×

Violences policières

VIDEOS. Rassemblement pour Adama : de nombreux artistes viennent apporter leur soutien

Après la mort de George Floyd par étouffement à Minneapolis, de nombreux rassemblements se sont organisés aux quatre coins du monde pour dénoncer les violences policières. A Paris ce sont plus de 40 000 personnes qui ont défilé ce mardi 2 juin à l'appel du Collectif La vérité pour Adama. De nombreuses célébrités étaient présentes ou ont soutenu le mouvement, ce qui montre l'ampleur de la colère sociale contre le racisme structurel et la répression policière qui en est l'incarnation.

Armand Bonneto

3 juin 2020

Facebook Twitter

Alors que la chanteuse Camélia Jordana avait rouvert le débat sur les violences policières au micro d’On n’Est Pas Couché, l’assassinat de Georges Floyd aux États-Unis a entraîné une vague d’indignation internationale.

A Paris notamment, le collectif Justice Pour Adama, a appelé à une manifestation devant le TGI près de Porte de Clichy, qui a rassemblé plus de 40 000 personnes. Cette manifestation massive a reçu le soutien de plusieurs célébrités françaises qui se sont notamment prononcées sur Twitter, et pour certaines d’entre elles étaient présentes au rassemblement.

Parmi elles, aux côtés d’Assa Traoré, étaient présentes la chanteuse Camélia Jordana, qui a offert un chant vibrant en hommage à Adama Traoré et George Floyd, et la comédienne Aïssa Maïga qui a pris une intervention pour crier sa colère par un discours poignant contre les violences policières : « Je suis là en mémoire de tous ceux qui ont subi ces violences et l’ont payée de leur vie ! Nous ne laisserons pas le cinéma français tranquille ! Nous ne laisserons pas la justice française tranquille ! »

L’actrice Adèle Haenel, connue pour son combat contre les violences sexuelles dans le cinéma et plus largement, était également aux côtés d’Assa Traoré, au même titre que des actrices et acteurs comme Sarah Forestier, Céline Sciamma, Ladj Ly, Marina Foïs, Nadège Beausson-Diagne, Leila Bekhti, Géraldine Nakache, ou encore Eye Haidara.

« Lors du premier rassemblement nous étions très peu aujourd’hui nous étions des milliers pour soutenir Assa Traore et toute la famille merci le combat continue » affirme en ce sens Mokobé, tandis que d’autres rappeurs ont été aperçus dans le rassemblement tels que Gradur, Abd Al Malik, Black M, Dadju Sadek et Kaaris ou même Joey Starr, ainsi que la chanteuse Aya Nakamura.

Un ensemble de personnalités qui n’ont pas pu être présentes avaient appelé à rejoindre le rassemblement sur les réseaux sociaux.

Omar Sy est la première personnalité à avoir twitté « Justice pour Adama Traoré » au lendemain de sa mort, comme l’a rappelé Assa dans son discours, remerciant chaleureusement l’ensemble des personnalités ayant pris position et s’étant déplacées ce mardi.

Adèle Exarchopoulos, la célèbre actrice de La vie d’Adèle, quant à elle, avait soutenue la manifestation et à inviter à se soulever contres les crimes policiers : « À nous de se lever, de demander justice, de changer les choses pour notre descendance et pour tous les Adama Traoré »

L’humoriste Akim Omiri a lui aussi apporté son soutien à la manifestation, dénonçant les violences policières qui ont éclaté durant la manifestation face à des manifestants pacifiques.

D’autres personnalités encore, telles qu’Aya Nakamura avaient invité à participer à la manifestation au travers de leur compte Twitter.


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Salariés réservistes de l'armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Salariés réservistes de l’armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Conférence de LFI interdite par l'Etat : une censure politique en pleine campagne des européennes

Conférence de LFI interdite par l’Etat : une censure politique en pleine campagne des européennes

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine