×

Coupe du Monde

Victoire du Maroc : la police charge et gaze les supporters, l’extrême-droite à l’offensive

Ce samedi 10 décembre, la célébration de la victoire du Maroc qui devenait la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la coupe du monde, a été réprimée par la police. Depuis, l’extrême-droite et Eric Zemmour mènent une offensive médiatique raciste contre les supporters marocains.

Léo Stella

12 décembre 2022

Facebook Twitter

[Crédits photo : Julien Mattia AFP]

Une victoire marquée par la répression policière

Le succès historique du Maroc, qui s’est qualifié en demi-finales de la coupe du monde pour la première fois pour une équipe du continent africain, a été suivi de plusieurs rassemblements dans toute la France de supporters venus célébrer cette victoire. En raison d’un important dispositif policier prévu pour empêcher ces rassemblements, la la fête a pour autant vite tourné à la répression.

 A Paris, sur les Champs-Elysées, 1.200 policiers et gendarmes étaient ainsi déployés, sans compter l’arrivée de la BRAV-M et la présence des cordons de CRS. Comme lors de la dernière victoire du Maroc , l’ambiance joyeuse a vite laissé place aux jets de lacrymogène et aux charges de la police. Une répression visible sur de nombreuses vidéos filmées par des supporters ou des journalistes présents sur place.

Des scènes similaires ont été constatées à Bordeaux, où sur la place de la Victoire, les policiers ont effectué de violentes charges envers les supporters, tout en les gazant à plusieurs reprises.

Au total, on dénombre 170 interpellations, dont cent rien qu’à Paris, la plupart ayant conduit à des gardes à vue.

La répression policière de cet événement festif a également un caractère raciste évident. Comme lors de chaque victoire sportive d’équipes arabes ou africaines, un dispositif policier spécifique est mise en place, notamment lorsque cela concerne des pays anciennement colonisées par la France, comme ce fut le cas lors de la victoire de la CAN par l’Algérie en 2019

La victoire du Maroc, prétexte à une offensive raciste de l’extrême-droite

Par ailleurs, l’extrême-droite s’est servie de l’évènement pour créer une polémique raciste. Sur Twitter une série de personnalités d’extrême-droite ont réagi à la victoire du Maroc, à l’image de Damien Rieu, qui a dénoncé des prétendus « tirs à l’arme automatique » suite au résultat, publiant une vidéo qui montrait en réalité un enfant faisant du bruit en claquant les volets d’une fenêtre …  La fake-news découverte, l’ancien candidat aux législatives pour Reconquête a été contraint de supprimer son tweet. 

Eric Zemmour a lui aussi cherché à profiter de cet événement pour discriminer les populations immigrées en France. Bien aidé par BFMTV, qui l’invitait ce dimanche et l’a interrogé sur la victoire du Maroc, il a présenté les événements comme des « émeutes des délinquants issus de l’immigration » animés selon lui par le sentiment « anti-français » , avant de faire un parallèle avec le comportement des supporters argentins, arguant que « quand l’Argentine gagne [ça ne finit pas en émeute] ». Un discours raciste donc, qui vise à mettre en doute la nationalité françaises des franco-marocains, « censés être français [...] juridiquement » mais pas « dans leur coeur » et dont la célébration « surtout le soir où la France joue » serait une provocation. De cette façon, Zemmour fait clairement référence à la théorie raciste du grand remplacement. 

De plus, si la dénonciation par l’extrême droite de la célébration des victoires sportives d’anciennes colonies françaises est habituelle, elle s’ajoute dans le cas présent au fait que le Maroc va rencontrer la France en demi-finale. Ce hasard des résultats permet à l’extreme droite de présenter les franco-marocains en « ennemi intérieur » dont l’allégeance est mise en question, à l’inverse de franco-italiens, qui selon Zemmour supporteraient la France avant leurs pays d’origine, au contraire des Marocains. Zemmour se sert donc de la victoire du Maroc pour avancer son discours raciste habituel sur le « grand remplacement » à l’aide d’une instrumentalisation nationaliste et absurde du sport. Par ailleurs, étant donné le parcours sportif du Maroc, il y a toutes les raisons de soutenir cette équipe, qu’on soit marocain ou non.

Ce discours présentant les marocains comme des ennemis de l’intérieur est aussi opposé au comportement des français au Maroc, Zemmour faisant mine de s’interroger : « Comment réagiraient les Marocains si des milliers de Français célébraient leur victoire à Marrakech ? ». Une déclaration particulièrement cynique quand on connait la réalité de la présence française au Maroc, marquée par les crimes coloniaux.

Alors que le match entre la France et le Maroc se joue ce mercredi, il est probable que des discours similaires continuent de se faire entendre. En ce sens, l’extrême-droite est déjà aidée par la répression probable de cette rencontre, avec la présence déjà annoncée de 2.000 policiers rien que sur les Champs-Élysées


Facebook Twitter
La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !