×

Recours désespéré

Yémen. Des enfants marqués au fer rouge comme « remède » au traumatisme de la guerre

Le retour de cette pratique traditionnelle est une autre expression de la situation désespérée dans laquelle vivent des millions de Yéménites.

Facebook Twitter

Crédits photo : (MEE)

Ce lundi le site britannique spécialisé dans l’actualité du Moyen Orient, Middle East Eye, révélait que des enfants et des adultes, victimes de traumatismes psychologiques et même physiques, avaient recours à une pratique traditionnelle pour se soigner : se faire marquer au fer rouge.

En effet, après plus de trois ans d’une guerre civile sanglante et complètement réactionnaire, des milliers de Yéménites sont aujourd’hui traumatisés psychologiquement par la guerre, totalement appauvris, incapables d’accéder aux déjà très dégradés services de santé. Dans ce contexte, beaucoup appellent au dernier recours, désespéré, cette pratique traditionnelle dépourvue de toute base scientifique ; un très douloureux et désagréable « placébo ».

Walaa Absi, habitante de Hodeïda et dont la fille souffre d’un important traumatisme psychologique après avoir été témoin d’un bombardement aérien, explique : « j’ai essayé d’amener ma fille à l’hôpital, mais cela m’aurait coûté beaucoup et on arrive à se procure à peine de quoi manger (…) une semaine plus tard j’ai amené ma fille chez une vieille dame pour la marquer ».

Walaa est très consciente que marquer sa fille n’est pas une solution, mais c’est le dernier recours qu’elle a trouvé pour essayer de faire quelque chose pour son enfant en souffrance : « je ne pense pas que marquer au fer rouge ce soit une sorte de traitement, c’est plutôt une autre souffrance pire que la première. Ainsi, les enfants oublient les mauvais souvenir et ne pensent qu’à la douleur du marquage ».

Cette pratique était utilisée au Yémen avant le développement d’un système de santé pour guérir tout type de maladies, non seulement les traumatismes psychologiques. Comme l’explique Umm Mohammed - la vieille dame qui a « marqué » la fille de Walaa - ces dernières années, « la guerre a laissé des milliers d’enfants - et d’adultes - souffrant de traumatismes psychologies, alors j’essaye de les aider en les marquant au fer rouge ».

La situation au Yémen, comme le retour en force de cette pratique le montre, est catastrophique pour la population. Il n’y a presque rien qui marche ; pour ceux qui ont pu conserver leur emploi, les salaires ne sont pas versés ; les combats et bombardements sont quotidiens, les morts se comptent par dizaines de milliers ; la population meurt de faim, littéralement.

En effet, alors que l’on apprenait le décès de la petite qui apparaissait sur la photo publiée par le New York Times la semaine dernière, devenue symbole de la famine dans le pays du Golfe, l’Unicef déclarait ce lundi qu’un enfant yéménite meut toutes les dix minutes pour des maladies que l’on pourrait traiter.

Alors que le scandale de l’assassinat du journaliste Yamal Khashoggi a mis au devant de la scène internationale la guerre dévastatrice au Yémen et que les alliés occidentaux des pétromonarchies font semblant de vouloir mettre un terme au conflit, les combats s’intensifient entre la rébellion houtiste et la coalition menée par l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Il y a urgence à réagir et développer la solidarité internationale pour mettre fin à cette guerre financée, directement et indirectement, par les puissances impérialistes dont la France.


Facebook Twitter
Les Etats-Unis donnent carte blanche à Israël à Gaza pour éviter une escalade régionale

Les Etats-Unis donnent carte blanche à Israël à Gaza pour éviter une escalade régionale

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d'Israël

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d’Israël


Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse

Riposte de l'Iran contre Israël : et maintenant ?

Riposte de l’Iran contre Israël : et maintenant ?