^

confinement

Violences policières

"Tu te démerdes, de toute façon il te reste l’autre œil ". Mohamed, 20 ans mutilé par la police

3 mars | Le 13 novembre dernier, lors d’une soirée réunissant quelques centaines de personnes dans un pavillon à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), la police est intervenue violemment. Mohammed, étudiant de 20 (...)

Crise sanitaire

Après Nice, Dunkerque. Le gouvernement étend son confinement made in MEDEF

24 février | Le verdict est tombé hier pour Dunkerque : le confinement sur le week-end déjà mis en place à Nice sera appliqué sur la ville du Nord. A l’échelle nationale, la situation sanitaire (...)

Grenoble

Violences policières : « Sale négro », « t’as de la chance qu’il y avait mes collègues sinon je t’aurais déjà crevé »

12 février | À Grenoble, au tout début du premier confinement, un jeune homme de 23 ans a été violemment agressé par les CRS alors qu’il dénonçait un contrôle au faciès. Insulte raciste, tabassage, Raphaël a même été (...)

Pari de Macron : le confinement plane toujours, la colère grandit

3 février | Alors que la situation sanitaire est plus que préoccupante et que les variants sont en embuscade, Macron a misé tout sur la possibilité d’éviter un troisième confinement. Un pari sur nos vies alors (...)

Troisième confinement

Le PCF appelle à "un pacte entre Macron et le peuple" pour nous faire accepter des sacrifices

29 janvier | Invité vendredi matin sur Cnews, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a appelé le gouvernement à faire un pacte avec le peuple afin de faire accepter de nouveaux sacrifices. Comme si ceux d’en (...)

Violences sexistes

Confinements. En 2020, les dépôts de plaintes pour viol ont augmenté de 11%

28 janvier | Le premier bilan annuel de la délinquance publié ce jeudi par le Ministère de l’Intérieur fait état d’une augmentation de 11% des dépôts de plaintes pour viol et de 9% de celles pour violences (...)

Edito

Troisième confinement : Macron temporise sous pression du MEDEF et de la droite

25 janvier | Depuis une semaine, l’exécutif est en proie aux doutes quant à la mise en œuvre d’un troisième confinement. Après avoir préparé l’opinion publique à une nouvelle mise « sous cloche », Macron semble (...)

Crise sanitaire

Résurgence épidémique : la piste du couvre-feu national à 18h privilégiée par l’exécutif

13 janvier | La mutation du virus à l’origine d’une plus grande contagiosité et son expansion rapide, notamment au Royaume-Uni, concrétisent chaque jour un peu plus l’hypothèse d’une troisième vague. Une nouvelle (...)

Variants du Covid-19 : le spectre d’une aggravation de la pandémie

9 janvier | Les deux nouveaux variants du Covid19, identifiés comme provenant du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud, sont aujourd’hui au centre des inquiétudes. Entre transmissibilité accrue, interrogations (...)

Crise sanitaire

La reprise épidémique révèle les limites du "tout-vaccin" et l’impréparation du gouvernement

28 décembre 2020 | Si le gouvernement a lancé, en grande pompe, sa campagne de vaccination, nombre d'experts ne cessent d'alerter sur l'imminence d'une troisième vague. A la rentrée, le gouvernement devra se (...)

Mon hôpital va craquer

Vers une 3e vague après les fêtes ? Une étude prévoit jusqu’à 5.000 réanimations dès le 7 janvier

23 décembre 2020 | Selon les projections de l'étude du CHRU de Nancy et de la Fédération Hospitalière de France, entre 3500 et 5000 réanimations sont dès début janvier. Des chiffres inquiétants au vu de l'épuisement des (...)

Pédagogie critique et critique du système

Paradoxes Covid : avec la pandémie, une autre école possible ?

21 décembre 2020 | Tant qu'une société divisée en classes continue d'exister, l'éducation reste articulée à la relation d'exploitation et de domination qui sont nécessaires à sa perpétuation. Cela ne veut pas dire que ce (...)

Crise sanitaire

« L’auto-confinement » : la stratégie de Castex pour masquer l’absence de plan sanitaire à la hauteur

16 décembre 2020 | A l’approche des fêtes de fin d’année, Jean Castex appelle à « l’auto-confinement », « à chaque fois que cela est possible ». Faute de stratégie sanitaire à la hauteur, de moyens pour les hôpitaux et de (...)

"Confinement à la française"

Covid19. Après l’échec du « modèle allemand », Merkel impose un confinement pro-patronal

16 décembre 2020 | Aveu d’échec. Angela Merkel, pressée par une situation sanitaire incontrôlable, a annoncé la mise en place d’un reconfinement à partir de mercredi. Mais un confinement bien particulier, si les écoles et (...)

Crise sociale et impact sur la santé mentale des jeunes : "la pandémie est un révélateur de problèmes anciens"

14 décembre 2020 | Depuis le début de la pandémie, avec l'isolement dû au confinement et la pression sociale consécutive à la crise économique, les états dépressifs et les troubles psychiques ont augmenté chez les jeunes, (...)

Culture

"Je me bats pour vous" : l’hypocrisie de Bachelot qui n’annonce aucun plan pour la culture

14 décembre 2020 | Ce jeudi, Jean Castex annonçait le report de la réouverture des lieux culturels de 3 semaines. Le lendemain, les gesticulations de Bachelot ne trompent personnes. Entre l’épée de Damoclès de la (...)

Edito

Castex nous offre un couvre-feu policier made in Darmanin pour les fêtes

11 décembre 2020 | Avec une certaine habileté, le gouvernement a cherché à maquiller l'échec de sa gestion sanitaire pour préparer les fêtes. Son cadeau ? Restauration du couvre-feu avec Darmanin aux manettes et plus de (...)

Déconfinement

Gestion catastrophique. Le gouvernement réfléchirait à un couvre-feu à 17h et de nouvelles restrictions

9 décembre 2020 | Comme on pouvait s'y attendre, le « confinement light » pro-patronal de Macron ne s'avère pas assez efficace pour juguler l'épidémie. Il apparaît de plus en plus probable que l'objectif de moins de (...)

Enquête Mediapart

Malaise étudiant. Neuf étudiants sur dix n’arrivent pas à suivre les cours en ligne

7 décembre 2020 | La jeunesse est en première ligne des conséquences de la crise économique et sanitaire. Pour les étudiants, le deuxième confinement s'avère particulièrement destructeur avec une grande partie d'entre (...)

A l'offensive !

Amazon. Un appel à la grève pour arracher hausses de salaire et prime à l’entreprise milliardaire

25 novembre 2020 | Le géant de l'achat en ligne Amazon a très largement bénéficié du confinement et son chiffre d'affaire de l'année pourrait dépasser les 7 milliards d'euros. En face, les salariés voient les cadences (...)

confinement répressif

Eure-et-Loir. Des habitants verbalisés en allant faire leurs courses au supermarché le plus proche

21 novembre 2020 | En Eure-et-Loir, il vaut mieux aller faire ses courses à 40 minutes qu’à 10, quand la police verbalise selon ses propres règles. Les paradoxes d’un confinement (...)

Crise sanitaire

Réouverture des petits commerces, maintien des mesures autoritaires : vers un “confinement adapté” ?

21 novembre 2020 | Macron pourrait annoncer ce mardi un “confinement adapté”, avec notamment la réouverture des petits commerces. Mais les mesures autoritaires perdureraient, à l’image des attestations de déplacement qui (...)

Édito

Loi Sécurité Globale. Déterminés, des milliers de manifestants contre l’offensive autoritaire du gouvernement !

18 novembre 2020 | Alors que l'Assemblée Nationale étudiait, en première lecture, la très controversée loi sécurité globale, des milliers de personnes se sont mobilisées, partout dans l'hexagone, malgré le confinement et (...)

Répression

65.000 verbalisations en 2 semaines : Darmanin appelle les préfets à... renforcer les contrôles policiers

11 novembre 2020 | Alors que le ministère de l'Intérieur parle de 65.000 verbalisations depuis le début du 2ème confinement, Darmanin a demandé à l’ensemble des préfets de renforcer les contrôles policiers concernant le (...)

Más publicaciones