^

Vincent Duse, CGT PSA Mulhouse

Ouvrier à PSA Mulhouse, militant CGT et membre de la direction du NPA

Coup de gueule d’un ouvrier

Les médias dominants font campagne contre la grève interpro du 24 septembre

23 septembre 2019 | Appelée par la CGT et SUD, cette journée de grève interpro est totalement invisibilisée par les médias dominants qui montrent une fois encore qu’ils sont à la solde du gouvernement et du (...)

L'été du MEDEF

Les patrons en université d’été : les plus assistés du gouvernement en France ont le moral au beau fixe

31 août 2019 | Université d’été du Medef : le patronat avait de quoi être à l’aise dans ses bottes, avec plusieurs invités de marque tels que Sarkozy, Bruno Le Maire, mais pas de Macron à l'horizon. Ce qui a été très (...)

Réforme des retraites

Qui osera négocier la fin du système de retraites avec le gouvernement ?

24 août 2019 | Avec sa réforme des retraites, le gouvernement marche sur des œufs et veut déminer toute contestation sociale. Mais plutôt que d'aller discuter avec le gouvernement, il faut organiser un plan de (...)

Exploitation

515 milliards de dividendes versés : une insulte à l’ensemble de la classe ouvrière

20 août 2019 | Un record historique, disent les médias de la classe dominante, et la France est le pays qui a été le plus généreux avec 51 milliards versés aux actionnaires, les salariés eux ne peuvent pas en dire (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

PSA : les bénéfices du groupe explosent à 1,8 milliards en 6 mois, sur fond de suppressions d’emploi

29 juillet 2019 | La rentabilité du groupe PSA explose, avec un chiffre d’affaires en hausse de 38,38 milliards d’euros, et un bénéfice net de 1,8 milliards d’euros en six mois. Alors que la rentabilité du groupe (...)

185 familles sur la paille

Whirlpool Amiens : le repreneur abandonne l’usine, un autre se propose avec 145 licenciements

29 juillet 2019 | Pour les salariés le coup est rude : devant le tribunal de commerce d’Amiens, c’est le désarroi le plus total après que l’entreprise qui avait repris le site de Whirlpool à Amiens, WN Factory, ait (...)

A propos de la réforme des retraites

La retraite pour les morts, nous n’en voulons pas !

25 juillet 2019 | C’est la réforme phare du gouvernement, et même celle du quinquennat. Et même si le gouvernement Macron met toutes les formes possibles pour que les directions syndicales puissent avoir leurs (...)

Vous avez dit privilèges ?

10 000 euros pour installer la clim pour le préfet de Paris ! Pendant ce temps, 35°C dans les ateliers de Peugeot

25 juillet 2019 | D'après le journal Le Point, le préfet de police de Paris Didier Lallement, s’est offert un plan canicule pour lui tout seul, aux frais du contribuable. Il faut dire que ses conditions de travail (...)

Des safari-chasse pour les patrons, l’exploitation et la misère pour la classe ouvrière dans les bagnes salariés !

11 juillet 2019 | L'affaire avait fait grand bruit quand un couple qui gérait le Super U d'Arbresle, près de Lyon, a été contraint de démissionner devant la colère des internautes. Mais cette affaire en dit long sur les (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Canicule : chez PSA ce qui prime c’est la production, le reste la boîte s’en moque !

28 juin 2019 | Le « plan canicule » se limite au minimum, c'est-à-dire une bouteille d'eau que l'on regarde puisqu’on n’a pas le temps de la boire à 15h quand nous sommes d’après-midi et un arrêt chaleur à 17h00 (...)

Quel front contre les suppressions d'emplois

Forte mobilisation à Belfort : quel plan de bataille pour maintenir tous les emplois à GE ?

24 juin 2019 | Aucun poste ne doit disparaître et l’usine ne doit pas fermer ses portes, et cela ne se fera qu'au travers d’une union de tous les secteurs qui lutteront pour General Electric, pour les intérêts de (...)

Exploitation

La souffrance au travail, l’exemple de PSA Mulhouse

22 mai 2019 | Aujourd’hui, le procès de France Telecom, et la multiplication des suicides à la SNCF remettent en lumière les atrocités de l’exploitation capitaliste. En 2014, Vincent Duse, ouvrier et militant à PSA (...)

Justice de classe

Répression patronale à PSA Poissy : 6 mois de prison avec sursis requis contre 9 ouvriers

21 mai 2019 | Le 17 mai à nouveau neuf militants de la CGT étaient convoqués au tribunal, pour la soit-disant séquestration d'un chef équipe. Encore un bonne raison pour PSA pour criminaliser des militants (...)

Élections européennes

« Grande confrontation » : Nathalie Arthaud, seule voix des travailleurs

21 mai 2019 | Lundi, sur LCI, se déroulait un débat en deux parties avec les têtes de liste présentes aux élections européennes. Nathalie Arthaud, pour Lutte Ouvrière, représentait la seule liste composée entièrement (...)

« Suppression temporaire » ?!

PSA. Le site de Mulhouse va licencier 1000 intérimaires : scandaleux !

30 avril 2019 | La direction de PSA vient d’annoncer la « suppression temporaire » de près d’un millier de poste sur son site de Mulhouse, avec l’arrêt de la production de la Peugeot 2008. Une annonce scandaleuse qui (...)

Travail gratuit

Travailler les jours fériés, annualisation du temps de travail : chez PSA c’est déjà la règle

24 avril 2019 | Alors que l’augmentation du temps de travail est au coeur des annonces à venir de Macron, un retour s’impose sur les 35 heures qui n’ont jamais empêché les patrons d’augmenter la durée et la charge de (...)

"Unité nationale"

Notre-Dame, la récup continue : LREM et le RN suspendent pour 24h leur campagne

17 avril 2019 | Après l'incendie qui a ravagé Notre Dame, c'est tout un pan du patrimoine qui est parti en fumée. En pleine campagne pour les Européennes, de quoi donner du grain à moudre aux principales formations (...)

Mépris réactionnaire de Marine Le Pen

Marine Le Pen compare les migrants à des éoliennes

15 avril 2019 | Marine Le Pen renoue avec les phrases provocatrices de son père pour faire parler d'elle. Et la seule question qui peut la faire sortir de l’ornière est celle de l'invasion massive des migrants, (...)

Les fermetures continuent à PSA

Le site de PSA Hérimoncourt va fermer : une déclaration de guerre contre le monde du travail

10 avril 2019 | Le 8 avril s'est tenu à Hérimoncourt dans le Doubs, un CCE extraordinaire. A l’ordre du jour, la fermeture définitive du site qui va mettre 200 salariés sur le (...)

Le profit ne recule devant rien

Auchan vend dans sa chaîne polonaise des sacoches portant une croix gammée

3 avril 2019 | Auchan est à nouveau sous les projecteurs pour la vente, dans sa chaîne de supermarchés en Pologne, de sacoches portant un svastika, emblème du régime Nazi. Il s’agit de sacoches de style « militaire (...)

Secteur auto

Groupe PSA : Tavares va s’augmenter de 14 %. Pour les ouvriers, des miettes et la précarité

29 mars 2019 | Le PDG du groupe PSA verra sa rémunération augmentée de 14 % cette année, alors que les bénéfices du groupes explosent le record. Carlos Tavares a touché 7,6 millions d’euros en 2018 (...)

Hordain : PSA Sevelnord, une semaine de débrayage : embauchés et intérimaires unis pour les salaires

1er mars 2019 | A Hordain, le site de PSA SevelNord a connu une semaine de débrayages pour lutter pour des augmentations des salaires et pour que la prime de PSA soit aussi accordée aux intérimaires qui sont (...)

Prime de PSA

Le groupe PSA fait 3,3 milliards de bénéfices et donne des miettes aux salariés

26 février 2019 | PSA a fait des bénéfices records : 3,3 milliards en 2018. Carlos Tavares a annoncé que les salariés auraient 3 810 euros en guise de prime. Porté aux nues par l'ensemble des médias, lorsque l'on (...)

Más publicaciones