^

Université Paris 1

VIDEO. La Sorbonne : les étudiants réagissent aux propos homophobes et transphobes d’un professeur de Droit

14 octobre | Il y a quelques jours, Aram Mardirossian, un professeur de Droit de l'université Paris 1, a tenu des propos ouvertement homophobes et transphobes lors d'un cours filmé. Universitaire connu pour ses (...)

Propos transphobes et homophobes à Paris 1

VIDÉO. "L’affaire Mardirossian révèle le patriarcat vécu au quotidien dans les universités"

5 octobre | Après les propos homophobes et transphobes de l'enseignant à Paris 1 Aram Mardirossian, Ariane et Elissande, étudiantes et militantes du Poing Levé font le point sur ce que cette affaire révèle du (...)

Paris 1

La Sorbonne : un professeur de Droit associe l’homosexualité à la zoophilie et tient des propos transphobes

30 septembre | Dans une vidéo diffusée dans les groupes de promo de Paris 1, un enseignant de l’Ecole de Droit, Aram Mardirossian, tient des propos homophobes et transphobes devant de nombreux étudiants. Ces propos (...)

#NosViesPasLeursProfits

Clusters à l’Université : Vidal nie la situation, il faut un plan et des moyens à la hauteur !

30 septembre | Face à l'inéluctable augmentation de la contagion au sein des universités, au point d'en faire le principal cluster à ce moment, Frédérique Vidal a pris la parole au micro d'Europe 1 pour assurer que (...)

Paris 1. Rentrée catastrophe, la présidence assure que "tout s’est parfaitement déroulé"

22 septembre | Dans la "meilleure université publique de France", les étudiants s'asseyent dans les escaliers d'amphis bondés ou se voient refuser l'entrée de leurs cours par la sécurité. Un manque de moyens (...)

"La responsabilité de chacun"… ou du gouvernement ?

Contre une catastrophe programmée dans les universités : masques gratuits, tests et augmentation des budgets

16 septembre | La seconde vague de Covid-19 se confirme, et les universités pourraient bien être le lieu d'une catastrophe sanitaire et humaine sans précédent. Un scénario d'horreur qui prend ses racines dans la (...)

Une décision politique

Partiels à l’Université Paris 1 : les juges prennent le parti de la sélection sociale

8 juin | Depuis maintenant plusieurs semaines, à l’Université Paris 1, les étudiants se battent pour obtenir des modalités d’examen prenant en compte le contexte de crise pandémique et économique. Alors que le (...)

Paris 1. Procédure du déféré rectoral : quand les enseignants de droit s’acharnent en justice contre leurs étudiants

5 juin | Le déféré rectoral est la procédure par laquelle les directeurs de composante, la direction de l'université et la ministre de l'Enseignement supérieur tentent d'annuler le cadrage relatif aux modalités (...)

Bataille des partiels

Paris 1. L’Ecole de Droit impose des partiels en profitant de la suspension du cadrage par le recteur

28 mai | La nouvelle est tombée dans la presse avant d'être notifiée aux étudiants. Le recteur académique a décidé, dans le cadre de la procédure du déféré rectoral de suspendre le cadrage des examens en vigueur (...)

Université de classe

Partiels à Paris 1 : l’extrême-droite, meilleure alliée des profs de Droit et de la "valeur du diplôme" ?

27 mai | L’extrême-droite se précipite en défense des professeurs de droit de Paris 1, au service d’une université sélective et élitiste. Le camp réactionnaire se dessine clairement dans ce combat autour des (...)

CNEWS. Ariane, élue du Poing Levé revient sur la bataille pour le 10 améliorable à Paris 1

26 mai | Ariane, élue du Poing Levé, interviewée en direct sur CNEWS revient sur la bataille pour le 10 améliorable, une lutte contre la sélection sociale à l'Université.

Le Poing Levé : « La lutte sur les partiels pose des questions profondes sur l’Université que nous voulons »

26 mai | Aux côtés d’autres organisations étudiantes, Le Poing Levé a lutté ces dernières semaines pour obtenir des modalités de partiels justes, qui prennent en compte la situation exceptionnelle à laquelle sont (...)

