^

Union Europénne

La stratégie de l'UE en faillite

Fiasco : AstraZeneca ne devrait honorer que la moitié des commandes européennes au second trimestre

26 février | Selon Reuters, AstraZeneca ne devrait honorer que la moitié de ses commandes européennes de vaccins pour le deuxième trimestre 2021. L’Union Européenne s’illustre une nouvelle fois par l’échec de sa (...)

Crise politique

Italie. Mario Draghi va-t-il mettre fin à la crise politique italienne ?

17 février | Le samedi 13 février, Mario Draghi a prêté serment avec l'équipe gouvernementale qu'il a constitué après consultation des forces parlementaires. Les médias évoquent un gouvernement « de haut niveau », (...)

Nouvelle mobilisation massive

Myanmar. Non, les Etats-Unis, l’UE et l’ONU ne sont pas des alliés de la lutte contre le coup d’Etat

17 février | Le mouvement de désobéissance civile contre les militaires semble se renforcer mais l'appel à l’aide des puissances impérialistes et des institutions internationales pourrait être fatal aux (...)

Vague de variants

L’OMS appelle à "accélérer la vaccination" en Europe, un aveu d’échec pour les capitalistes

6 février | Alors que les variants continuent de se multiplier et de se répandre en Europe, la stratégie vaccinale capitaliste démontre son inefficacité. Devant une situation épidémique inquiétante, l'OMS alerte (...)

Covid-19

Vaccins. Derrière les nouvelles commandes de l’UE, le spectre de la pénurie reste entier

2 février | Alors que la vaccination de masse apparaît comme un outil essentiel pour sauver des vies, le monopole de la production et ses brevets, accentué par l’accaparement des vaccins par les puissances (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale

Face à l’irrationalité capitaliste : abolition des brevets et accès au vaccin pour toutes et tous !

31 janvier | Un mois à peine s’est écoulé depuis le début de la campagne de vaccination dans certains des pays les plus riches de la planète et la crise n’en finit pas d’enfler. On assiste à une véritable "guerre (...)

Crise sanitaire

Pénurie de vaccins en Allemagne : « les capacités de production mondiales ne suivent pas »

7 janvier | Les faiblesses dans les capacités de production du vaccin liées à la gestion capitaliste de la crise sanitaire font revoir à la baisse le nombre de doses pouvant être livrées lors de l’année 2021. La (...)

Le Brexit, un avenir incertain : 6 points pour comprendre

4 janvier | À la veille de Noël, la conclusion de l'accord sur les conditions de départ du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit) a été annoncée. Le texte final, de plus de 2 000 pages, est entré en vigueur ce (...)

Brexit. Un accord finalement trouvé mais d’autres crises restent à venir 

28 décembre 2020 | Après le vote des britanniques en faveur de la sortie de l’Union Européenne, suivi par quatre ans de négociations entre les deux parties avec comme toile de fond, la crainte d’un « no deal », un (...)

Photo-reportage

Photo-reportage dans le camp de Lesbos : "une prison à ciel ouvert entourée de barbelés"

23 décembre 2020 | En octobre 2020, Lucas a visité l'île de Lesbos et le nouveau camp qui s'y trouve après l'incendie qui a frappé l'ancien. Il revient dans un photo-reportage sur la situation sur l'île grecque et (...)

Europe Forteresse

Quatre enfants retrouvés morts sur les côtes libyennes : un drame de plus en Méditerranée 

19 décembre 2020 | Présents à bord d’une embarcation qui a coulé en haute mer, 4 enfants âgés de 5 à 10 ans ont été retrouvé sans vie sur les côtes libyennes. Un nouveau drame alors que plus de 1000 personnes sont mortes en (...)

La pêche au centre des tensions

"Deal" ou "no deal", ce sont les classes populaires qui vont payer le prix du Brexit

19 décembre 2020 | Quatre ans après le vote de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, la date butoir pour obtenir un accord arrive à expiration. "Deal" ou "no deal" et dans les deux cas une même conclusion : Ce (...)

Sécurité globale

Même le conseil de l’Europe estime que l’article 24 est « une atteinte à la liberté d’expression »

19 décembre 2020 | Pas franchement connu pour son caractère démocratique, le conseil de l'Europe a sévèrement taclé, dans la lignée de la presse internationale, l'article 24 de la loi Sécurité Globale, le qualifiant d' « (...)

Droit d'asile

Derrière la condamnation de la Hongrie par la justice européenne, l’Europe forteresse

17 décembre 2020 | La Hongrie a été condamnée par la Cour de justice européenne pour avoir violé le droit européen en matière d’asile, en mettant en place de « zones de transit » à la frontière serbe. Dans le même temps (...)

Yankee Go Home !

Impérialisme au Venezuela : les USA et l’UE refusent de reconnaître les résultats des élections

9 décembre 2020 | Ce 6 décembre, les élections législatives au Venezuela, marquée par une très forte abstention, ont débouchés sur une victoire de la coalition qui soutien Nicolas Maduro. Sans surprise, les États-Unis et (...)

REPRESSION

Droit à l’IVG en Pologne. Le gouvernement dans l’impasse accélère de la répression

1er décembre 2020 | Au fil de ces déjà 35 jours du mouvement historique contre la restriction du droit à l'avortement, la répression n'a cessé de s'accentuer pour aujourd'hui atteindre une violence, sur le terrain (...)

Jusqu'à quand ?

Grèce. A Samos, un nouvel incendie frappe un camp de réfugiés surpeuplé

11 novembre 2020 | Aucune victime n'est à déplorer pour l'heure mais ce sont une fois de plus les réfugiés, déjà extrêmement précaires principalement à cause de la politique migratoire européenne, qui sont (...)

Europe forteresse

Sommet contre le terrorisme : Macron à la tête d’une offensive européenne anti-migrants

11 novembre 2020 | Quand l’ancien "espoir" de l’Europe libérale reprend le programme xénophobe de Marine Le Pen.

Racisme d'Etat

Offensive sécuritaire : Macron double les forces de répression aux frontières

5 novembre 2020 | Ce jeudi 5 novembre, dans le cadre du tournant répressif et sécuritaire du gouvernement, Emmanuel Macron s'est rendu à la frontière espagnole, pour annoncer un déploiement majeur de la police et de (...)

Migration

Europe forteresse. Quatre Iraniens dont deux enfants meurent en voulant traverser La Manche

28 octobre 2020 | Ce mardi au moins quatre personnes, dont deux enfants, sont mortes lors de la traversée de La Manche pour rejoindre le Royaume-Uni. Cet effroyable drame n'est que la conséquence des politiques (...)

L'Europe face à la deuxième vague

Covid-19 : L’Irlande et le Pays de Galles se reconfinent, d’autres pays optent pour le couvre-feu

27 octobre 2020 | Le continent européen est devenu le nouvel épicentre de la pandémie avec une deuxième vague qui frappe désormais la quasi totalité des pays. Partout, les chiffres de contamination ne cessent (...)

Edito

Reconfinements locaux, couvre-feux, restrictions. Partout en Europe, une gestion répressive du Covid

13 octobre 2020 | Ces derniers jours, différents États européen ont accéléré la cadence en terme de restrictions en tout genre face à l'épidémie de Covid-19. Une politique répressive donc, qui masque mal une gestion (...)

Europe forteresse

Un « pacte pour la migration » pour garder le cap xénophobe de l’Union Européenne

23 septembre 2020 | L’UE propose de remplacer l’accord de Dublin par un nouveau pacte, qui vise à augmenter le nombre de migrants déportés vers leurs pays d’origine dans des temps plus (...)

Europe forteresse

Grèce. L’incendie du camp de réfugiés de Lesbos, une conséquence des politiques antimigrants de l’UE

9 septembre 2020 | L’incendie du camp de Moria à Lesbos est le résultat direct des politiques anti-migrants des gouvernements grecs et de l’UE. Une situation incertaine s’ouvre pour de milliers de refugiés, avec le (...)

Más publicaciones