^

Variant Omicron

Crise sanitaire

Levée des restrictions. Malgré l’arrivée de BA.2, Macron mise sur nos vies et l’immunité collective

2 février | Ce mercredi, les restrictions sanitaires commencent à être levées avec la fin de l’obligation du port du masque en extérieur, du télétravail obligatoire et des jauges pour les lieux recevant du public (...)

Éducation Nationale

Sur France 2, Blanquer continue à mépriser le personnel de l’éducation et à nier la crise

31 janvier | Alors que les chiffres annoncés par le ministère de l’Education nationale sont aujourd’hui largement remis en cause, Jean-Michel Blanquer persiste et signe. Invité sur le plateau de l’émission « On (...)

Omicron et la situation politique

29 janvier | L’émergence du variant Omicron a impacté de manière significative la situation sanitaire, la remettant au premier plan. De par ses propriétés inédites, le variant a modifié la dynamique de la pandémie. (...)

Éducation nationale

19 000 classes fermées, 500 000 enfants malades : les écoles au coeur du cyclone de la 5e vague

26 janvier | En pleine tempête politique et à l’approche d’une nouvelle journée de mobilisation nationale dans l’éducation nationale, Jean Michel Blanquer se veut rassurant quant à la situation dans les écoles et (...)

Situation sanitaire

Malgré la flambée épidémique, Macron parie sur nos vies en misant sur l’immunité collective

21 janvier | Sans le moindre plan sanitaire, le premier ministre a annoncé ce jeudi la levée prochaine de plusieurs mesures de restrictions. En pleine flambée épidémique, et alors même qu'un nouveau variant BA.2 (...)

Situation sanitaire

Taux de contaminations records, hôpitaux débordés : derrière les discours rassuristes, une crise loin d’être dépassée

19 janvier | « Il y a des raisons d’être optimiste », voilà le discours du gouvernement à propos de la situation sanitaire. Pourtant, malgré les signes encourageants quant à un probable prochain pic de l’épidémie, (...)

Austérité sanitaire

Gestion de la pénurie : face à Omicron, le gouvernement veut réduire la durée des hospitalisations

17 janvier | "Un plan pour aider les hôpitaux" titrait le JDD ce dimanche. Face à Omicron, le gouvernement s'est en fait contenté d'appeler à réduire la durée des hospitalisations. Une gestion de la pénurie à (...)

Mobilisation historique

"Battre le fer tant qu’il est chaud" : les AGs de profs appellent à la poursuite de la mobilisation

13 janvier | Ce matin, à Toulouse, Aubervilliers, Saint-Denis, Sarcelles et ailleurs, plusieurs assemblées générales se sont tenues pour réfléchir à la suite à donner à la mobilisation. Des embryons de dynamique (...)

#GrèveDu13Janvier

Suivez en direct la grève des profs, personnels et lycéens contre Blanquer et son protocole

13 janvier | Ce jeudi, le personnel de l'Education Nationale et les lycéens se mobilisent contre la situation catastrophique à l'école en pleine vague Omicron. Une grève inédite pour dénoncer la gestion sanitaire (...)

Autoritarisme sanitaire

Pass vaccinal. Macron fait des non vaccinés les boucs émissaires de la crise sanitaire

7 janvier | Adopté à l’assemblée nationale dans la nuit de mercredi à jeudi, le passe vaccinal devrait à l’issue de la navette parlementaire et de son passage au Sénat vraisemblablement incarner un pas en avant dans (...)

Rentrée scolaire en grève

Protocole bidon face à Omicron : rejoignons dès aujourd’hui les profs et les élèves mobilisés !

5 janvier | Les témoignages se comptent par centaines : la rentrée 2022 dans les écoles, entre explosion des cas positifs, cas contacts et protocole fantôme, est une véritable catastrophe. Si des phénomènes de (...)

Crise sanitaire

« J’ai très envie de les emmerder » : Macron assume et intensifie sa guerre contre les non-vaccinés

5 janvier | « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder » a affirmé ce mardi Macron auprès du Parisien avant de mettre en cause la « citoyenneté » des non-vaccinés. Avec ses déclarations pleines de mépris, le (...)

Garderie du MEDEF

Protocole en carton, absences massives : une rentrée chaotique qui laisse le champ libre à Omicron

3 janvier | Circulez, il n'y a rien à voir. Alors qu'Omicron déferle et envoie davantage d'enfants à l'hôpital, le gouvernement ne bouge pas d'un pouce concernant l'éducation et maintient son calendrier de (...)

Pour nos vies

Pour faire face à Omicron exigeons la gratuité et la distribution de masques FFP2

31 décembre 2021 | Alors que l’on sait depuis le début de la pandémie que les masques FFP2 sont bien plus efficaces contre la contamination que les masques chirurgicaux ou en tissu, aucune mesure n’est prise par le (...)

Toujours aucun protocole sanitaire à la hauteur dans les écoles !

28 décembre 2021 | Grand absent lors des annonces faites lundi par le premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran, ce n’est qu'hier matin que le ministre de l’Education nationale, invité par (...)

Le variant Omicron fait grimper les hospitalisations d’enfants

Hausse des cas graves chez les enfants : le gouvernement minimise les risques d’Omicron

28 décembre 2021 | Lors de leur allocution, Castex et Véran n’ont annoncé que des mesurettes inefficaces et ont insisté sur la nécessité de garder les écoles ouvertes, pour le plus grand bonheur du patronat, minimisant (...)

Face à Omicron

Rentrée, aération et tests gratuits : les sujets que le gouvernement évite et qu’il faut imposer

28 décembre 2021 | Des annonces sans mesures : c’est ce que le gouvernement a offert lundi soir. Pourtant face au variant Omicron et à la dangereuse dynamique épidémique, il est nécessaire d’imposer de réelles mesures (...)

Crise sanitaire

Omicron. Les États capitalistes nous mènent dans le mur, la nécessité d’une stratégie décidée par en bas

22 décembre 2021 | Alors que le variant Omicron se propage à vitesse grand V dans toute l’Europe, le gouvernement persiste dans sa gestion erratique de la crise. Il faut un programme sanitaire d’urgence, un programme (...)

Crise sanitaire

Plans blancs, manque d’effectifs : l’hôpital public au bord du gouffre à l’arrivée du variant d’Omicron

22 décembre 2021 | Alors que les contaminations se multiplient et pourraient atteindre des chiffres catastrophiquement hauts, une nouvelle fois les soignants et l’hôpital public se retrouvent au bord de la rupture, (...)

crise sanitaire

Plus de 72 000 contaminations en 24h : il faut des moyens pour l’hôpital

16 décembre 2021 | 72 000 contaminations en un jour, c’est le record de la pandémie. Ce jeudi, Olivier Véran a expliqué qu’un nouveau record de contaminations sur 24 h avait été atteint lundi dernier.. Si depuis le rythme (...)

Situation sanitaire

« Raz de marée » du variant Omicron : la situation au Royaume-Uni et au Danemark doit nous alerter

15 décembre 2021 | Au Royaume-Uni et au Danemark, la situation sanitaire se dégrade rapidement avec la propagation exponentielle du variant Omicron. Une situation qui doit nous alerter et qui présage très probablement (...)

Au Nord on vaccine, au Sud le virus mute

Variant Omicron. Les grandes puissances s’accaparent les doses de vaccins : exigeons la levée des brevets

2 décembre 2021 | Avec le variant Omicron, une nouvelle vague épidémique se propage, et les puissances impérialistes ferment leurs frontières. Les multinationales pharmaceutiques sont responsables du faible taux de (...)