^

FO

Les directions syndicales reçues par Guerini en pleine bataille des retraites : il n’y a rien à négocier !

25 janvier | Le 10 janvier, Stanislas Guerini expliquait fièrement à la télé comment il allait saigner les fonctionnaires avec la réforme des retraites. Une véritable déclaration de guerre ! Pourtant, en pleine (...)

Il y a 13 ans, comme si c’était hier

Mouvement de 2010. Retour sur les grandes grèves

22 janvier | Automne 2010, un moment central dans l’affrontement avec le sarkozysme. Tous les ingrédients pour gagner semblent réunis : un front syndical compact, des millions de personnes dans la rue, une (...)

Plan de bataille

Grève reconductible : les raffineurs proposent un plan de bataille, l’intersyndicale doit suivre !

17 janvier | La branche pétrole de la CGT propose aux raffineurs un plan de bataille pour aller crescendo jusqu’à la grève reconductible. A quelques jours du 19 janvier, l’intersyndicale doit se saisir de ce (...)

Mobilisation du 19

Réforme des retraites : les syndicats de police n’ont rien à faire dans nos mobilisations !

12 janvier | Ce mercredi, plusieurs syndicats de police ont appelé à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites le jeudi 19 janvier. Il ne faut pas se leurrer : c’est cette même police qui (...)

Ouverture à la concurrence

Conditions de travail à la RATP : pourquoi l’accord signé par FO et l’UNSA valide la régression sociale

10 janvier | La RATP a annoncé la signature d'un accord sur les conditions de travail avec FO et l'UNSA qui défendent un « compromis acceptable ». En échange, l'accord valide la casse des conditions de travail des (...)

Ni amendable, ni négociable !

Retraites. Borne fébrile avant les concertations : il n’y a rien à négocier, il faut préparer la riposte !

3 janvier | A quelques jours de l’annonce de la réforme des retraites, la Première ministre est apparue très à la défensive ce mardi matin sur France Info. Pourtant, elle parie sur de dernières concertations pour (...)

Edito

Retraites, inflation, crise énergétique : janvier des crises ou janvier des grèves ?

6 décembre 2022 | Crise énergétique, salaires et inflation, réforme des retraites : tous les éléments sont là pour un mouvement d’ensemble de notre classe en janvier. Face à la détermination du gouvernement, les (...)

Mouvement ouvrier

Il y a 3 ans, la bataille des retraites commençait sous l’impulsion des travailleurs de la RATP

5 décembre 2022 | Le 5 décembre 2019, la grève reconductible contre la réforme des retraites démarrait. Aux avant-postes de cette lutte, les travailleurs des transports franciliens, entraînant derrière eux de nombreux (...)

Mouvement ouvrier

La CGT esquisse un plan de bataille : faire pression sur Macron ou construire la grève reconductible ?

24 octobre 2022 | Ce jeudi, la CGT a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation le 27 octobre et le 10 novembre. Mais s’agit-il de faire pression pour ouvrir des « négociations » avec Macron et le MEDEF afin (...)

Tous ensemble !

Airbus. Grève inédite sur les chaînes de l’A320 pour 10 % d’augmentation !

18 octobre 2022 | Depuis 6h30 ce matin, une grève majoritaire touche les ouvriers d’Airbus sur les chaînes d’assemblage de l’A320 à Toulouse. Ils revendiquent 10 % d’augmentation de salaires pour pouvoir faire face à (...)

Soutien aux raffineurs !

Réquisition des grévistes d’Exxon : le mouvement ouvrier doit réagir

11 octobre 2022 | Hier après-midi, Elisabeth Borne annonçait à l’Assemblée nationale qu’une procédure de réquisition des grévistes était lancée contre les grévistes d’ExxonMobil, en grève reconductible depuis trois semaines. (...)

La régression sociale ne se négocie pas

Capitulation ! Les directions syndicales, CGT comprise, acceptent de négocier la réforme des retraites

5 octobre 2022 | Ce mercredi, les directions syndicales ont confirmé qu’elles prendraient part au processus de « concertations » à venir sur la réforme des retraites. CGT en tête, elles cautionnent donc des négociations (...)

Rien à discuter avec le gouvernement !

Réforme des retraites : les directions syndicales « déterminées »... à ne rien faire ?

4 octobre 2022 | Pour légitimer le recul de l’âge de départ à la retraite, Dussopt invite les directions syndicales à venir discuter mercredi. L'intersyndicale a accepté l’invitation et ne propose en conséquence aucun (...)

Mouvement ouvrier

Les raffineurs de ExxonMobil bloquent les entrées du site de Gravenchon pour leur 15ème jour de grève

3 octobre 2022 | Début d’une troisième semaine de grève pour les salariés d’Exxonmobil, en grève pour des augmentations de salaire. Ce lundi 3 octobre, ils ont décidé de bloquer les entrées de la raffinerie de (...)

Mouvement ouvrier

29 septembre : il nous faut un vrai plan de bataille, renouons avec les grèves qui bloquent l’économie !

29 septembre 2022 | Ce jeudi 29 septembre, la CGT, Solidaires et la FSU appellent à une journée de mobilisation interprofessionnelle. S’il faut s'en saisir toutes et tous, face à la crise sociale qui s'aiguise il y a (...)

Edito

Offensive sur les retraites : les directions syndicales doivent quitter la table des négociations !

19 septembre 2022 | Ce lundi, les directions syndicales étaient à nouveau reçues par le Ministre du Travail pour discuter des contre-réformes à venir. Ce dernier a confirmé qu’une réforme des retraites dès octobre restait (...)

UNE MAIRIE SOCIALISTE...

« On nous a dit qu’on n’avait rien à faire ici » : le maire PS interdit les syndicats à la fête de Saint-Denis

17 septembre 2022 | Ce vendredi 16 et samedi 17 septembre se déroulait la fête de Saint-Denis, un moment convivial annuel. Mais cette année, le maire PS de Saint-Denis et soutien local de la NUPES Mathieu Hanotin a (...)

C'est pas dans les salons...

Les syndicats reçus par Dussopt : face au plan de contre-réformes, il faut rompre le dialogue social !

12 septembre 2022 | Ce lundi, les directions syndicales étaient reçues par le ministre du Travail aux côtés du patronat. Malgré l’énorme offensive prévue contre les plus précaires, les menaces autour de la réforme des (...)

Contre-réforme

Retraites : Macron menace de passer en force sur l’âge de départ dès cet automne

12 septembre 2022 | Alors que le Conseil National de la Refondation connaît des débuts compliqués, le gouvernement a laissé entendre qu’il pourrait passer en force en repoussant l’âge de départ à la retraite à 65 ans dès (...)

Désunion syndicale

29 septembre : FO refuse d’appeler à la mobilisation et divise les travailleurs

12 septembre 2022 | La direction de Force Ouvrière a annoncé mardi qu'elle n’appellera pas à la journée de mobilisation interprofessionnelle du 29 septembre. Alors que l’inflation et la crise énergétique touchent de plein (...)

Aucun dialogue social !

Tout augmente, sauf nos salaires ! Les directions syndicales signent le début des vacances

13 juillet 2022 | Alors que l’inflation s’installe et se généralise, rarement les directions syndicales, n’avaient été aussi absentes en appelant la prochaine mobilisation au 29 septembre. Alors même que le gouvernement (...)

Quelle stratégie face à la crise ?

« Inflation, instabilité, grèves ouvrières... » : émission animée par Anasse Kazib ce jeudi à 21h sur RP !

27 juin 2022 | RP revient ce jeudi à 21h pour une émission sur la situation économique, les grèves ouvrières, les réponses politiques et la stratégie face à la crise. Avec A. Kazib, R. Godin, économiste et journaliste (...)

Macron II

Macron invite les syndicats à déjeuner. A quelle sauce les travailleurs vont-ils être mangés ?

10 juin 2022 | Ce vendredi 10 juin, les directions syndicales sont reçues à déjeuner par Macron, une première rencontre du quinquennat avec le président. Un moyen pour lui d'illustrer sa nouvelle méthode : discuter (...)

Macron II

Macron invite les syndicats à déjeuner. A quelle sauce les travailleurs vont être mangés ?

10 juin 2022 | Ce 10 juin, les directions syndicales sont reçues à déjeuner par Macron, première rencontre du quinquennat avec le président. Un moyen pour lui d’illustrer sa nouvelle méthode, où les attaques contre (...)

Más publicaciones