^

Violences policières

Témoignage de Julien Pitinome, photographe engagé sur le terrain

« Des mineurs dorment encore dehors, il y a un écart entre les discours et la réalité »

27 octobre 2016 | Arrivé à Calais Dimanche en compagnie de NnoMan, Julien Pitinnome photographe du collectif Oeil accrédité a assisté à l’évacuation de « la Jungle » de Calais et a publié une série de photos que vous (...)

« Mise à l'abri » à la mode du PS

Réfugiés à Calais. Après la « jungle », la rue ou la prison

27 octobre 2016 | Toute la semaine, les médias se sont fait les porte-voix du gouvernement, comme si celui-ci n’avait déjà pas à son service médias publics et porte-paroles en abondance pour diffuser ses mensonges . La (...)

11 ans après, l’impunité policière reste la règle

Zyed et Bouna, tués par la police le 27 octobre 2005 : ni oubli, ni pardon !

27 octobre 2016 | Ce 27 octobre est un triste anniversaire, 11 ans après la mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, dans une course-poursuite avec la brigade anti-criminalité (BAC) à Clichy-sous-Bois. Un (...)

Ni oubli, ni pardon

Pour les deux ans de la mort de Rémi Fraisse, 500 personnes dans les rues de Toulouse

26 octobre 2016 | Deux ans jour pour jour après l'assassinat de Rémi Fraisse par les forces de l'ordre sur la ZAD de Sivens, environ 500 personnes ont battu le pavé de la ville rose. Toulouse, ville ou Rémi étudiait, (...)

Peut-on convaincre des policiers de se mettre du côté des travailleurs, des jeunes, des personnes racisées ?

Face à l’insubordination policière, l’illusion de la fraternisation

25 octobre 2016 | Par leur forme, les manifestations de policiers (interdites, cagoulés, insubordonnées à leur hiérarchie et en grande partie à leurs syndicats) ont pu rappeler à certains militants contre la loi travail (...)

Meeting contre les violences policières et l’islamophobie à Jussieu

[VIDEO] Omar Slaouti « Ce que réclament les policiers, c’est le prélude à une explosion des crimes policiers dans nos quartiers »

25 octobre 2016 | « Le problème des violences policières, ce n’est pas de l’ordre de la bavure, c’est un problème qui s’installe dans une politique racialiste, entre ceux qui sont en haut et ceux qui sont en bas ». Omar (...)

#JusticeDeClasse

Allemagne. Impunité pour les crimes policiers

25 octobre 2016 | Au mois de juillet dernier, un homme de 33 ans, André, a été tué par la police, parce qu’il aurait vendu du cannabis. Le policier n’a pas été sanctionné.

Désintox policière

Justice laxiste ? Toujours plus répressive avec Hollande et Taubira

25 octobre 2016 | Alors qu’elle démissionnait de son poste en Janvier dernier, l’ex-ministre de la justice accusée de laxisme par la droite se laissait entraîner dans le jeu de la surenchère répressive et défendait son (...)

Quand France Terre d’Asile « trie » des êtres humains au service de l’Etat

Sélection au faciès à Calais. « Une femme française m’a dit que je n’étais pas mineur. Je ne sais pas ce que je vais faire »

25 octobre 2016 | Calme, joie et sérénité. Les migrants « mis à l’abri » auraient tous le sourire de quitter Calais. Unanimement, les médias dominants applaudissent l’opération d’évacuation fomentée par le gouvernement. (...)

La rencontre aura lieu mercredi

La Police reçue à l’Elysée. Hollande prêt à concéder plus de moyens répressifs à la Police ?

24 octobre 2016 | Après une semaine de manifestations, les représentants syndicaux de la Police seront reçus à l'Elysée par François Hollande. Une façon de reprendre la main, à la fois pour les organisations que pour le (...)

Polémique

Lutte Ouvrière et les rassemblements policiers. Une position très erronée

24 octobre 2016 | Lutte ouvrière a publié récemment un article sur les rassemblements et manifestations de policiers qui ont eu lieu ces derniers jours. Nous souhaitons entamer un débat fraternel avec un certain (...)

Münich. La police réprime une manifestation syndicale contre la loi d’intégration.

24 octobre 2016 | A Münich, 3000 personnes ont manifesté samedi dernier contre la « loi d’intégration » du CSU, parti au pouvoir en Bavière, qui prévoit plus de répression envers les migrant-e-s. La manifestation a (...)

