^

Violences policières

Mélange des genres

Marion Le Pen, Gilbert Collard et... Eric Coquerel du PG à la manif des flics ?

19 mai 2016 | À l'initiative du syndicat alliance CFE-CGC, proche de l'ancien pouvoir sarkozyste, 300 à 600 policiers se sont réunis dans une provocation médiatique bien orchestrée place de la république pour (...)

Comment faire feu de tout bois

Enfumage autour d’une voiture brûlée. Les médias contre les manifestants

18 mai 2016 | Une voiture de police a brûlé quai de Valmy à proximité de là où passaient une partie des contre-manifestants de République. L'image est immédiatement passée sur toutes les (...)

Malgré les violences policières…

Nouveau clip de la Compagnie Jolie Môme : « Ils n’empêcheront jamais le printemps d’arriver »

18 mai 2016 | La Compagnie théâtrale engagée Jolie Môme avait choisi son jour pour sortir son nouveau clip : ce mercredi 18 mai, à l’heure même où plusieurs centaines de policiers étaient rassemblés place de la (...)

Manifester contre les violences policières, c'est interdit !

Manifestation du collectif Urgence Notre Police Assassine interdite. Manifestants gazés à République.

18 mai 2016 | Après une semaine de préparation et d'appels, la manifestation du collectif Urgence Notre Police Assassine avait été interdite hier soir. Les militants sont quand même venus place de la République (...)

Que fait la Police ?

La manif des flics fait un flop à République

18 mai 2016 | Ils sont peu nombreux ce midi place de la République pour manifester contre la "haine anti-flics" : 500 à 700 policiers, de la Nationale, de la BAC et des CRS étaient là, selon nos estimations. Côté (...)

Photoreportage de la manif du 17 mai

[Photos] Paris. Quand la police s’acharne sur les manifestants

17 mai 2016 | Mardi 17 mai à Paris. Nouvelle manifestation contre la loi travail. La police, sans se contenter des interdiction de manifestation pour certains, dont des journalistes, s'acharne contre les (...)

Tribune libre

Manipulations et irresponsabilités. A propos des « événements » de Rennes

17 mai 2016 | Si l’on en croit presque tous les médias et les discours politiques, la ville de Rennes a été le soir du vendredi 13 mai la proie d’une horde de centaines de brutes qui ont totalement dévasté le (...)

Interview et regards croisés, de la révolution tunisienne au mouvement contre la loi travail

[Vidéo] « Chronique d’un révolté », le regard d’un jeune cinéaste tunisien sur la mobilisation contre la loi travail

17 mai 2016 | Nader fait partie de ces jeunes qui étaient en pleines révisions du baccalauréat quand le processus révolutionnaire a éclaté en Tunisie, en décembre 2010. Avant même de s’orienter vers des études en (...)

Cinéma subversif

[VIDEO] Secouons un peu Alliance pour voir ce qu’il en reste...

16 mai 2016 | Le 4 mai dernier, le syndicat de policiers Alliance a publié un communiqué annonçant sa volonté de manifester le 18 mai contre la « haine anti-flics ». L'initiative a bientôt été rejointe par la CGT (...)

500 camarades contre les violences policières malgré l’arrêté préfectoral

[Dernière Minute] Rennes, manif interdite. « Ils nous ont gazés massivement pour nous faire dégager »

14 mai 2016 | En dépit des communiqués de la Préfecture et des déclarations de Nathalie Appéré, maire socialiste, relayés par la presse, l’enjeu de la manifestation d’aujourd’hui n’était pas de « casser » mais de se (...)

300 CRS en renfort, contrôles aux frontières, hélicoptères, canons à eaux

Rennes en état de siège. La préfecture interdit la manifestation contre les violences policières

13 mai 2016 | A Rennes, où l’escalade de violences policières est allée crescendo pendant ces deux mois de mobilisation contre la loi Travail, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a émis un arrêté d'interdiction de la (...)

Après la libération des manifestants du 11 mai

Toulouse. La BAC et Tisséo gazent et interpellent jusque dans le métro

13 mai 2016 | Jusqu'à maintenant, dans la ville rose, la répression avait été moins forte qu'à Rennes, Nantes ou Paris par exemple. En tout cas dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail, contrairement (...)

