^

Violences policières

Les étudiant-e-s déterminé-e-s pour le retrait totale de la loi Travail mais pas que...

Appel de la coordination nationale des étudiants du 2 et 3 avril

4 avril 2016 | Ce week-end à l'université de Rennes II s'est tenu la seconde coordination nationales des étudiants, nous relayons ici le texte d'appel qui en est ressorti.

Du sang sur le pavé

Lille le 31 mars. Photos et témoignages d’une violente répression policière contre les jeunes mobilisés

4 avril 2016 | A Lille, la journée de mobilisation du 31 mars s’est terminée, comme dans plusieurs villes de France, par une violente répression par les forces de police à l’égard des manifestants. Nous avions publié (...)

Le vécu d’un photoreporter engagé sur le terrain des luttes

Interview du photographe ayant révélé le violent matraquage d’un manifestant par la police à Lille

1er avril 2016 | Julien Pitinome est un photographe de terrain, engagé au sein du collectif ŒIL, créé en 2012, qui a notamment réalisé plusieurs reportages sur la jungle de Calais et les violences policières subies par (...)

Une scène de violence policière qui viralise sur les réseaux sociaux

Lille. Témoignage de Florent, violemment matraqué par 4 policiers puis arrêté le 31 mars

1er avril 2016 | Comme en témoigne notre vidéo publiée le soir du 31 mars, cette nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail a été émaillée de violences policières à l’égard des manifestants. La photographie (...)

Témoignage. La manifestation contre la Loi Travail marquée par des violences policières

Lyon. 2 jours d’ITT, les flics m’ont amoché le 31 mars

1er avril 2016 | À la suite de la manifestation partant de la Manufacture des Tabacs jusqu’à la Place Bellecour, une occupation de place a été décidée par le collectif assemblée de Lyon. L’après-midi avait été marqué par (...)

Ils ne nous empêcheront pas de manifester !

[Vidéo] La répression policière au rendez-vous des manifestations du 31 mars

31 mars 2016 | Ce 31 mars, alors que la mobilisation contre la loi travail s’est nettement renforcée dans la rue avec 1,2 millions de manifestants dans toute la France, la répression policière que l’on avait vu à (...)

Vers toujours plus de violences policières ?

Bavure policière ou assassinat : Rémi Fraisse avait les mains en l’air quand il a été tué

25 mars 2016 | Dans la nuit du 24 au 25 octobre, Rémi Fraisse, jeune botaniste et militant écologiste était tué sur la ZAD de Sivens par un tir de grenade offensive. Il y a quelques jours, le gendarme a été placé (...)

Lutte contre la Loi Travail

Parents d’élèves du lycée Bergson dénoncent la brutalité policière

25 mars 2016 | Nous sommes parents d'élèves, pour défendre les valeurs démocratiques et républicaines et la liberté de nos enfants contre toutes les violences.

Quand leurs manœuvres ne passent pas, ils passent en force ?

Manifs du 24 : le gouvernement toujours plus répressif !

24 mars 2016 | L'image qui aura été la plus vue ce 24 mars, est assurément la vidéo du jeune lycéen frappé par un CRS devant le lycée Bergson à Paris. Mais pour un acte filmé et popularisé sur les réseaux sociaux, de (...)

Les médias au service du pouvoir

Un lycéen brutalement réprimée. Les manipulations médiatiques

24 mars 2016 | Metronews et 20 minutes ont jeté le flou dès la fin de l'après-midi sur l'affaire du lycéen de Bergson, dans le XIXème arrondissement de Paris, violemment frappé par des CRS. TF1 n'a pas hésité ensuite (...)

Après la répression du 17 mars. Communiqué des étudiants de Paris 8.

18 mars 2016 | Après avoir tenté de négocier à la marge le projet de loi El Khomri pour tuer dans l’œuf la mobilisation, le gouvernement est passé ce jeudi 17 mars à la méthode forte. Une répression administrative et (...)

Verdict troublant pour justice abjecte

L’assassin de Rémi Fraisse remis en liberté par le juge

18 mars 2016 | Ce 18 Mars 2016, à Toulouse, avait lieu l’audience de Jean Christophe J, le gendarme à l’origine de la mort de Rémi Fraisse. L’instruction prendra plusieurs mois, mais d’ores et déjà, la piste d’un (...)

Communiqué du NPA

[Vidéo] Répression policière et loi Travail à Metz. Libération immédiate des manifestants interpellés !

18 mars 2016 | Jeudi 17 mars, après un assemblée générale sur le campus du Saulcy et un passage des dans plusieurs amphis, les étudiants mobilisés contre le projet de loi El Khomri ont décidé de bloquer pacifiquement (...)

Mobilisation dans la Cité phocéenne

Marseille : les méthodes d’Etat voyou dont il va falloir se débarrasser au plus vite

17 mars 2016 | Ce matin, 17 mars, j’étais à la manifestation contre la loi El Khomri à Marseille. Combien ? trois mille, cinq mille ? en tout cas grosse majorité de lycéens, des étudiants, puis, en fin de cortège, un (...)

Répression de fin de journée

Paris 1. Violences policières, matraquage sanglant et interpellations devant Tolbiac

17 mars 2016 | Devant le site de Tolbiac, fermé administrativement, les forces de répression viennent de réinvestir les locaux pour évacuer par la force des manifestants qui avaient occupé temporairement un amphi. (...)

« L'ordre et la force »

Violences policières : aucune impunité !

15 mars 2016 | Placage ventral, pliage, tir de Flashball, lancer de balles de défense, Taser... Les moyens de répression mis à la disposition de la police sont légion, parfois mortels, et quasiment toujours (...)

De plus en plus de policiers municipaux équipés d’armes à feu

La police municipale, bientôt plus armée que le GIGN ?

29 février 2016 | Depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, les pouvoirs publics n’ont pas cessé de renforcer les moyens des forces de répression, que cela soit au niveau de la police municipale ou (...)

Les CRS préfèrent les scores nuls et vierges

[Vidéo] Un CRS braque sa gazeuse sur des supporters de foot... parce que leur équipe a marqué

18 février 2016 | Ce mardi, le Paris Saint Germain et Chelsea se sont affrontés en 8eme de finale de la Ligue des Champions (score final 2/1). Juste avant la mi-temps, Obi Mikel égalise pour Chelsea, et les fans des (...)

Communiqué NPA

Pantin (93) : Stop au harcèlement policier

15 février 2016 | Le 14 décembre, 21 rue Auger, la BST (Brigade de sécurité territoriale) fait irruption dans un hall d'immeuble pour chasser 3 jeunes présents. Un policier agresse sans sommation Bilal, 18 ans, qui (...)

Une femme de 74 ans violentée et gardée à vue pendant 17h

Poitiers (86). Qui nous protège de la police ?!

15 février 2016 | Scène incroyablement révoltante ! Une femme de 74 ans, attrapée, bloquée au sol par des policiers, puis embarquée au commissariat pendant plusieurs heures.

Lors du match Reims / Bastia

Violences Policières. Un supporter de Bastia perd un oeil suite à un tir de Flash-ball. La Corse s’indigne

15 février 2016 | Samedi soir, les supporters du SC Bastia, présents à Reims pour le match de leur équipe, ont été violement chargés par les CRS. 8 interpellations et un blessé grave. En effet, un jeune supporter a perdu (...)

Qui nous protège de la police (et de la « justice ») ?

Meurtre d’Amine Bentounsi. Dans les coulisses d’un procès raciste

18 janvier 2016 | Vendredi 15 janvier, la Cour d'assise de Bobigny s'est prononcée en faveur de l'acquittement de Damien Saboundjian, policier ayant tué d'une balle dans le dos Amine Bentounsi. Pourtant, des (...)

Assises de Bobigny

En France, quand un flic tue un arabe, ce n’est pas un crime. On l’acquitte.

15 janvier 2016 | Lundi 11 janvier, devant la Cour d’assises de Bobigny, s’ouvrait le procès de Damien Saboundjian,36 ans, policier ayant tué d’une balle dans le dos Amine Bentounsi, alors en cavale, alors que ce (...)

Une balle dans le dos : « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner »

Meurtre d’Amine Bentounsi. Le tribunal va-t-il blanchir le flic qui l’a abattu ?

11 janvier 2016 | Dans le climat actuel, aidé par le raidissement autoritaire du gouvernement, la lepénisation de son discours et ses allures martiales, on entend tout sur tout. Et surtout n’importe quoi.Amine (...)

Más publicaciones