^

Violette Renée

Les personnels de l’éducation en colère !

À Aubervilliers des profs préparent la suite de la mobilisation

14 janvier | Après la mobilisation historique des personnels de l’éducation jeudi, des profs refusent que la journée d'hier ne soit qu'une parenthèse dans la catastrophe que traverse l'éducation et militent pour (...)

Augmentation salariale pour tout.e.s !

"je n’ai jamais ressenti un tel malaise". Les soignants en grève à Marseille

6 janvier | Les personnels soignants des services de réanimation de Marseille entrent en grève contre le mépris du gouvernement et sa prime ridicule de 100 euros. Entretien avec Karim Djebali, secrétaire du (...)

Pour nos vies

Pour faire face à Omicron exigeons la gratuité et la distribution de masques FFP2

31 décembre 2021 | Alors que l’on sait depuis le début de la pandémie que les masques FFP2 sont bien plus efficaces contre la contamination que les masques chirurgicaux ou en tissu, aucune mesure n’est prise par le (...)

Complotisme raciste

Un mois d’offensive raciste contre Verdragon : solidarité avec la maison de l’écologie populaire !

18 décembre 2021 | Verdragon, une maison de l'écologie populaire à Bagnolet, subit depuis plus d’un mois une violente offensive raciste et islamophobe. En cause ? L'engagement antiraciste des fondateurs du lieu qui (...)

Privatisation et casse du service public

Après la grève, la direction de Transdev licencie les conducteurs : « cinq collègues ont été convoqués »

4 décembre 2021 | Après le mouvement de grève qui a secoué le réseau de bus Transdev depuis la rentrée, le dépôt de Chelles subit une cascade de licenciements contre des grévistes. Une répression à propos de laquelle nous (...)

Casse du service public

Xavier Bertrand suspend ses paiements à la SNCF : la privatisation made in Macron est déjà en marche !

3 décembre 2021 | Fin octobre la Région Hauts de France menaçait de ne plus payer ses versements si le trafic n’était pas revenu à la normale mi-novembre. La menace est mise à exécution. Derrière le coup de Xavier (...)

Covid-19

Variant Omicron : il faut lever les brevets de façon urgente et exproprier les Big Pharma !

27 novembre 2021 | L’arrivée d’un nouveau variant, nommé Omicron, potentiellement plus dangereux et contagieux, sur le sol sud-africain n’est pas une surprise L’accaparement des vaccins par une poignée de grandes (...)

Le patronat en roue libre

Liquidation judiciaire : Bergams met 283 salariés à la porte après 2 mois de grève

19 novembre 2021 | Pendant deux mois les salariés de Bergams se sont battus contre un APC. Face à la combativité des grévistes et après plusieurs tentatives pour briser la grève, la direction a utilisé sa dernière carte (...)

Crise écologique

COP26 : entre les mains des Etats, la sortie des énergies fossiles n’est pas pour demain

13 novembre 2021 | Alors que la COP 26 se termine et que la déclaration finale pourrait évoquer la sortie des énergies fossiles, l'échéance a une nouvelle fois démontré l'incapacité des Etats à préparer une véritable (...)

Indécence capitaliste

Ultra-riche : après les voyages dans l’espace, Bezos s’offre un yacht à 500 millions de dollars

12 novembre 2021 | En pleine crise économique, sociale et écologique, l’un des hommes plus riches du monde Jeff Bezos n’a rien trouvé de mieux qu’investir dans un nouveau jouet... le plus grand yacht du monde pour la (...)

Mouvement ouvrier

Interview. Répression syndicale à Vitesco : « il faut qu’on se prépare à d’autres coups qui vont suivre »

4 novembre 2021 | Suite au scandale de répression syndicale dans l'entreprise Vitesco Technologies France en Ariège, nous avons interrogé une déléguée syndicale CGT de l'entreprise qui nous explique les manœuvres de la (...)

Les profits avant l'écologie

ZAD du LIEN. Expulsion et répression des opposants au projet de déforestation

4 novembre 2021 | Alors que se déroule actuellement la COP26 à Glasgow, ce matin des militants de la ZAD de Grabels ont été violemment expulsé et arrêté par la police, sous ordre du préfet, alors même qu’ils luttent (...)

Pompiers pyromanes

COP26. Mascarade écologique et opération de com’ pour les dirigeants des grandes puissances

29 octobre 2021 | A quelques jours de l'ouverture de nouvelles négociations multilatérales pour le climat à l’occasion de la COP26, à Glasgow, la Russie et la Chine désertent le cadre, quand l’Occident en profite pour (...)

Crise sociale au cœur de l’empire

1 400 grévistes chez Kellogg’s : la pointe avancée de la vague de luttes des classes aux Etats-Unis

26 octobre 2021 | Une vague de lutte des classes frappe les Etats-Unis, un symptôme de la profondeur de la crise du capitalisme dans la plus grande puissance économique mondiale.

Crise sanitaire

43,89 euros pour un test PCR : le gouvernement veut nous faire payer la crise !

15 octobre 2021 | C’est officiel depuis hier les tests PCR et antigéniques deviennent payants. Dès aujourd’hui, un test PCR coûtera 43,89 euros et entre 22 et 45 pour un test antigénique pour les personnes non (...)

Xénophobie et violence les deux faces d'une même pièce

Extrême-droite. Un ancien candidat FN suspecté d’avoir décapité une retraitée à Agde

15 octobre 2021 | L'enquête sur le meurtre de l'ancienne institutrice qui avait été retrouvée décapitée chez elle mercredi à Agde a déjà un suspect : un candidat sur la liste FN lors des élections locales de (...)

Macron a du pétrole sur les mains

Destruction écologique : Macron à la rescousse du méga-projet pétrolier de Total en Ouganda

1er octobre 2021 | Face au retournement de certains financeurs du projet de Total en Ouganda, Macron et l’Etat français apparaissent comme des garants pour la multinationale. Des profits économiques et diplomatiques (...)

20 ans après AZF

"Total savait que les réactions étaient possibles et que c’était explosif" : un ancien ouvrier d’AZF témoigne

1er octobre 2021 | Pour la commémoration des 20 ans de l'accident industriel d'AZF, nous avons interrogé Armand Cassé, ancien travailleur de l'usine. Il nous raconte les conditions de travail avant et après l'accident (...)

Scandale sanitaire et écologique

Confinement après l’incendie dans la Fonderie Aubert & Duval : une nouvelle catastrophe sanitaire ?

10 septembre 2021 | 11 jours avant la commémoration d’AZF, l’usine Aubert & Duval, ferronnerie industrielle de la sous-traitance aéronautique en Ariège a pris feu libérant ainsi une grande quantité de fumées toxiques, (...)

Écologie

Greenwashing, gaz à effet de serre... L’hydrogène est-il vraiment une énergie verte ?

9 septembre 2021 | Trains, avions, bateaux, voitures, fusées… Présenté comme solution miracle, l’hydrogène est plébiscité par l’industrie des transports alors que les catastrophes environnementales sur fond de crise (...)

Nous ne paierons pas leur crise !

Face au mépris de la direction, les salariés de Daher en grève pour l’augmentation des salaires

9 juin 2021 | Ce mardi, les salariés de Daher aéronautique à Toulouse se sont mis en grève pour demander une augmentation plus importante de salaire lors des NAO, initialement prévue à 0,6 %, et une amélioration des (...)

Greenwashing

Total devient TotalEnergies et fait voter sa stratégie climat 100% greenwashing

28 mai 2021 | Ce vendredi, Total a entériné sa stratégie de greenwashing avec un changement de nom et un soutien majoritaire des actionnaires à une stratégie climat garantie 100% opération de (...)

L'impossible capitalisme vert

Le greenwashing de Djebbari : les biocarburants vont-ils rendre l’avion écolo ? 

21 mai 2021 | Dans la lignée du PDG d'airbus Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports, tente de repeindre en vert l'industrie aéronautique avec un avion à "l'huile de friture usagée". Un projet qui donne (...)

Justice pour Adnane !

Usage de faux, manipulation judiciaire : le policier qui a éborgné Adnane Nassih couvert par l’institution

14 mai 2021 | Une enquête de Libération révèle que le tireur de la BAC Yann T. qui a éborgné Adnane Nassih a eu le soutien et la protection de l’ensemble de sa hiérarchie, jusqu’au Directeur Général de la Police (...)

Más publicaciones