^

gauche

Crise politique

Avec la démission de « Super Mario », grande inquiétude du patronat italien, de Macron et de Scholz

25 juillet | Après une semaine de tractations effrénées dans le parlement italien, et une première démission refusée, Sergio Mattarella a finalement accepté la démission de Mario Draghi suite à l’implosion de son (...)

Soutien

Racisme, mépris de classe… la macronie, la droite et l’extrême-droite à l’offensive contre Rachel Keke

27 juin | Depuis son élection en tant que députée, Rachel Keke, figure de la grève des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, est la cible d’attaques de la droite et de l’extrême-droite. Des attaques qui (...)

Le projet présidentiel bouge encore

Réforme des retraites : malgré la crise politique, Macron réaffirme son projet anti-social

27 juin | Dans une interview à l’AFP ce week-end, Macron a confirmé sa confiance à Borne et réinsisté sur sa volonté de travailler « dans le cadre du projet présidentiel ». Au cœur de celui-ci, la réforme des (...)

Face à la crise politique

La NUPES face à la crise politique : divergences tactiques et impasse stratégique

22 juin | Après un résultat en demi-teinte, la NUPES connaît ses premières divergences tactiques sur l'attitude à adopter dans la crise politique. Mais celles-ci ne sauraient masquer l'impasse stratégique plus (...)

International

Colombie. Gustavo Petro devient le premier président de gauche : une « rupture » historique ?

20 juin | Pour la première fois de son histoire politique, la Colombie sera dirigée par un gouvernement de centre-gauche. Mais dans un contexte d’importante instabilité, Gustavo Petro a d’ores et déjà annoncé (...)

Législatives

Crise politique. Macron ultra-minoritaire : vers une période de grande instabilité

19 juin | Le 2ème tour s'annonçait comme un désaveu pour Macron mais le résultat dépasse les pires prévisions. Non seulement, le gouvernement perd sa majorité absolue mais celle-ci est ultra-relative. S’ouvre (...)

Législatives

Face au deuxième tour des législatives : communiqué de Révolution Permanente

17 juin | Dimanche dernier, Macron essuyait un revers au premier tour des législatives. Et si la NUPES est arrivée en tête, c'est l'abstention qui l'emporte en atteignant un record historique. Ce dimanche (...)

Le ridicule ne tue pas

Législatives : LREM appelle au « front républicain »… contre la candidate ouvrière Rachel Kéké

13 juin | Malgré le revers du 1er tour des législatives, la macronie espère limiter les dégâts en conquérant une majorité absolue dimanche prochain. Pour cela, elle intensifie son offensive contre la NUPES, (...)

Mouvement révolutionnaire

Appel : « Pour la création d’une nouvelle organisation révolutionnaire »

10 juin | Cet appel a été adopté à l'issue d'une Conférence nationale qui a réuni 104 délégué·e·s désignés par plus de 300 militant·e·s de la plupart des régions du pays. Parmi eux, des animateurs et animatrices (...)

Les 4 et 5 juin dernier

Plus de 300 militant·e·s lancent le processus de création d’une nouvelle organisation révolutionnaire

9 juin | Le week-end dernier se tenait à Paris une Conférence nationale pour la création d’une nouvelle organisation révolutionnaire. Elle a réuni 100 délégué·e·s, représentant plus de 300 militant·e·s en France. (...)

Crise du régime en Colombie

Élections en Colombie. La gauche de gouvernement de Petro fera face au populisme de droite au second tour

30 mai | Donné favori, Gustavo Petro, candidat de la gauche institutionnelle finit largement en tête au premier tour. Mais la surprise vient de son concurrent, Rodolfo Hernandez. Le populiste (...)

Colombie

Elections en Colombie : entre polarisation politique et espoirs dans le centre-gauche de Petro

27 mai | Dans un pays marqué par 200 ans de gouvernement de droite et par une violence politique extrême, la probable élection de Gustavo Francisco Petro Urrego, candidat de centre-gauche pourrait constituer (...)

LEGISLATIVES

NUPES : une clarification à droite du projet de l’Union Populaire de Mélenchon

9 mai | Ce samedi, les composantes de la NUPES célébraient leur accord à Aubervilliers. Entre célébration de l’union de la « gauche » et réhabilitation du PS, les contradictions de cette coalition électorale qui (...)

Union de la gauche

Législatives : le PS investit un soutien déclaré de la Manif pour Tous pour la NUPES

6 mai | Ces derniers jours, LFI, le PS, EELV et le PC ont conclu un accord pour les législatives. Mais le vernis progressiste de cette unité retrouvée se craquelle facilement lorsqu’on se penche sur (...)

Union populaire

Législatives : l’Union Populaire prête à intégrer le PS, responsable des pires trahisons

1er mai | L’accord entre le PS et LFI n’est pas encore signé mais la reprise des négociations montre que l’intégration du PS à l’Union Populaire n’est pas une question annexe pour les insoumis. Si elle ne change (...)

Débat

Union populaire : le dernier espoir des néo-réformistes

1er mai | Après le premier tour des élections présidentielles en France, les résultats prometteurs de l'Union Populaire, qui a presque atteint le second tour, ont suscité un nouvel espoir dans l'espace (...)

Positionnement, dynamique et perspectives

Cohabiter avec Macron ? Pourquoi la politique de l’Union Populaire est une impasse

30 avril | Transformer un échec en une victoire, quoi de plus révolutionnaire ? C’est ce que proposent Jean-Luc Mélenchon et ses partisans à l’ensemble de la gauche ainsi qu’à l’extrême gauche à quelques semaines (...)

Législatives

Participer à la campagne « Mélenchon 1er ministre » signerait la fin du NPA comme organisation indépendante

28 avril | La décision sera prise dans les prochains jours, mais une majorité de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) semble prête à sacrifier indépendance politique et programmatique pour une (...)

Ni peste, ni choléra

« Bouger » sur la réforme des retraites : Macron manœuvre pour ressusciter le front républicain

11 avril | Macron avait clôturé sa campagne de 1er tour à Neuilly, il a entamé celle du 2ème dans le Nord. Une opération séduction des classes populaires dans laquelle le candidat a fait feu de tout bois, se (...)

Présidentielle 2022

Abstention record et remake de 2017 : au 2ème tour, ni Le Pen ni Macron !

11 avril | Malgré le « vote utile », le 1er tour de la présidentielle a signé hier un remake de 2017 sur fond d’abstention massive. Alors que l’urgence est à préparer les mobilisations à venir et à construire un (...)

Présidentielle 2022

Dimanche, votons pour les candidats de notre classe et préparons dès maintenant un troisième tour social

6 avril | Dans une élection ancrée à droite et qui pourrait être frappée par une abstention historique, Révolution Permanente appelle à un vote critique pour Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud ce dimanche. Un (...)

Discussion

Mélenchon, la guerre en Ukraine, la diplomatie et l’autodétermination

31 mars | Depuis le début de l’invasion en Ukraine, les attaques fusent contre Mélenchon. En cause notamment son opposition aux livraisons d’armes à l’Ukraine, une position fustigée avec virulence par Jadot. Si (...)

A propos du "vote utile" pour Mélenchon

"On s’en mêle". Mélenchon et l’UP, une perspective pour l’antiracisme et les quartiers populaires ?

30 mars | Dans une récente tribune, 120 militants de l’antiracisme et des quartiers populaires appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon en 2022 mais aussi à prendre part aux recompositions politiques à venir. (...)

Bilan pré-campagne Anasse Kazib 2022

Anasse 2022 : malgré les obstacles, une campagne qui pose des jalons pour un renouveau de l’extrême-gauche

20 mars | Les efforts militants fournis pendant de longs mois n'ayant pas permis de passer la barrière antidémocratique des 500 parrainages, Anasse Kazib n'est pas officiellement candidat à la présidentielle. (...)

Más publicaciones