Répression du mouvement contre la Loi Travail

A Paris 8, contre la répression du mouvement, on s’organise pour riposter !

12 mai 2016 | Ce vendredi à l’Université Paris 8, l’une des facs les plus mobilisées lors de toute la première phase de la lutte contre la loi travail, aura lieu une soirée contre la répression. Les étudiants et (...)

Mais que fait ...

Manif de flics. La CGT Police (avec le soutien de Martinez) défilera aux côtés d’Alliance

12 mai 2016 | C'est par le biais d'un communiqué que la CGT Police a annoncé qu'elle participera à la manifestation « anti-haine de flic » du 18 mai, au côté du syndicat Alliance, l’un des plus à droite au sein de la (...)

Communiqué des professeurs des beaux-arts de Paris

Non, M. Cazeneuve, nos étudiants n’ont pas à payer votre dérive sécuritaire !

12 mai 2016 | Nous retranscrivons ici le communiqué des professeurs des beaux-arts de Paris, autour de la répression qui a eu lieu le 28 avril, place de la république, et permet de comprendre une des sources de (...)

Dans la Chambre y’a des députés…

Paris. Nuit debout devant le palais Bourbon

12 mai 2016 | Malgré la bruine et la répression policière, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'Assemblée nationale à Paris à l'occasion de l'assemblée générale délocalisée de Nuit Debout. (...)

Tout est fait pour empêcher le rassemblement de 19h devant l’Assemblée

[Vidéo Paris] La police gaze à Invalides. 6 blessés à Saint-François-Xavier

12 mai 2016 | En fin de manif, à Invalides, les flics ont délibérément décidé d’arroser toute la manifestation alors que les cortèges entraient progressivement Place Vauban. Au métro Saint-François-Xavier, où certains (...)

Instrument de la violence légale de la bourgeoisie

Petit historique de la police. Par nature, elle n’est pas réformable

6 mai 2016 | Officiellement, la police est au service de la population. Son existence est justifiée par sa capacité à utiliser une violence légale, légitime, pour éviter les délits, les crimes et protéger la (...)

Des vidéos qui inspirent

La violence policière en chanson. « Les CRS n’ont pas fini de piétiner nos libertés »

6 mai 2016 | Clément chante et s’enregistre avec sa guitare depuis quelques mois seulement, sous le nom « L’indécis heureux ». Il a composé plusieurs chansons sur des sujets de société, à l’image de « Le Rebel », où (...)

Quelle est la « raison d’être » de la police ?

Que font nos syndicats dans la police, que fait la police dans nos syndicats ?

6 mai 2016 | Les cas de plus en plus fréquents de violences policières en manifestation ont ouvert un double débat. Si la question « quel est le rôle de la police dans la société ? » suscite des discussions dans des (...)

Témoignage d'un manifestant parisien

Plus de 100 blessé-e-s à Paris le 1er Mai - A quand un-e mort-e ?

5 mai 2016 | Nous reproduisons ci-dessous le témoignage d'un manifestant parisien présent dans la tête de cortège du 1er mai. Un récit glaçant, aux antipodes de la version reprise en cœur par l'ensemble de la (...)

Réunion pour converger et s’organiser face à la répression

Contre la répression et la violence policière : organisation, action et convergence !

5 mai 2016 | A l’initiative de la CNT Région Parisienne et des signataires de la tribune parue dans Libération « Un pouvoir qui matraque la jeunesse est faible et méprisable », le mercredi 4 mai s’est tenu une (...)

Condamnations à géométrie variable

Berger et la CFDT se découvrent un nouvel amour : les flics

5 mai 2016 | Rien de plus sincère qu’un cri du cœur et Laurent Berger s’est livré à une véritable déclaration, hier, en direct, sur RMC et BFMTV. Après ça, les deux chaînes pourraient rivaliser, niveau petites (...)

Violences policières : les manifestants répondent

Conférence de presse : « la violence, c’est celle de la police qui tue et de la justice qui acquitte »

4 mai 2016 | Mercredi 4 mai, à 15h30 s'est tenue à la Bourse du travail de Paris une conférence de presse pour dénoncer les violences policières qui se multiplient depuis le début du mouvement contre la loi (...)

Más publicaciones