^

multinationales

Hypocrisie impérialiste

Myanmar. Le PDG de Total fait du « Human Rights Washing » et justifie son soutien aux militaires

5 avril | Le PDG de la multinationale française, Patrick Pouyanné, dans une lettre publique, tente de justifier leur soutien aux militaires tout en promettant de financer des ONG défendant les droits humains. (...)

Lutte pour l'emploi

"L’OPA on n’en veut pas !" 200 salariés de Suez devant le siège de Véolia pour défendre les emplois

3 mars | Un rassemblement des travailleurs de Suez, premier fournisseur d'eau et de gestion des déchets dans le monde, avait lieu aujourd'hui devant le siège de Veolia à l'appel de l'intersyndicale de Suez (...)

Multinationales

Corruption, catastrophes écologiques, droits humains : Total en 10 scandales

3 février | La grève des raffineurs de Grandpuits, qui dénoncent le greenwashing de Total et la suppression de 700 emplois, est l’occasion de rappeler dix des scandales que ce géant de l’or noir a connu ces (...)

Troupes française hors d'Afrique !

Aide militaire au Mozambique : quand Paris cherche à sécuriser les intérêts de Total en Afrique

20 janvier | Les morts récentes au Mali ont remis au centre du débat une question souvent passée sous silence : quelles sont les raisons de l’intervention militaire de la France en Afrique ? Comme au Mali, le cas (...)

Portée et limite d’un nouvel accord commercial XXL

La Chine va-t-elle conquérir la zone Asie-Pacifique avec le RCEP ?

29 novembre 2020 | La Chine et quatorze autres pays viennent de signer le Partenariat économique régional global, le plus grand accord commercial au monde. Retour à une mondialisation en crise, comme le soulignent (...)

"Non à l'OPA"

La vente de Suez à Veolia menace 10000 emplois et risque d’augmenter le prix de l’eau

1er octobre 2020 | Veolia, le géant mondial du traitement de l’eau et des déchets, souhaite racheter 29,9% des parts de Suez que possède le groupe Engie. Ce rachat met en péril près de 10 000 emplois (...)

Désobéissance civile

Nouvelle action d’Extinction Rébellion contre l’entreprise de béton Lafarge

18 février 2020 | Après le blocage de l’aéroport de Chambéry, Extinction Rebellion et d’autres militants écologistes ont bloqué les sites Cemex et Lafarge d’Issy les Moulineaux et de Patin pour l’opération (...)

Tout pour les uns rien pour les autres !

2019, année record pour les marchés financiers mais pas d’argent pour les retraites

31 décembre 2019 | 2019 aura tutoyé les sommets en matière de valorisation financière, le CAC 40 terminant l’année aux alentours des 6000 points soit à peu de choses près, autour des valeurs d’avant la crise de 2008. En (...)

Coca Cola en tête du classement

Seule une poignée de multinationales est responsable de la majorité de la pollution plastique

24 octobre 2019 | Une dizaine de multinationales sont responsables d’une grande partie des déchets plastiques qui polluent la planète, conclu un rapport d’une coalition de presque 1500 ONG, publié ce mercredi, qui (...)

La grande distribution complice

Lactalis. 35 nourrissons intoxiqués par des produits encore en rayon

11 janvier 2018 | Lait pourri ? Nouveau rebondissement dans l’affaire Lactalis avec cette fois-ci les distributeurs complices.

Obsolescence programmée

iPhones, imprimantes… Un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires

28 décembre 2017 | Des deux côtés de l’Atlantique, des associations de consommateurs portent plainte contre Apple, Epson, ou encore la marque HP. En cause, des batteries usées inchangeables et des imprimantes à durée (...)

Vous reprendrez bien une tasse d'arsenic ?

22 produits toxiques dans les sachets de thé : 60 millions de consommateurs sonne l’alerte !

8 novembre 2017 | Une étude menée par 60 millions de consommateurs montre que la grande majorité des sachets de thé commercialisés en France contiennent des substances toxiques. Notamment des pesticides mais aussi de (...)

Surproduction et écologie

H&M. 60 tonnes de vêtements invendus brûlés depuis 2013

31 octobre 2017 | C’est une nouvelle polémique pour le géant suédois de la mode H&M. Après les « vêtements dangereux », l’enquête Opération X, menée par des journalistes danois, a révélé que la surproduction (60 tonnes (...)

Une annulation à 1,15 millions d’euros

Pur effet d’annonce : le redressement fiscal impossible de Google

13 juillet 2017 | La justice vient d’annoncer l’annulation du redressement fiscal de Google, qui aurait forcé la multinationale à payer 1,15 millions d’euros à l’administration fiscale, une goutte d’eau dans l’océan de (...)