^

football

Entre amis

Coupe du Monde. Retour sur 10 ans de relations entre le Qatar et l’État français

5 décembre | La Coupe du Monde masculine de Football au Qatar est lancée. Rarement une Coupe du Monde a été tant décriée, du moins depuis celle de 1978, accueillie en Argentine par la dictature militaire dirigée (...)

Football et propagande

Coupe du Monde 2022 : comment le Qatar profite de l’évènement pour renforcer son soft power

28 novembre | Loin d’être un simple événement sportif, la coupe du monde de football au Qatar est une énorme opportunité politique pour la petite pétromonarchie du Golfe. Sélectionné en 2010 pour accueillir (...)

6.500 morts sur les chantiers

Coupe du monde au Qatar : le boycott ne doit pas masquer la responsabilité de l’impérialisme français

21 novembre | Jusqu’au 18 décembre 2022, le Qatar accueille la Coupe du Monde 2022. L’attribution du championnat au pays, la mort de milliers de travailleurs sur ses chantiers et le drame écologique que représente (...)

Football politique

Brésil. Rejet massif du maillot jaune de la Seleção, devenu un symbole du bolsonarisme

11 novembre | La Coupe du Monde ne sera sans doute pas le moment « d’unité nationale » espéré cette année au Brésil : la polarisation politique est profonde et le maillot de l’équipe nationale est devenue un symbole (...)

Coupe du Monde 2022

Des dizaines de travailleurs étrangers expulsés du Qatar après une manifestation pour leurs salaires

23 août | Trois mois avant le début de la Coupe du Monde de football, le Qatar est, une nouvelle fois, accusé de violation des droits de l’Homme. Le lundi 23 août, l’ONG britannique Equidem a dénoncé (...)

Un scandale de plus au sommet de l’État

Stade de France : un rapport du Sénat souligne les mensonges de Darmanin et de la préfecture

15 juillet | Ce mercredi 13 juillet, le Sénat a rendu un rapport à propos de la gestion catastrophique de la finale de la Ligue des Champions au stade de France : mensonges de Darmanin sur la « fraude massive de (...)

Instrumentalisation raciste

Chaos au Stade de France : l’extrême-droite instrumentalise à des fins racistes, au profit de Macron

30 mai | Suite au scandale de la finale de la Ligue des Champions samedi soir, l’extrême-droite s’est saisie de l’actualité pour l’instrumentaliser à des fins racistes : « Saint-Denis est hors de contrôle », « (...)

Face au risque d'explosions...

Stade de France : un fiasco de plus pour un gouvernement déjà à la défensive

30 mai | Après l’affaire Abad, la gestion catastrophique et ultra-répressive de la finale de la Ligue des Champions ce samedi vient s’ajouter à la liste des scandales qui frappent le récent gouvernement. (...)

Champions de la répression

Gestion catastrophique, supporters gazés : le gouvernement crée le chaos au Stade de France

30 mai | Depuis samedi soir, les images chaotiques de la finale de la Ligue des Champions font le tour des réseaux sociaux. Après avoir organisé de manière catastrophique l'arrivée des supporters, l'Etat (...)

Esclavage Moderne

Coupe du monde au Qatar. Les travailleurs migrants obligés de s’endetter pour être embauchés

1er avril | Dans le cadre de l'organisation de la coupe du monde de football 2022 qui doit avoir lieu au Qatar, alors que plusieurs milliers de travailleurs migrants qui construisent les espaces sportifs (...)

Violences policières

Charges, coups de pied... La police réprime les supporters après la qualification du Maroc et de la Tunisie

30 mars | Les supporters tunisiens et marocains ont été violemment réprimés par la police sur les Champs Élysées alors qu'ils célébraient la qualification de leurs équipes respectives pour la coupe du monde (...)

Islamophobie

« On jouera, même si l’État le veut pas » : les Hijabeuses organisent un match de foot devant le Sénat

26 janvier | Ce mercredi, en réponse à l’amendement réactionnaire et islamophobe proposé par les Républicains qui porte sur l’interdiction du voile en compétition sportive, le collectif des Hijabeuses a organisé (...)

Extrême-droite

Lyon. Des militants d’extrême-droite agressent violemment des jeunes pendant le match de l’Euro

29 juin 2021 | Lundi 28 juin, un groupuscule d’extrême-droite s’est attaqué à des jeunes réunis dans un bar pour suivre le match de l’équipe de France de football face à la Suisse. Des passages à l’acte de (...)

Violences policières

Répression après le match France-Portugal : gazages, rétros et pare-brises cassés par des gendarmes

24 juin 2021 | La qualification de l'équipe de France ce mercredi a donné lieu à une vague de joie et à des rassemblements dans plusieurs villes. Rassemblements qui ont été réprimés, notamment à (...)

Couvre-feu

Répression à Bordeaux : les supporters gazés après le match France - Allemagne

16 juin 2021 | Après le premier match de l'Euro ce mardi 15 juin, à Bordeaux, la victoire de l'équipe de France s'est faite dans les rues. La police a directement commencé à réprimer ce moment festif, en tirant des (...)

Chauvinisme

« Comme en 18 » : L’Equipe 100% nationaliste après le match avec l’Allemagne

16 juin 2021 | Après la victoire de l’équipe de France contre l’équipe Allemande dans la compétition de l’Euro 2021, l’Equipe affichait ce matin une ligne nationaliste et chauvine en une du (...)

#BlackLivesMatter

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

15 juin 2021 | La droite et l'extrême droite ont lancé une campagne réactionnaire contre l'équipe de France. Les joueurs ont annoncé à travers le capitaine Hugo Lloris qu'ils poseraient un genou à terre avant le coup (...)

Anti-racisme

"On laisse ces gens là faire" : Youssoupha dénonce la banalisation du discours d’extrême-droite

4 juin 2021 | Depuis que le rappeur Youssoupha a été désigné pour interprété la musique officielle de l'équipe de France pour l'Euro 2021, l’extrême-droite a engagé une campagne raciste de grande ampleur à son (...)

Lille sacré champion

Lacrymos, interpellations : à Lille, les supporters du LOSC réprimés

24 mai 2021 | Dimanche dernier, le rassemblement pour fêter la victoire du LOSC a été violemment réprimé par les forces de police et sept personnes ont été interpellées.

Offensive réactionnaire

Retour de Benzema en équipe de France : l’extrême-droite lance une offensive raciste

19 mai 2021 | Hier soir, Karim Benzema a été rappelé en équipe de France de football après cinq ans d’absence. L’occasion pour l’extrême droite de tenter d’ouvrir une nouvelle polémique et de se déchaîner sur le réseau (...)

Football

Abandon de la Superligue. Non, le football n’est pas sauvé de l’appétit des capitalistes

21 avril 2021 | L’aventure des magnats du football n’aura vécu que 48h avant de retirer leur projet néfaste face au rejet unanime. Mais peut-on dire pour autant que le football est sauvé (...)

Vous avez dit sport populaire ?

Qu’y a-t-il derrière la dispute entre l’UEFA et la « Superligue » ?

19 avril 2021 | Le serpent de mer est devenu réalité. Douze « grands » clubs européens ont annoncé dans la nuit de dimanche à lundi la création d'une Superligue européenne indépendante. Leur but ? Générer des revenus (...)

Grève historique à l’Équipe : les salariés refusent les suppressions de postes

21 janvier 2021 | Les salariés de l’hebdomadaire sportif l’Équipe sont en grève depuis 13 jours contre un plan social qui prévoit des suppressions de postes et une dégradation des conditions de travail. Ils ont obtenu le (...)

Football

PSG – Istanbul : Les deux équipes arrêtent le match suite à des insultes racistes de la part d’un arbitre

9 décembre 2020 | Ce soir le match entre les deux équipes à été arrêté suite aux insultes racistes proférées par le quatrième arbitre à l'égard d'un des membres du staff stambouliote. Des insultes inacceptables sur un (...)

Más publicaciones