Victoire à Paris 1, une crise ouverte à l’Université qui doit servir aux futures batailles de la jeunesse

22 mai | La victoire sur les partiels à Paris 1 ouvre une crise importante dans l’enseignement supérieur et remet en cause les logiques sélectives qui y règnent. C’est une brèche ouverte pour préparer les (...)

Examens à l'université

Paris 1 : Frédérique Vidal rejette la décision favorable aux étudiants au nom de la « qualité des diplômes »

21 mai | Alors que le tribunal administratif concluait hier à la validité du cadrage voté en CFVU et favorable aux étudiants, puisqu’il assure qu’aucune note en dessous 10 ne sera imposée, Frédérique Vidal a (...)

Victoire !

Paris 1. Victoire devant les tribunaux des élus étudiants, pas de note en dessous de 10 aux examens !

20 mai | Des professeurs de Paris 1 avaient choisi de porter en justice la décision votée par la CFVU de l'université concernant les partiels, afin d'invalider un cadrage favorable aux étudiants, empêchant (...)

Socialisme ou barbarie

Crise économique, chômage et misère, les jeunes peuvent-ils éviter le désastre ?

18 mai | Alors que la crise économique s'enfonce et est d'ores et déjà la plus importante depuis celle de 1929, les jeunes vont devoir encaisser un chômage de masse et une profonde misère. Allons nous vers (...)

Partiels et sélection

Examens à Paris 1 : après la victoire étudiante, des professeurs attaquent la décision en justice

17 mai | Nouvel épisode dans la bataille pour imposer la validation du semestre à Paris 1. Après les coups de force de la présidence, plusieurs professeurs saisissent aujourd’hui la justice contre la motion (...)

Bataille contre la sélection sociale à l'université

[Vidéo] Examens à La Sorbonne : les étudiants défendront en justice le 10 améliorable

16 mai | A La Sorbonne, aucune note en-dessous de 10/20 ne pourra être délivrée pour les partiels du second semestre. Une victoire obtenue par les élus étudiants que certains enseignants avec le soutien de la (...)

Témoignage d'une chargée de TD

La Sorbonne : "L’Ecole de Droit est prête à tout pour défendre les partiels car c’est un combat politique"

9 mai | Chloé a été chargée de TD en droit pendant un an alors qu’elle était élève-avocate. Alors que l’Ecole de droit de la Sorbonne cherche par tous les moyens à faire annuler la décision de la CFVU au nom de (...)

Crise économique et maintien des partiels

Entretien avec Michael Zemmour, professeur à La Sorbonne : "Le plus dommageable est l’incertitude dans laquelle on laisse les étudiants"

8 mai | Dans les universités, on assiste depuis plusieurs semaines à une colère croissante face au maintien des examens. Egalement, la crise économique commence à toucher brutalement la jeunesse. À cette (...)

Sélection sociale et crise économique

"L’université ne sera pas épargnée par la crise qui s’annonce" : lettre aux professeurs de La Sorbonne

7 mai | A l'université Paris 1, les étudiants ont obtenu une victoire sans précédent : aucune note en-dessous de 10/20 ne sera délivrée pour le second semestre. Cette victoire est le fruit d'une longue (...)

Paris 1 : En minorité, la Présidence refuse de mettre au vote la validation des partiels pour tous

30 avril | Mise en minorité, la Présidence de Paris 1 a choisi de passer à nouveau en force pour maintenir les partiels à tout prix. Une attaque qui ne doit pas rester sans réponse. Voici, le dernier communiqué (...)

Partiels

Paris 1 : le coup de force de la Présidence et les illusions de la démocratie universitaire

22 avril | Alors que le Conseil de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’université Paris 1, qui s’est tenu le jeudi 16 avril, a adopté une motion sur la validation automatique du second semestre (...)

#HonteUnivFrance : la colère de milliers d’étudiants contre les inégalités sociales et la pression scolaire

19 avril | Depuis plusieurs jours, on voit fleurir sur les réseaux sociaux la colère des étudiants de plusieurs universités contre le maintien des examens, qui vont brutalement sélectionner les jeunes les plus (...)

Más publicaciones