^

Pass sanitaire

Autoritarisme sanitaire

Alors que les hôpitaux souffrent du manque de personnel, près de 15.000 soignants toujours suspendus

16 avril | Si le 14 mars dernier a signifié la fin du pass vaccinal dans les lieux de loisirs, à l'hôpital ce sont toujours près de 15 000 personnels de la santé qui sont suspendus de leur (...)

Crise sanitaire

Covid-19. Levée du masque, fin des jauges, plusieurs épidémiologistes alertent

14 mars | Au début du mois, le Premier ministre Jean Castex annonçait la levée d’une majeure partie des restrictions concernant le Covid-19, qui sont rentrées en application ce lundi 14 mars. Désormais, le port (...)

CRISE SANITAIRE

Martin Hirsch, destructeur de l’AP-HP, remet en cause la gratuité des soins pour les non vaccinés

27 janvier | Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, remettait en cause mardi la gratuité des soins pour les non vaccinés. Dans la lignée du gouvernement, qui entend ériger les non-vaccinés en boucs-émissaires (...)

Extrême-droite

Agressions et saluts nazis : l’extrême-droite mobilisée à Paris ce week-end

17 janvier | Ce week-end à Paris, des militants néo-nazis ont manifesté dans le cadre d'une manifestation contre le pass vaccinal appelée par Philippot ainsi que d'une marche d’extrême-droite « de la fierté (...)

Autoritarisme sanitaire

Le passe vaccinal adopté : une surenchère autoritaire pour masquer la responsabilité du gouvernement

17 janvier | Adopté définitivement à l'Assemblée par les députés LREM et LR, le passe vaccinal, qui prive d’accès à de nombreux lieux publics toute personne de plus de 16 ans qui ne présenterait pas un schéma vaccinal (...)

Crise sanitaire

Le vaccin, une « raquette trouée » ? Pourquoi la position de Mélenchon pose problème

15 janvier | Alors que les contaminations explosent en France du fait du variant Omicron, la France Insoumise a choisi d'insister sur les limites du vaccin dans ses récentes prises de position sur le passe (...)

Autoritarisme sanitaire

Passe vaccinal. Le Sénat maintient la ligne autoritaire et adopte le projet de loi

13 janvier | Ce mercredi, le Sénat a voté un nouveau texte entérinant le cœur du projet derrière quelques amendements et la stigmatisation des non-vaccinés devrait donc être prochainement appliquée. Derrière les (...)

Crise sanitaire

Autoritarisme sanitaire. Jusqu’à 700 000 personnes verront leur pass désactivé ce samedi

13 janvier | Le 15 janvier, entre 500 000 et 700 000 personnes verront leur pass sanitaire désactivé. Un pas de plus vers l’autoritarisme sanitaire du gouvernement qui privilégie la répression plutôt que la (...)

Répression

Manifs anti-passe vaccinale : la police gaze les cortèges et tire une lacrymo dans l’appartement d’une famille

10 janvier | Suite à l’adoption du projet de loi instaurant le pass vaccinal par l’Assemblée nationale, des manifestations ont rassemblé plus de 100 000 personnes dans toute la France. La réponse du gouvernement a (...)

Autoritarisme sanitaire

Loi sur le pass vaccinal : les non-vaccinés pourront être interdits d’accès aux centres commerciaux

4 janvier | L'accès aux centres commerciaux pourra être conditionné à la présentation d'un pass vaccinal. Cette mesure interdirait à des centaines de milliers de non-vaccinés d'aller faire leurs courses. Une (...)

Crise sanitaire

Hôpitaux saturés, rentrée chaotique : Macron nous mène dans le mur, prenons les choses en main !

3 janvier | La rentrée de ce lundi a été marquée par des difficultés dans les écoles qui pourraient venir alimenter la saturation croissante des hôpitaux. Et pour cause, Macron parie sur nos vies pour maintenir (...)

Répression coloniale

Guadeloupe. Elie Domota interpellé en manifestation : exigeons sa libération immédiate !

30 décembre 2021 | Le militant syndicaliste et membre du Collectif des organisations en lutte en Guadeloupe Elie Domota a été arrêté par la police ce jeudi alors qu’il participait à une manifestation contre le passe (...)

