^

répression syndicale

Répression patronale

Scandale : trois ouvriers de Renault Trucks licenciés pour avoir secoué un distributeur à boisson

17 juin | Ces trois ouvriers, désormais ex-salariés de Renault Trucks, ont été licenciés mi-mai parce qu’ils ont secoués un distributeur à boisson pour débloquer les pièces coincées à l’intérieur. Un nouvel exemple (...)

Victoire !

Sous pression de la mobilisation, le licenciement d’Alex El Gamal de la RATP retoqué par le Ministère du Travail

17 juin | La direction de la RATP avait voulu frapper fort après la grève des retraites en sanctionnant à tour de bras la quasi totalité des meneurs de la grève. Des mises à pied de 2 mois se sont mises à (...)

Patrons voyous

Un ancien flic pour espionner les salariés : IKEA France condamné

15 juin | Révélée par Médiapart et le Canard enchaîné, l'affaire du fichage des employés chez IKEA France vient d'être jugée : alors que le Parquet réclamait une "peine exemplaire" de 2 millions d'euros et 1 an de (...)

Education Nationale

Répression : des AED non renouvelés pour avoir fait grève à Bordeaux

15 juin | Après la mobilisation des AED qui avait trouvé son apogée durant le mois de mars avec des vies scolaire mortes et des journées de mobilisations et de manifestations nationales, les directions des (...)

Sexisme

Chronodrive et la loi du silence : les méthodes patronales pour faire taire les salariées harcelées

11 juin | Rozenn et ses soutiens se donnaient rendez-vous pour demander sa réintégration devant le Conseil de Prud’hommes de Toulouse. Révolution Permanente s’est intéressé aux coulisses du dossier et révèle (...)

Répression patronale

Un salarié d’Amazon licencié après s’être plaint de son salaire sur une messagerie interne

9 juin | Doyen de l’entrepôt Amazon de Saint-Priest dans la région Lyonnaise, un employé attaquera sous peu l’entreprise américaine aux prud’hommes pour le licenciement scandaleux dont il a été victime. Son (...)

ROZENN CONTRE CHRONODRIVE

Rassemblement de soutien à Rozenn : « Il faut un #Meetoo au travail ! »

5 juin | A l’occasion de l’audience de Rozenn aux Prud’hommes pour contester son licenciement, un rassemblement a été organisé à la Bourse du Travail pour la soutenir elle et ses collègues. Face aux violences (...)

Travailleur mis à prix

Haine de classe. Une cheffe d’entreprise commandite l’assassinat d’un syndicaliste

3 juin | C’est une histoire d’assassinats commandités via une loge maçonnique à des barbouzes, agents de la DGSE. Digne des meilleurs scenarii de téléfilm, au delà de l’invraisemblable, cette affaire est avant (...)

ROZENN CONTRE CHRONODRIVE

#SoutienRozenn : participez à la caisse de solidarité pour le procès contre Chronodrive

2 juin | Licenciée par Chronodrive pour son combat contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l’entreprise, Rozenn, étudiante et syndiquée CGT, attaque l’enseigne en justice. Nous vous invitons à (...)

Communiqué

Les enseignants du lycée Angela Davis (93) en grève contre la répression de leurs collègues !

26 mai | Nous relayons le communiqué des enseignants du lycée Angela Davis (93), qui dénonce les pressions administratives qu’ont subi plusieurs de leurs collègues. Alors que règne un climat de répression (...)

#METOO AU TRAVAIL

Rozenn contre Chronodrive aux prudhommes : audience le 4 juin !

17 mai | Nous relayons ici le communiqué de la CGT Chronodrive. Aprés une lutte d'ampleur contre le licenciement de Rozenn, l'entreprise décide de la licencier pour '"faute grave". Rozenn attaque Chronodrive (...)

Répression syndicale

Leroy Merlin Mulhouse. « Ferme ta gueule et baisse les yeux ! » : Débrayage face au mépris patronal

15 mai | « Ferme ta gueule et baisse les yeux ! » voilà comment parle le directeur du magasin Leroy Merlin de Mulhouse Morschwiller Le Bas à un des salariés, jeune syndiqué. Suite à ces répliques scandaleuses, (...)

Vidéo

RATP. Ahmed Berrahal après son conseil de discipline : « On ne peut plus accepter de se taire, faut se battre ! »

13 mai | « Des femmes ont dénoncé les agressions sexuelles à la RATP, c'est déjà une victoire ! Si on parle tous de la même voix pour dire à la direction qu'on ne va plus se laisser faire, elle fera marche (...)

Communiqué

Ce lundi, tou.te.s aux côtés d’Ahmed, lanceur d’alerte sur les violences sexuelles à la RATP !

8 mai | Notre collectif féministe et lutte de classes Du Pain & des Roses s'indigne une fois de plus de l'acharnement de la RATP à l'encontre d'Ahmed Berrahal, syndicaliste et référent harcèlement dans (...)

Blanchisserie du CHU de Bordeaux

Répression syndicale. Des méthodes pour museler les syndicalistes, même dans l’hôpital public !

6 mai | Au CHU de Bordeaux, Marie-Laure Charchar, secrétaire générale CGT de la blanchisserie de Haut l'Évèque, est convoquée pour un entretien disciplinaire. À l'instar de ce qu'on voit dans le privé, comme à (...)

Vidéo

L’appel d’agents RATP : « A un moment donné il faut dire stop ! Tous Ahmed, tous en grève le 10 mai ! »

6 mai | Dans une vidéo coup de poing, 30 agents RATP appellent à dire stop au harcèlement, aux violences sexistes et sexuelles dans l'entreprise, aux pressions et à la dégradation de leurs conditions de (...)

Mouvement Ouvrier

Blanquefort. Répression syndicale à Magna : le combat continue !

4 mai | Ce mardi 4 Mai un nouveau rassemblement avait lieu pour soutenir Gilles, représentant syndical de la CGT, convoqué par la nouvelle direction, Magna, en vu de sanctions disciplinaires pouvant aller (...)

Il n’y a pas de substitut au syndicalisme de combat

Quelques réflexions sur la défaite syndicale chez Amazon

1er mai | Le 9 avril, à Bessemer, ville de l’Alabama aux États-Unis, a eu lieu un référendum dans un entrepôt d’Amazon pour savoir si celui-ci allait se doter d’un syndicat. Cette tentative de syndicalisation a (...)

Entretien

L’amazonification est l’avenir du capitalisme

1er mai | Jake Alimahomed-Wilson est professeur de sociologie à la California State University, Long Beach, et membre de la California Faculty Association. Ses recherches ont porté sur la circulation des (...)

Répression syndicale

Magna. Le 4 mai, rassemblement de soutien à Gilles, menacé de licenciement

30 avril | La nouvelle direction de GFT, Magna, s'attaque à trois représentants syndicaux, les menaçant de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement. Le 4 mai, c'est Gilles qui passe en (...)

Non au PSE !

Non au licenciement de Lazare Razkallah et des TUI ! Les soutiens réunis à Nanterre

28 avril | Ce mercredi, un rassemblement était appelé à l'occasion du passage devant l'inspection du travail de Lazare Razkallah, délégué CGT TUI France licencié dans le cadre du PSE massif du groupe qu'il a (...)

Début d’une bataille

Bordeaux. Plus de 200 personnes mobilisées contre la répression syndicale chez Magna

28 avril | Ce mardi un premier rassemblement a eu lieu devant l’usine de Magna (ex-GFT) suite à trois convocations individuelles à l’encontre de représentants du personnel. Alors que la direction prétexte une « (...)

Répression Syndicale

Tous à Blanquefort le 27 avril : contre la répression syndicale et pour l’avenir de l’usine Magna

23 avril | Après le rachat de l’usine Getrag Ford Transmissions à Blanquefort par Magna, 3 représentants syndicaux sont immédiatement menacés de sanction disciplinaire. Une volonté de la nouvelle direction de (...)

Correspondant ouvrier

Clientélisme et répression syndicale : les méthodes du PDG de Dassault Aviation

22 avril | Nous publions la contribution d’un salarié de Dassault, une des principales entreprises du secteur aéronautique. Il dénonce les méthodes du patronat de Dassault-Aviation, entre "dialogue social", (...)

Más publicaciones