Impunité policière

[Vidéo] Deux jeunes noirs interpellés par des agents cagoulés en marge de la manif de la police

24 octobre 2016 | Alors que la police nationale, et particulièrement les forces spéciales de répression des quartiers populaires, à savoir la BAC, manifestent depuis maintenant une semaine pour réclamer plus (...)

Témoignage d'une enseignante dans le 93

Manif de « policiers en première ligne » ? Mais que fait la police dans les quartiers ?

24 octobre 2016 | Depuis le début des manifestations des policiers dans quelques villes et notamment à Paris suite à l'attaque de Viry-Châtillon, on entend dire dans les médias mais aussi par la classe politicienne que (...)

26 octobre 2014 … Ni oubli, ni pardon !

2ᵉ anniversaire de l’assassinat de Rémi Fraisse dans un contexte répressif exacerbé

24 octobre 2016 | Le triste anniversaire de la mort de Rémi Fraisse, abattu en octobre 2014 par la police sur la ZAD de Sivens dans le Tarn, s’inscrit dans un contexte répressif et réactionnaire exacerbé. Entre (...)

Lors de la marche sur le site de Sivens

Hommage à Rémi Fraisse. Emmenés par une élue locale, des pro-barrage poignardent trois militantes

24 octobre 2016 | Ce dimanche 23 octobre, une marche était organisée sur l'ex-ZAD de Sivens, en hommage à Rémi Fraisse, assassiné par la gendarmerie il y a deux ans. Alors qu'une centaine de personnes se rendaient sur (...)

Tribune libre

De complaisances politiques en reculades : un ordre policier pour la société civile

23 octobre 2016 | Des policiers armés, cagoulés, utilisant leur véhicule de service pour monter sur l’Elysée : par certains aspects, la « colère », le « ras-le-bol » de la police réveillent le souvenir des ces ligues (...)

Défiler sur les Champs avec une arme de poing, c’est permis !

Manif sauvage, manif de nuit. Mais que fait la police ?

20 octobre 2016 | Gyrophares allumés et sirènes hurlantes, dans des véhicules banalisés ou des fourgonnettes siglées, en uniforme ou avec le seul brassard pour les baqueux, et, surtout, avec l’arme de service bien (...)

Edito. Manifester à Amiens ou sur les Champs ?

Tête haute et poing levé ou regard fuyant et visage masqué

20 octobre 2016 | Le contraste ne saurait être plus saisissant : d’un côté des militants syndicaux lutte de classe qui sortent d’un palais de « justice » la tête haute et le poing levé ; de l’autre, des policiers en (...)

En ouverture de la réunion publique du 18 octobre à l'Université de Toulouse le Mirail

[Vidéo] Emmanuel Barot : "Il y a une attaque en règle contre toute forme de pensée critique"

20 octobre 2016 | Ce mardi 18 octobre s'est tenue, à l'Université de Toulouse le Mirail, une réunion publique sur la répression, le racisme les violences policières, appelée par des professeurs du campus dans la foulée (...)

Conférence à l'Université Paris Jussieu

Contre l’islamophobie et les racismes d’état : Jussieu fait front !

18 octobre 2016 | Ce vendredi 21 octobre, les personnels et étudiant.e.s de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) organisent une grande conférence « Contre l’islamophobie et les racismes d’état : faisons front ! », (...)

17 octobre 61, mémoire d'un massacre

17 octobre 2016. Commémoration et rassemblement à Paris contre l’impérialisme de l’Etat français

18 octobre 2016 | Lundi 17 octobre, environ 150 personnes se sont réunies sur le pont Saint Michel à l'appel de plusieurs organisations politiques et syndicales pour commémorer le massacre du 17 octobre 1961 et (...)

En plein Paris

Pas d’interdiction de manifestation pour la manif’ sauvage des policiers à Champs Elysées

18 octobre 2016 | Manifestation sauvage. Avec la loi Travail, ces actions qui ne faisaient pas l’objet de déclaration préalable en préfecture étaient interdites et ont fait l’objet d’une répression policière (...)

Affrontement entre des jeunes du quartier et la BAC

« Émeutes » au Val Fourré ? Les médias, chiens de garde de la politique ultra-sécuritaire.

18 octobre 2016 | Dans la nuit de samedi à dimanche, des affrontements ont éclatés dans le quartier du Val Fourré, à Mantes la jolie (Yvelines). Si l'hypothèse d'une saisie de cannabis comme élément déclencheur de (...)

Más publicaciones