décembre 2021 | Depuis le 6 décembre, un mouvement de grève est en cours dans l'entreprise Servair à l’aéroport de Roissy, une filiale sous-traitante de Air France qui s’occupe des plateaux repas dans les avions. Ils (...)

Répression syndicale

Keolis tente de licencier quatre syndicalistes : "Ils veulent se débarrasser de ceux qui dérangent !"

14 décembre 2021 | Quatre syndicalistes sont menacés de licenciement par Kéolis au dépôt de bus de Montlhéry (91). L'entreprise leur reproche d'avoir causé des retards en inspectant des bus et en faisant remonter les (...)

Moselle

Procès contre Amazon : Christian Porta attaque l’entreprise pour discrimination syndicale

10 décembre 2021 | Ce jeudi matin, avait lieu au Conseil des prud’hommes de Metz l’audience opposant Christian Porta, syndicaliste licencié par Amazon, à la multinationale. Le militant avait assigné l’entreprise après (...)

Privatisation et casse du service public

Après la grève, la direction de Transdev licencie les conducteurs : « cinq collègues ont été convoqués »

4 décembre 2021 | Après le mouvement de grève qui a secoué le réseau de bus Transdev depuis la rentrée, le dépôt de Chelles subit une cascade de licenciements contre des grévistes. Une répression à propos de laquelle nous (...)

Repression syndicale

Metz. Plus de 50 grévistes en soutien à Aurore, intimidée par la direction de la T.A.M.M.

26 novembre 2021 | Ce vendredi 26 novembre avait lieu un rassemblement de soutien à Aurore, agent de maîtrise et représentante CGT de la T.A.M.M. Convoqué à un entretien disciplinaire après avoir participé à la grève qui (...)

Répression syndicale

Christian Porta licencié par Amazon : tous au rassemblement le 9 décembre à Metz !

22 novembre 2021 | Mis à la porte par Amazon au mois d’octobre, Christian Porta a saisi le tribunal des Prud’hommes de Metz pour contester son licenciement et exiger sa réintégration. Soyons nombreux à ses côtés le 9 (...)

Contre l'extrême-droite

Le 23 novembre, soutenons Léo, enseignant toulousain attaqué en justice par le RN !

16 novembre 2021 | Nous relayons le communiqué du comité de soutien à Léo, professeur des écoles, militant et syndiqué à la CGT Educ’Action 31, qui passe en procès à Toulouse suite à une plainte déposée l’année dernière par (...)

Acharnement antisyndical

Répression syndicale : solidarité avec les salariées de People & Baby licenciées !

8 novembre 2021 | Samedi, une tribune était publiée sur Mediapart en soutien aux cinq salariées de la société de crèches parisiennes People & Baby. Il y a quelques années, celles-ci « ont perdu leur travail pour (...)

Patrons voyous

Victoire ! La RATP sanctionnée : 400 000 € d’amende pour le fichage des grévistes

5 novembre 2021 | Le 29 octobre dernier, la CNIL, Commission nationale en charge de la protection des données personnelles, a prononcé une amende de 400 000 € à l’encontre de la RATP pour le fichage des grévistes dans (...)

Mouvement ouvrier

Interview. Répression syndicale à Vitesco : « il faut qu’on se prépare à d’autres coups qui vont suivre »

4 novembre 2021 | Suite au scandale de répression syndicale dans l'entreprise Vitesco Technologies France en Ariège, nous avons interrogé une déléguée syndicale CGT de l'entreprise qui nous explique les manœuvres de la (...)

scandale !

Répression syndicale : Vitesco Technologies licencie 3 salariés pour avoir critiqué l’entreprise

29 octobre 2021 | Suite à leur prise de parole lors d’un atelier « environnement, sécurité et hygiène », 3 salariés et anciens élus syndicaux de l’entreprise Vitesco Technologies ont été licenciés pour « faute grave ». Des (...)

Mouvement ouvrier

Tribune. Militants CGT menacés de licenciement : "nous sommes tous des syndicalistes antiracistes"

27 octobre 2021 | A STEF, deux syndicalistes ont été menacés de licenciements pour avoir dénoncé le racisme dans l'entreprise. Nous relayons cette tribune réunissant de nombreuses personnalités politiques : Assa Traoré, (...)

Répression syndicale

La RATP persiste à vouloir licencier Ahmed Berrahal, malgré l’opposition de l’inspection du travail

23 octobre 2021 | Alors que l'inspection du travail s'était opposée, fin août, au licenciement d'Ahmed Berrahal, la RATP persiste et signe dans son acharnement contre le syndicaliste CGT. Prête à user de tous les (...)

Más publicaciones