^

patriarcat

Sexisme et impunité policière

Un gendarme harcèle sexuellement des femmes, il est seulement muté et suspendu 6 mois

24 septembre | Un gendarme de la Drôme a été jugé cette semaine pour avoir harcelé sexuellement une dizaine de femmes dont il avait collecté les numéros durant l’exercice de ses fonctions. Dans 6 mois, il pourra (...)

« J’ai évité la voiture mais il a foncé dans les trois autres », une colleuse féministe témoigne suite à leur agression

7 septembre | Nous avons interviewé une membre du groupe de collages féministes de Montpellier, qui a été victime d'une agression et d'une menace de viol pendant un collage. Elle nous raconte les faits : « Moi (...)

Pédophilie et patriarcat

Encensé par Hidalgo et le préfet Lallement, Christophe Girard accusé de viol

20 août | Déjà mis en cause pour complicité dans l’affaire Matzneff, Girard lui-même fait à présent l'objet d'accusations de pédophilie et d’agressions sexuelles à répétition, révélées par le New York Times. (...)

Les travailleuses en première ligne : patriarcat et capitalisme en temps du coronavirus

20 avril | A propos de la relation entre patriarcat et capitalisme, classe et genre : quelques hypothèses sur la situation des travailleuses dans les secteurs essentiels à la production et à la (...)

Confinement et transphobie

Pérou et Panama : pendant le confinement, sorties séparées entre hommes et femmes : les minorités de genre en danger

5 avril | Depuis le 1er avril, au lendemain de la journée internationale de visibilité trans, les gouvernements panaméens et péruviens ont imposé des sorties genrées pour "diviser par deux le danger du (...)

Femmes et télétravail

“Maman est en réunion” : double journée de travail à la maison pendant le confinement

4 avril | Le télétravail, imposé à de nombreu.ses.x travailleur.ses dans cette période de confinement, met en lumière de nombreux problèmes liés à la combinaison de la journée de travail et du travail du care non (...)

Patriarcat et Coronavirus

Crise du coronavirus : plus de risques pour les femmes

20 mars | Dans le monde entier, les femmes sont les plus exposées aux conséquences de la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus. En cause, la forte féminisation du secteur de la santé, la précarisation (...)

Coronavirus, précarité et patriarcat

Soignantes, caissières, aides à domicile… Des travailleuses en première ligne

18 mars | Les salariés qui sont en première ligne dans la « guerre » ouverte contre le Coronavirus ont le visage (majoritairement) de femmes travailleuses. Elles sont majoritaires dans les secteurs (...)

Urgence sociale

Coronavirus, capitalisme et patriarcat : et maintenant, qui va s’occuper des enfants ?

14 mars | Après l'annonce de la fermeture des écoles et des crèches dans toute la France pour prévenir la propagation du coronavirus, la crise sociale et du système de santé s'aggrave et va toucher (...)

Femmes en grève

Laura et Nadia, 60 jours de grève. "Le 8 mars, ça doit être tous les jours"

8 mars | La première travaille à la RATP, la deuxième à la SNCF. Nadia et Laura font partie des protagonistes de la grève de plus de deux mois contre la réforme des retraites dans le secteur des transports en (...)

Les femmes en grève crient "Révolution !"

Portrait de Sophie, enseignante. "Il faut que la grève soit entre nos mains"

8 mars | Sophie est enseignante dans lycée de banlieue toulousaine et en grève depuis le 5 décembre. Militante active de la grève, elle exprime les raisons de sa colère et de son (...)

DU PAIN ET DES ROSES

8 Mars : 5 raisons de se mobiliser auprès des féministes révolutionnaires de Du Pain et des Roses

7 mars | Cette année, le 8 mars s'inscrit dans une séquence de lutte des classes d'ampleur internationale. Les raisons de descendre dans la rue sont nombreuses. Parmi elles, voici 5 raisons que nous, (...)

