^

Union Europénne

Crise économique et sanitaire

L’Eurogroupe dans l’impasse : l’UE s’enlise dans la crise

8 avril 2020 | Echec de l’Eurogroupe malgré un accord minimal sur un plan économique d’aide aux entreprises. La question de l’endettement pour faire face à la crise économique et sanitaire fait ressurgir les conflits (...)

Crise de l’hégémonie américaine

La Chine est en train de gagner la guerre du récit sur la lutte contre le Covid-19

28 mars 2020 | Après une gestion catastrophique de l’épidémie de Coronavirus, le désastre dans les pays occidentaux permet à la Chine de dicter un récit triomphaliste sur sa lutte contre le virus, notamment à travers (...)

Crise sanitaire, crise économique

Union européenne : repli national face à la crise sanitaire et économique

25 mars 2020 | Le développement rapide de la pandémie et la perspective d’une récession économique affectent l’Union Européenne dans un moment où les tendances centrifuges incarnées par Orban, Salvini, ou encore (...)

Coronavirus

Coronavirus. Après 10 ans d’austérité, la Grèce confrontée à l’épidémie

14 mars 2020 | Avec 117 cas de coronavirus déclarés, la Grèce a pris des mesures pour ralentir la propagation du virus. Mais dans un pays touché par la crise économique et les offensives austéritaires depuis 10 ans, (...)

Europe forteresse

Agressions de réfugiés en Grèce : la politique inhumaine de l’UE mise à nu par la crise turque

4 mars 2020 | Dans le contexte de la crise ouverte par la guerre turco-syrienne, l’ouverture de la frontière entre la Turquie et l’Union européenne met en exergue la politique brutale de l’Europe forteresse et (...)

"Europe forteresse"

Scandaleux. En Grèce, les garde-côtes ouvrent le feu en direction d’une embarcation de réfugiés

3 mars 2020 | Les images sont choquantes, révoltantes. Des garde-côtes grecs ont ouvert le feu sur une embarcation de réfugiés en détresse. La vidéo a fait le tour des réseaux (...)

A bas l'impérialisme et les frontières

Syrie. Erdogan prend les migrants en otage et demande aux impérialistes d’intervenir

28 février 2020 | Après la mort d'au moins 33 de ses soldats ce jeudi en Syrie, le gouvernement turc d'Erdogan menace d'ouvrir « les portes de l'Europe » aux migrants si l'UE ne lui apporte pas son soutien face aux (...)

L'épidémie s'étend

La fermeture des frontières, tout sauf une mesure efficace pour stopper le Coronavirus

25 février 2020 | La propagation du Coronavirus s'est accélérée ces derniers jours, poussant l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à évoquer une potentielle pandémie qui semble, à chaque heure, de plus en plus (...)

Extrême-droite

Attentat raciste à Hanau : l’hypocrisie du duo Macron-Merkel

22 février 2020 | Après l'attentat raciste qui a fait 9 morts mercredi dernier à Hanau en Allemagne, Emmanuel Macron a adressé dans un tweet son soutien à Angela Merkel. Une prise de position hypocrite après les (...)

L’EUROPE FORTERESSE

La répression migratoire s’intensifie en Grèce : le projet d’un « mur flottant » sur la mer

15 février 2020 | Fin janvier, le nouveau ministère de la Défense grec a lancé un appel d’offre pour la construction d’un mur anti-migrants flottant en Mer d’Egée, pour empêcher l’arrivée de migrants en provenance de la (...)

Greenwashing

Macron au Mont-Blanc : fausse écologie, vrai désastre

13 février 2020 | Jeudi 13 février, Emmanuel Macron venait visiter la Mer de Glace afin de constater sa fonte. Au moment même où il annonce que « l’écologie est le combat du siècle », le parlement européen vote en faveur (...)

Répercussions internationales

Crise politique en Allemagne. Vers la fin de l’ère Merkel ?