Crise sanitaire

Présentation du pass vaccinal en commission des lois : le gouvernement joue la surenchère autoritaire

29 décembre 2021 | Ce mercredi, le projet de loi sur le pass vaccinal était présenté en Commission des lois. Alors que la cinquième et la sixième vague s’entrechoquent, le gouvernement effectue un tour de vis (...)

Répression

Pass sanitaire ou licenciement ? Borne veut lancer une nouvelle offensive contre le monde du travail

20 décembre 2021 | Après avoir annoncé le passe vaccinal, le gouvernement envisage une nouvelle mesure autoritaire contre l'ensemble du monde du travail : le passe en entreprises. Présenté aux « partenaires sociaux » ce (...)

Surenchère autoritaire

Passe vaccinal : pour Noël, le gouvernement poursuit sa guerre contre les non vaccinés

17 décembre 2021 | A l’issue d’un nouveau conseil de défense sanitaire, Jean Castex a accentué son autoritarisme sanitaire en proposant un projet de loi instaurant une transformation du passe sanitaire en passe (...)

crise sanitaire

Plus de 72 000 contaminations en 24h : il faut des moyens pour l’hôpital

16 décembre 2021 | 72 000 contaminations en un jour, c’est le record de la pandémie. Ce jeudi, Olivier Véran a expliqué qu’un nouveau record de contaminations sur 24 h avait été atteint lundi dernier.. Si depuis le rythme (...)

Pass Autoritaire

Orléans : l’université tente de priver d’aide alimentaire les étudiants sans pass sanitaire

14 décembre 2021 | La présidence de l’université d’Orléans a exigé le contrôle du pass sanitaire lors d’une distribution de colis alimentaires pour des étudiants. Alors que la précarité étudiante a explosé, cette décision (...)

Répression des loisirs

Interdiction de danser mais zéro moyens pour la santé : Macron poursuit sa gestion autoritaire

10 décembre 2021 | Après la fermeture des boîtes de nuit, un décret paru ce mercredi annonce l'interdiction de danser dans les bars et restaurants et ce jusqu'au 6 janvier. Pendant que les soignants continuent de (...)

Covid-19

« Un patient toutes les dix minutes en réa » : vers une aggravation de la 5ème vague

3 décembre 2021 | Cette semaine, et selon les modélisations, la cinquième vague de l’épidémie de coronavirus, et sa souche Delta semblent avoir fait un saut. Tandis que les hospitalisations pourraient dépasser le seuil (...)

5ème vague

Autoritarisme : Macron pourrait réduire la durée de validité des tests pour le pass, selon Les Échos

25 novembre 2021 | Ce jeudi, Olivier Véran devrait annoncer les mesures prises par le Conseil de Défense sanitaire. Selon Les Échos, le gouvernement pourrait décider de faire passer la durée de validité des tests pour (...)

CRISE SANITAIRE

« Fulgurance » de la 5ème vague : vers un renforcement de l’autoritarisme sanitaire ?

22 novembre 2021 | Face à "l'expansion fulgurante" de la 5ème vague, le gouvernement Macron est forcé de changer de ton. Mercredi se tiendra un Conseil de Défense sanitaire, duquel sortira possiblement un renforcement (...)

Crise sanitaire

En Martinique, une première journée de grève générale contre le pass sanitaire et la vie chère

22 novembre 2021 | Ce lundi a débuté une grève générale reconductible en Martinique. Les blocages se sont multipliés dès le matin avant une manifestation dans le centre ville de Fort de France. Une colère qui fait écho à (...)

Répression

Rotterdam : la police tire à balles réelles sur les manifestants anti-restrictions sanitaires

22 novembre 2021 | Après le confinement annoncé par le gouvernement néerlandais, des manifestations contre les restrictions sanitaires ont commencé aux Pays-Bas depuis vendredi. Face aux mobilisations, la police a (...)

Crise sanitaire et économique

Mobilisation générale en Guadeloupe : solidarité face à la répression de l’Etat colonial français

19 novembre 2021 | Soignants, pompiers, enseignants et travailleurs de stations-services paralysent le territoire par le blocage des routes mais aussi par des grèves depuis le début de la semaine. Face à une colère (...)

Más publicaciones