^

confinement

A l'offensive !

Amazon. Un appel à la grève pour arracher hausses de salaire et prime à l’entreprise milliardaire

25 novembre | Le géant de l'achat en ligne Amazon a très largement bénéficié du confinement et son chiffre d'affaire de l'année pourrait dépasser les 7 milliards d'euros. En face, les salariés voient les cadences (...)

confinement répressif

Eure-et-Loir. Des habitants verbalisés en allant faire leurs courses au supermarché le plus proche

21 novembre | En Eure-et-Loir, il vaut mieux aller faire ses courses à 40 minutes qu’à 10, quand la police verbalise selon ses propres règles. Les paradoxes d’un confinement (...)

Crise sanitaire

Réouverture des petits commerces, maintien des mesures autoritaires : vers un “confinement adapté” ?

21 novembre | Macron pourrait annoncer ce mardi un “confinement adapté”, avec notamment la réouverture des petits commerces. Mais les mesures autoritaires perdureraient, à l’image des attestations de déplacement qui (...)

Édito

Loi Sécurité Globale. Déterminés, des milliers de manifestants contre l’offensive autoritaire du gouvernement !

18 novembre | Alors que l'Assemblée Nationale étudiait, en première lecture, la très controversée loi sécurité globale, des milliers de personnes se sont mobilisées, partout dans l'hexagone, malgré le confinement et (...)

Répression

65.000 verbalisations en 2 semaines : Darmanin appelle les préfets à... renforcer les contrôles policiers

11 novembre | Alors que le ministère de l'Intérieur parle de 65.000 verbalisations depuis le début du 2ème confinement, Darmanin a demandé à l’ensemble des préfets de renforcer les contrôles policiers concernant le (...)

5000 personnes à Toulouse : de l’argent pour les hôpitaux, pas pour les patrons de l’aéro !

8 novembre | 5000 personnes ont manifesté ce samedi au départ de la place saint Cyprien à Toulouse pour dénoncer la gestion catastrophique de la crise sanitaire par le gouvernement. Ont répondu à l'appel les (...)

Vers un couvre-feu à Paris ?

Entre cafouillage et politique répressive, le gouvernement en faillite face au virus

3 novembre | Les déclarations de Gabriel Attal ce matin, à propos d’un éventuel rétablissement du couvre feu en région parisienne, démenties pour l’heure par le gouvernement, font néanmoins planer le doute sur un (...)

Reconfinement. Les librairies face à la gestion kafkaïenne du gouvernement

2 novembre | Le mécontentement continue de monter chez les petits commerçants et indépendants face aux mesures de reconfinement. Un exemple de cette colère qui gronde : ce qui s’est joué autour des librairies (...)

Répression immédiate

Pluie de gaz lacrymogène : le gouvernement réprime les manifestations contre le confinement autoritaire

31 octobre | Jeudi soir, des manifestations contre le confinement ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, à Paris, Toulouse, ou encore Nantes, à quelques heures de l’entrée en vigueur de celui-ci, pour (...)

Métro, boulot, dodo

Allocution : Castex précise les contours du "confinement" pro-patronal du gouvernement

29 octobre | Dans une allocution, Jean Castex, accompagné de différents ministres, a précisé les mesures de confinement annoncées hier par Macron. Rien de nouveau sous le soleil, le but est très clair : l’économie (...)

Edito

Reconfinement, épidémie hors de contrôle : le gouvernement nous mène droit dans le mur !

28 octobre | Alors que Macron annoncera, ce mercredi, un probable reconfinement national, la situation devient de plus en plus incontrôlable. La faute à une gestion catastrophique de l'épidémie par le (...)

Covid-19 : vers un confinement … le week-end ?

26 octobre | Couvre-feu étendu, reconfinement le week-end, local ou général ? Face à une deuxième vague devenue incontrôlable, l’exécutif planche sur plusieurs hypothèses. Sa piste privilégiée : un couvre-feu à 19h (...)