HYPOCRISIE

Après avoir porté des réformes d’austérité, Pénicaud s’indigne contre l’inégalité salariale homme-femme

6 mars | Muriel Pénicaud, ministre du travail, mais aussi millionnaire, « dénonce » les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale homme-femme, alors même qu'avec la réforme du code du travail, de (...)

Patriarcat

12 victimes, 12 nominations pour Polanski aux Césars de la honte

28 février | Dans une déclaration, Roman Polanski, accusé de viol et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, a affirmé qu’il n’assistera pas à la 45e cérémonie des César ce 28 février. Le réalisateur est nommé (...)

IVG

En Argentine, la lutte pour l’IVG est toujours dans les rues

15 février | Face au changement de gouvernement en décembre 2019, et à la promesse de l’actuel président de présenter un nouveau projet de loi échappant à celui qui a été systématiquement repoussé depuis 2007, les (...)

Du Pain et Des Roses !

Retraites : l’intégration des primes des fonctionnaires, une mesure de plus au détriment des femmes !

22 janvier | Annoncée par le gouvernement comme une mesure exemplaire pour compenser les pertes de pension liées à la réforme des retraites, l’intégration des primes dans le calcul des points va renforcer les (...)

#MeToo

En 2019, les plaintes pour violences sexuelles ont augmenté de 12 %

18 janvier | Deux ans après l’émergence du mouvement #MeToo, le caractère systémique des violences faites aux femmes devient de plus en plus évident, ainsi que la nature patriarcale du système judiciaire. (...)

Politique "féministe" de Schiappa

VIDÉO. Violences, répression. Une militante Du Pain et Des Roses interpelle Marlène Schiappa

18 janvier | Ce jeudi à 19h, Marlène Schiappa donnait une réunion publique dans le cadre de la campagne municipale de LREM dans le 14e arrondissement. Une réunion qui s’est déroulée autrement que prévu : la (...)

PATRIARCAT

Affaire Matzneff : Vanessa Springora dénonce « un dysfonctionnement de toutes les institutions »

3 janvier | Dans son livre « consentement » publié le 2 janvier, Vanessa Springora revient sur l'emprise et la pédophilie de Gabriel Matzneff dont elle fut victime. Si elle y dénonce « l’hypocrisie de toute une (...)

Patriarcat

Pédophilie : Vanessa Springora publie un livre sur sa traumatisante relation avec Gabriel Matzneff

28 décembre 2019 | L’annonce de la parution du livre « Le Consentement » de Vanessa Springora, qui sortira le 2 janvier 2020, soulève un grand débat, secouant le monde artistique et littéraire. L’auteure y décrit la (...)

Violences faites aux femmes

Mini-série | Violences conjugales, violences institutionnelles : le témoignage de Torya

1er décembre 2019 | Torya, cheminote et mère de 3 enfants, a subi des violences pendant des années. Aujourd'hui, elle décide de sortir du silence, pour porter le combat contre les violences faites aux femmes qui (...)

Que peut le féminisme ?

La lutte de classe contre le capitalisme patriarcal

1er décembre 2019 | Entretien avec les auteures de "Patriarcat et capitalisme. Féminisme, classe et diversité" (Akal, 2019).

Retraites. "Pour nous, mamans de 3 enfants et plus, la perte sera d’une ampleur exceptionnelle"

27 novembre 2019 | Sibeth N'Diaye ose dire publiquement que cette réforme des retraites découle de la crise des gilets jaunes. Hier, on apprend que la réforme serait une bénédiction pour les femmes alors qu'il n'en est (...)

« Les viols à l'école ne sont pas des faits isolés ! »

Tribune. Viols collectifs au collège : brisons le silence et agissons !

25 novembre 2019 | Les viols en réunion qui se sont produits au collège Lamartine à Toulouse, à priori couverts par la direction du même établissement, ont mis à nu le fléau des violences sexuelles au sein de l'éducation. (...)

Más publicaciones