^

PS

Face à la crise politique

La NUPES face à la crise politique : divergences tactiques et impasse stratégique

22 juin | Après un résultat en demi-teinte, la NUPES connaît ses premières divergences tactiques sur l'attitude à adopter dans la crise politique. Mais celles-ci ne sauraient masquer l'impasse stratégique plus (...)

Oui, la police tue

« La police tue » : levée de boucliers réactionnaire après les propos de Mélenchon

7 juin | Suite au contrôle de police meurtrier qui a tué une jeune femme de 21 ans, Jean-Luc Mélenchon a rappelé l’évidence : la police tue. Une sortie qui a immédiatement suscité attaques de toute la classe (...)

NUPES

La nouvelle union de la gauche et ses perspectives

5 juin | La Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) a la même fonction politique que les coalitions de même type qui l’ont précédée dans l’Histoire, Front populaire de 1936-38, Union de la gauche (...)

NUPES

Programme de la NUPES : derrière les "33 nuances", le PS et EELV fixent leurs lignes rouges pro-patronales

22 mai | La NUPES a rendu public jeudi dernier un « programme partagé » de 650 mesures. Si celui-ci se refuse évidemment à toute incursion dans la propriété privée du grand patronat, il est marqué par 33 « (...)

Violences policières

Fille de 8 ans blessée par la police à Saint-Denis : la mairie PS réprime, LFI et le PCF ferment les yeux

19 mai | La police municipale de Saint-Denis est actuellement mise en cause dans une affaire de violences policières survenue le soir de la CAN suite à un article du journal le Monde. Ces violences ne sont (...)

NUPES

Racisme : pour Roger Vicot, investi par la NUPES, les gens du voyage « c’est devenu insupportable »

10 mai | Alors que ce samedi, les composantes de la NUPES célébraient leur accord pour les législatives, le vernis progressiste continue à s’effriter et les contradictions de cette coalition électorale se font (...)

LEGISLATIVES

NUPES : une clarification à droite du projet de l’Union Populaire de Mélenchon

9 mai | Ce samedi, les composantes de la NUPES célébraient leur accord à Aubervilliers. Entre célébration de l’union de la « gauche » et réhabilitation du PS, les contradictions de cette coalition électorale qui (...)

Union de la gauche

Législatives : le PS investit un soutien déclaré de la Manif pour Tous pour la NUPES

6 mai | Ces derniers jours, LFI, le PS, EELV et le PC ont conclu un accord pour les législatives. Mais le vernis progressiste de cette unité retrouvée se craquelle facilement lorsqu’on se penche sur (...)

Accords LFI - PS

« Aucun compromis avec l’islamo-gauchisme » : Pierre Jouvet réaffirme la ligne islamophobe du PS

4 mai | Alors que l’accord est en train d’être conclu entre la FI et le PS pour leur intégration à la NUPES, le chef de file des négociations pour le PS, Pierre Jouvet, se distingue ce mardi d’une sortie dans (...)

Accords LFI - PS

Manif des policiers, directeur de cabinet de Hollande… Non, Faure n’incarne pas un « autre PS »

4 mai | Après de longues négociations, LFI et le PS ont conclu un accord pour les législatives. À la tête des discussions, Olivier Faure, premier secrétaire, est accusé par les ténors du parti de détruire la (...)

Un P comme Pourris, un S comme Salauds

NUPES : L’Union Populaire déroule un tapis rouge pour le PS

4 mai | Les périodes électorales précipitent les miracles : le PS, au bord du naufrage, aurait changé ! Cela justifie bien que la FI lui tende la main pour éviter la noyade, lui offrir 70 circonscriptions et (...)

Du Front à l'Union Populaire ?

Les acquis de juin 1936 ont été obtenus par des grèves massives, pas grâce au Front Populaire !

4 mai | Le 3 mai est le jour anniversaire de l’élection du Front Populaire. Un mythe de la gauche française qui laisse entendre que ce gouvernement aurait permis d'arracher des acquis historiques. C’est (...)

Union populaire

Législatives : l’Union Populaire prête à intégrer le PS, responsable des pires trahisons

1er mai | L’accord entre le PS et LFI n’est pas encore signé mais la reprise des négociations montre que l’intégration du PS à l’Union Populaire n’est pas une question annexe pour les insoumis. Si elle ne change (...)

Débat

Union populaire : le dernier espoir des néo-réformistes

1er mai | Après le premier tour des élections présidentielles en France, les résultats prometteurs de l'Union Populaire, qui a presque atteint le second tour, ont suscité un nouvel espoir dans l'espace (...)

Positionnement, dynamique et perspectives

Cohabiter avec Macron ? Pourquoi la politique de l’Union Populaire est une impasse

30 avril | Transformer un échec en une victoire, quoi de plus révolutionnaire ? C’est ce que proposent Jean-Luc Mélenchon et ses partisans à l’ensemble de la gauche ainsi qu’à l’extrême gauche à quelques semaines (...)

Répréssion patronale

Toulouse. Le PS facilite le licenciement d’une déléguée CGT

25 avril | Jeudi 21 avril, le PS organisait une soirée contre l’extrême droite près de Toulouse. Quelques jours avant, la présidente de la région Occitanie Carole Delga, a permis qu’une procédure de licenciement (...)

Présidentielle 2022

Dimanche, votons pour les candidats de notre classe et préparons dès maintenant un troisième tour social

6 avril | Dans une élection ancrée à droite et qui pourrait être frappée par une abstention historique, Révolution Permanente appelle à un vote critique pour Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud ce dimanche. Un (...)

Débat politique

VIDEO. Présidentielles : Gaëtan Gracia (RP) débat avec LFI, EELV et le PS à Sciences Po Toulouse

28 février | Ce jeudi 24 février, Gaëtan Gracia, ouvrier dans l’aéronautique et porte-parole de la campagne d’Anasse Kazib 2022 a débattu avec des membres du Parti Socialiste, d’Europe Écologie les Verts et de la (...)

Anasse Kazib 2022

« Votre appui serait décisif » : lettre ouverte d’Anasse Kazib au PS, au PCF et à EELV

18 février | Dans une lettre ouverte parue sur Médiapart, Anasse Kazib, candidat à la présidentielle revient sur les obstacles imposés à sa candidature et interpelle le PS, le PCF et EELV en sollicitant leur appui (...)

Primaire populaire

Taubira gagnante : la Primaire Populaire offre une solution de rechange à la gauche néolibérale

2 février | La Primaire Populaire voulait « unir » la gauche, surfant sur l’aspiration unitaire autant que la crainte de l’extrême-droite de près de 400.000 inscrits. Finalement, elle a intronisé une candidature (...)

Présidentielle 2022

Taubira, potentielle candidate mais véritable femme du régime

18 décembre 2021 | Casse-tête pour certains, espoir pour d’autres. L’éventuelle candidature de Christiane Taubira fait beaucoup parler, mais il est bon de revenir sur quelques éléments du parcours de cette véritable (...)

Leur gauche, pas la nôtre

Taubira profite de la pagaille pour se placer au centre des recompositions de la gauche néo-libérale

18 décembre 2021 | Alors que l’ancienne Garde des sceaux entretenait le flou depuis plusieurs jours, elle a annoncé ce vendredi son intention de prendre part à la présidentielle. Alors que les manœuvres d’appareils se (...)

Gauche de gouvernement

Primaire à « gauche » : derrière les tractations, un énième projet de replâtrage de la gauche néo-libérale

17 décembre 2021 | Mercredi dernier, Anne Hidalgo tentait le tout pour le tout en proposant une primaire à gauche. Profitant de la dynamique ouverte par la primaire de la droite, l’initiative a mis la pression sur (...)

Xénophobie

Transferts d’argent vers l’étranger : Montebourg pioche dans le programme de Zemmour et Le Pen

8 novembre 2021 | Ce dimanche, Arnaud Montebourg était l’invité de l’émission le Grand Jury. L’occasion de dérouler le programme de sa campagne et notamment le blocage des transferts d’argent privés vers les pays (...)

Más publicaciones