Edito

Reconfinements locaux, couvre-feux, restrictions. Partout en Europe, une gestion répressive du Covid

13 octobre | Ces derniers jours, différents États européen ont accéléré la cadence en terme de restrictions en tout genre face à l'épidémie de Covid-19. Une politique répressive donc, qui masque mal une gestion (...)

Situation sanitaire

Couvre-feu, reconfinements locaux : le gouvernement prêt à approfondir sa politique répressive

13 octobre | Alors que Macron doit prendre la parole ce mercredi, le gouvernement multiplie, ces derniers jours, les pistes répressives face à l'épidémie. Après le couvre-feu dans les zones à risque maximal, qui (...)

Edito

Toujours la répression : le gouvernement étudie un couvre-feu à Paris et en Ile-de-France

12 octobre | Face à la progression de l’épidémie, le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place un couvre-feu à Paris et en Ile de France et plus en général dans les grandes métropoles. Après avoir laissé (...)

Pas de police dans nos quartiers

Face au reconfinement, des milliers d’habitants des quartiers sud de Madrid prennent la rue

29 septembre | Des mobilisations se sont déclenchées suite au confinement de classe et réactionnaire imposé par la présidente de Madrid qui confine les quartiers du sud de Madrid, les plus populaires. Des milliers (...)

Deuxième vague

Madrid. « On nous confine parce qu’on est pauvres ! », les quartiers populaires reconfinés de manière autoritaire

22 septembre | La capitale espagnole devient l’épicentre national de l’épidémie du coronavirus. Ce lundi, plus de 850 000 habitants des quartiers défavorisés se retrouvent confinés pendant deux semaines et mis sous (...)

Éducation nationale

Les évaluations nationales : entre pression pour les élèves, classement des établissements et flicage des enseignants

18 septembre | Ce mardi 15 septembre débutaient les évaluations nationales obligatoires pour tous les élèves de CP, CE1, 6e et en seconde. Les élèves passent donc une série de tests en mathématiques et en français (...)

Gestion catastrophique

États-Unis. 140 000 morts, Trump minimise toujours la crise

20 juillet | Alors que le bilan s'alourdit aux États-Unis, avec 3,7 millions de cas et 140 000 décès, Donald Trump continue de minimiser la crise sanitaire en relayant de fausses (...)

Coronavirus

Reconfinements locaux en Inde : à travers le monde l’épidémie s’accélère

15 juillet | Face à une accélération des contaminations, plus de 140 millions d’habitants sont à nouveau confinés en Inde, aujourd’hui le troisième pays le plus touché au monde par le covid. Après des mois d’un (...)

Confinement répressif

En France, le confinement a servi « de prétexte au recours illégal à la force » dénonce Amnesty

1er juillet | Dans un rapport datant de fin juin 2020, mais qui reprend les éléments de rapports qui couvrent les 15 dernières années, Amnesty dénonce le "recours illégal à la force" qui se systématise dans les (...)

Deuxième vague ?

Coronavirus : la pandémie est « loin d’être finie » selon l’OMS

30 juin | En France, l'épidémie semble maîtrisée. La fin du confinement continue et le grand patronat fait reprendre la production à marche forcée. Pourtant, le Canada se prépare à une seconde vague de l’épidémie (...)

Coronavirus

Chine. Face au risque d’une deuxième vague, vers un confinement de Pékin ?

17 juin | Alors que le temps est au déconfinement en Europe, et que les gouvernements appellent à grands cris à la reprise économique, à Pékin une augmentation des cas fait craindre une seconde vague. 1 200 vols (...)

Education nationale

Blanquer veut sanctionner les « profs décrocheurs »

11 juin | Jean-Michel Blanquer a trouvé la parade pour masquer sa gestion plus que contestable du confinement et de la continuité pédagogique : taper sur les « profs décrocheurs » et jouer sur le registre des (...)

Más publicaciones