^

Violences policières

Violences policières : un homme frappé au sol pendant une interpellation à Noisy-le-Grand

Depuis vendredi soir, une vidéo montrant un homme se faire frapper au sol en pleine interpellation circule sur les réseaux sociaux. La scène se déroule à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, lors d’une intervention des forces de l’ordre. Après avoir reçu des coups de pied et de poing à la tête, le jeune homme a été placé en garde à vue et déféré afin de comparaître ce lundi après-midi.

lundi 20 septembre

La scène s’est produite vendredi soir dans la Cité du Pavé-Neuf à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. Dans une vidéo d’une quarantaine de secondes, diffusée massivement sur les réseaux sociaux, alors qu’un jeune homme est immobilisé au sol par des policiers grâce à une technique particulièrement dangereuse, celle du genou sur le haut du corps, il reçoit un premier coup-de-poing à la tête suivi d’un coup de pied.

En plus de cette violente arrestation, le jeune homme de 22 ans a été contraint de passer son week-end derrière les barreaux en vue d’une comparution immédiate ce lundi après-midi pour violences et outrage, les policiers auteurs des violences s’étant vus accorder cinq et six jours d’ITT.

Suite à la diffusion massive de la vidéo de l’interpellation, capturé par l’un des voisins depuis son balcon, la préfecture de police de Paris s’est vue contrainte d’ouvrir une enquête administrative. De son côté l’avocat du jeune homme, Arié Alimi, a annoncé son intention de déposer plainte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique en réunion et avec armes".

Une affaire qui montre une fois de plus comment la police traite les jeunes des quartiers populaires, n’hésitant pas à mener à brutaliser, couvert par une justice raciste et de classe qui les protège et qui criminalise en premier lieu les victimes de ces violences policières.




Mots-clés

Racisme d’État   /    violence d’état   /    Répression policière   /    Violence   /    Police   /    Violences physiques   /    Quartiers populaires   /    impunité policière   /    Racisme   /    Violences policières