11 février 2020 | La démission d'Annegret Kramp-Karrenbauer (« AKK »), la dauphine de Merkel à la tête de la CDU, ouvre une crise politique aux répercussions internationales.

Impérialisme

Macron reçoit en grande pompe Guaidó, leader de la tentative de coup d’Etat au Venezuela

28 janvier 2020 | La marionnette de l’ingérence étasunienne au Venezuela, Juan Guaidó, est en tournée européenne en quête de soutien des gouvernements impérialistes de l'UE. Cette semaine, c'était le tour de Macron et (...)

Déclaration

L’Union Européenne soutient le coup d’Etat en Bolivie !

14 novembre 2019 | L’Union Européenne a reconnu la présidente auto-proclamée de Bolivie, Jeanine Añez. De son côté, le Parlement européen se refuse à qualifier de « coup d’Etat » le putsch civico-militaire de ces derniers (...)

[Zones d’ombre]

30 ans après. Réunification ou annexion ?

11 novembre 2019 | Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998, avait promis à la population de l’Allemagne réunifiée des « paysages verdoyants ». Des promesses, comme on (...)

Ouvrez les frontières !

Royaume-Uni : 39 migrants retrouvés morts à l’arrière d’un camion

24 octobre 2019 | À Grays, à l'est de Londres, un camion frigorifique a été retrouvé avec 39 cadavres dans sa remorque, terrible illustration du caractère meurtrier de l’Europe (...)

Un accord enfin trouvé ?

Le Brexit aura-t-il lieu ?

18 octobre 2019 | Le Royaume-Uni et l'Union européenne ont annoncé un accord prévoyant l'entrée en vigueur du Brexit le 31 octobre. SI nombreux sont ceux qui ont poussé un soupir de soulagement, il reste plusieurs (...)

Coup dur pour la macronie

Le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne, une humiliation pour Macron

11 octobre 2019 | C'est une défaite dont Macron se serait bien passé : mise en cause dans deux affaires différentes, sa candidate pour le poste de Commissaire européenne au Marché intérieur, Sylvie Goulard, a été (...)

Guerre commerciale USA - UE

Trump taxe lourdement l’Europe

3 octobre 2019 | En réponse aux subventions illégales versées par les européens à Airbus, l'OMC a autorisé l’application de sanctions douanières à l’Europe. Dans la foulée, Trump est passé à l’action en surtaxant de (...)

Brexit

Parlement suspendu, rejet des élections anticipées… Boris Johnson dans l’impasse

10 septembre 2019 | Boris Johnson cumule six défaites au Parlement en six jours. Cette fois, la chambre des Communes a voté contre l'appel à des élections anticipées. L'issue du « feuilleton Brexit » demeure encore et (...)

Brexit

Boris Johnson et la suspension du parlement britannique. Une crise sans précédent dans l’histoire du Royaume-Uni

31 août 2019 | En bon compétiteur britannique, et grâce à l’approbation de la Reine, le Premier Ministre joue finement avec le règlement constitutionnel et obtient la suspension du parlement, le temps de trouver une (...)

Brexit

Crise au Royaume-Uni : la Reine approuve la demande de Boris Johnson de suspendre le Parlement

29 août 2019 | La manœuvre du Premier ministre vise à empêcher l'adoption d'une loi qui empêche la sortie de l'Union Européenne sans accord. L'opposition pourrait exiger la démission du (...)

Europe barbelés

Quelle escale pour l’"Open Arms", avec 107 migrants à son bord ?

19 août 2019 | 107 migrants sont toujours à bord de l' "Open Arms", depuis désormais 18 jours sur ce navire humanitaire bloqué au large de Lampedusa. Alors que les pays de l'Union européenne se renvoient la balle (...)

Crise au sommet

Italie. La coalition gouvernementale explose, Salvini veut des élections anticipées

9 août 2019 | Au cœur de contradictions économiques, sociales et politiques profondes, la coalition au pouvoir en Italie, entre la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles (M5S), a explosé cette semaine, sous l’impulsion (...)

Más publicaciones