^

harcèlement sexuel

Répression syndicale

« Va falloir préparer une grève massive ! » Colère au dépôt RATP de Pantin, en soutien à Ahmed Berrahal

8 avril | Plus de 150 personnes ont manifesté leur soutien à Ahmed Berrahal ce jeudi devant le dépôt RATP de Pantin. Dans une ambiance combative et émouvante, plusieurs salariées ont dénoncé le sexisme dans (...)

Vidéo

Harcèlement, violences sexuelles : 30 salariées de la RATP sortent du silence en soutien à Ahmed Berrahal

7 avril | Elles s'appellent Christelle, Nadia, Dylia, Jennifer... qu'elles aient 3 ou 30 ans d'ancienneté à la RATP, ces 30 conductrices de bus ont souhaité apporter leur soutien à Ahmed Berrahal, syndicaliste (...)

Vidéo

Ahmed Berrahal : « La RATP essaye de camoufler des agressions sexuelles en me faisant taire ! »

7 avril | Ahmed Berrahal, délégué CGT RATP à Pantin, est à nouveau menacé de licenciement, convoqué en entretien disciplinaire ce jeudi 8 avril. Dans une interview exclusive, il révèle les vraies raisons de cet (...)

« Embrassez Pierre Ménès vous êtes filmées »

Médiapart révèle que Canal+ soutenait Pierre Ménès depuis plusieurs années

27 mars | La semaine dernière, le journal les Jours révélait que Canal+ avait fait censurer des scènes d’un reportage dénonçant le sexisme dans le journalisme sportif, pour protéger Pierre Ménès. Un blanc-seing (...)

Balance ton porc

#PierreMenesOut : quand Canal + censure un documentaire pour couvrir les agressions sexuelles de son chroniqueur

24 mars | Après la diffusion du documentaire “Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste” de la journaliste Marie Portolano, des agressions sexuelles perpétrées par le chroniqueur sportif Pierre Ménès (...)

#SoutienRozenn

18 000 signataires sur la pétition, soutien de Ruffin et Masiero : la campagne pour Rozenn prend de l’ampleur

19 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse syndiquée CGT à Chronodrive, est menacée de licenciement après avoir mené une lutte contre les violences sexistes et sexuelles subies dans son entreprise. Face à la (...)

Violences de genre

Accusations de viol contre Darmanin : Médiapart révèle des SMS de harcèlement

27 janvier | Le ministre de l'Intérieur est visé par un enquête, accusée de viol, d'abus de confiance et harcèlement sexuels, pour des faits remontants à 2009. Sa défense est mise en cause par des SMS que Médiapart (...)

Témoignage

« Je te le dis seulement si tu me touches le sexe ». Récit de la lutte des salariées de McDo contre le harcèlement sexuel

19 janvier | Mathilde, ex-salariée à McDonald’s au Havre, témoigne des conditions de travail et du harcèlement moral et sexuel qu’elle et ses collègues subissaient quotidiennement. Révoltées, le 24 octobre dernier, (...)

Sexisme au travail

Toulouse. Le CHU condamné pour avoir ignoré le harcèlement sexuel dénoncé par une salariée

7 janvier | Victoire pour une salariée du CHU de Toulouse victime de harcèlement sexuel ! Alors que la direction avait décidé de fermer les yeux sur la situation malgré les nombreuses alertes de la victime et de (...)

Désirer à l'ère néolibérale

Le désir sous le coup du soupçon

5 décembre 2020 | La sexualité est-elle contrainte ou libérée ? Est-elle prude ou libertine ? Dans les sociétés capitalistes actuelles, les restrictions morales religieuses coexistent avec l’internationalisation de (...)

Victimes ou résistantes ?

En finir avec les violences patriarcales : stratégies en débat

5 décembre 2020 | La lutte contre les violences de genre occupe une place centrale dans la nouvelle vague féministe. Mais certains de nos combats ont déjà été cooptés par le capitalisme pour mieux asseoir sa domination. (...)

SEXISME INSTITUTIONNEL

Montpellier. De nombreux cas de harcèlement moral et sexuel à l’ENSAM

14 novembre 2020 | À l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, un pré-rapport sur les risques psychosociaux au sein de l’établissement révèle de nombreux dysfonctionnements. Le rapport fait avant (...)

#TuNesPasSeule

Levée de l’omerta : Les femmes en lutte contre les violences sexistes au travail

3 novembre 2020 | Ces dernières semaines, de nombreuses voix se sont élévées pour dénoncer les violences sexistes subies au sein des entreprises. Les témoignages, tous plus glaçants les uns que les autres, décrivent (...)

Sexisme. À McDo, « venez comme vous êtes »... sauf pour les femmes

21 octobre 2020 | Vendredi 16 octobre, le collectif McDroits est allé remettre 114 témoignages de victimes de harcèlement et discrimination au siège de McDonald's France : l'entreprise a refusé de leur accorder un (...)

Appel à se remobiliser le 2 octobre

Sondages sexistes et « tenues républicaines » : trop couvertes ou pas assez, c’est aux femmes de décider !

1er octobre 2020 | Après une journée d’action contre les règlements intérieurs sexistes dans les collèges et les lycées, la tenue des jeunes filles est à nouveau au cœur du débat public. Alors que Blanquer les appelle à (...)

Sexisme et impunité policière

Un gendarme harcèle sexuellement des femmes, il est seulement muté et suspendu 6 mois

24 septembre 2020 | Un gendarme de la Drôme a été jugé cette semaine pour avoir harcelé sexuellement une dizaine de femmes dont il avait collecté les numéros durant l’exercice de ses fonctions. Dans 6 mois, il pourra (...)

Gouvernement anti-féministe

Darmanin accusé de viol, Dupond-Moretti opposé à #MeToo : les militantes féministes dénoncent

7 juillet 2020 | Darmanin accusé de viol et anti-mariage pour tous, Dupond-Moretti opposé au mouvement #MeToo, etc. : la composition nouveau gouvernement est lourde d'anti-féminisme. Une symbolique dénoncée par de (...)

Crise sanitaire et sociale

Témoignage. Etudiante précaire et étrangère, en 1ere ligne face à la crise sanitaire et aux violences sexistes

19 mars 2020 | Nous publions le témoignage d'une étudiante étrangère précaire, qui, après les annonces d'Édouard Philippe, a été forcée d'aller travailler et a été agressée sexuellement par son (...)

Chili

Au Chili, des policiers et militaires accusés de violences sexuelles contre les manifestant.e.s

14 novembre 2019 | Des dizaines de cas de violences sexuelles commises par la police et l’armée, dans le cadre du soulèvement populaire qui embrase le pays, dénoncés par des associations féministes et LGBT ainsi que des (...)

Vidéo

Violé et menacé de mort par des policiers. Le témoignage poignant d’un étudiant homosexuel chilien

3 novembre 2019 | Josué Maureira, 23 ans, est étudiant en médecine à Santiago du Chili. Dans ce témoignage bouleversant, il raconte comment il a été torturé, violé, menacé de mort et victime d'insultes homophobes par des (...)

Justice patriarcale

Condamner l’initiatrice de #BalanceTonPorc, c’est réduire les femmes au silence

26 septembre 2019 | L’initiatrice de #BalanceTonPorc avait été assignée en justice par Éric Brion, qu’elle accusait de harcèlement sexuel dans un tweet. La justice a aujourd’hui donné raison à Éric Brion, à qui elle devra (...)

Mouvement des femmes

« Ils ne nous protègent pas, ils nous violent. » Les Mexicaines contre les violences policières.

30 août 2019 | La semaine dernière, plusieurs milliers de personnes ont pris les rues de Mexico afin de manifester contre les nombreux viols commis par la police. Une colère qui se fait sentir depuis bien (...)

Esclavage moderne

Du vol des salariées au viol d’une femme de chambre : grève à l’hôtel Ibis de Batignolles

24 juillet 2019 | Depuis le 17 juillet, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles, du groupe AccorHotels Arena, sont en grève, après le viol d'une femme de chambre par l'ancien directeur de l'hôtel durant (...)

Harcèlement sexuel à l'université

Un ancien étudiant de Paris 1-Sorbonne condamné pour harcèlement sexuel

28 juin 2019 | Le journal Le Monde a révélé un nouveau cas de harcèlement sexuel à l’Université Paris 1. Cette fois c’est un étudiant qui a été condamné pour avoir harcelé une étudiante pendant près d’un an, il est (...)

Más publicaciones