×

Copains comme cochons

Une proche de Darmanin à la tête de l’IGPN : l’impunité policière continue

Agnès Thibault-Lecuivre, une ex-collaboratrice de Darmanin, a été nommée à la tête de l’IGPN. L'objectif est clair : perpétuer la politique de l’impunité policière et redorer une institution délégitimée pour tous les cas de répression qu’elle a couvert.

Joshua Cohn

21 juillet 2022

Facebook Twitter

Crédit photo : AFP

Ce mercredi 20 juillet en Conseil des ministres, Emmanuel Macron a nommé Agnès Thibault-Lecuivre à la direction de l’IGPN.

Magistrate de carrière, l’exécutif semble tenter, par cette nomination, de redorer le blason d’un organe de plus en plus contesté pour son manque d’indépendance vis-à-vis de l’institution policière. Régulièrement en effet, l’institution est critiquée de blanchir des policiers impliqués dans des affaires de violences pourtant bien documentées. Il est ainsi avéré depuis de nombreuses années que l’IGPN conduit ses enquêtes en criminalisant les victimes de violences policières, en légitimant le recours à la force et en négligeant des éléments de preuves qui accableraient les policiers mis en cause, comme par exemple dans l’affaire du passage à tabac de gilets jaunes au Burger King des Champs Elysées en novembre 2019 dans laquelle, malgré les nombreuses vidéos et témoignages, seuls deux agents furent identifiés par l’institution.

L’effet de manche, toutefois, ne trompe personne. Porte-parole du ministère de la Justice entre 2019 et 2020, puis conseillère justice de Darmanin avant d’être promue directrice de cabinet adjointe à ses côtés en mars 2022, Agnès Thibault-Lecuivre est une fidèle de la macronie et une actrice de la politique sécuritaire du gouvernement en matière de police et de justice. Les policiers ne s’y trompent pas. Selon les sources de FranceInfo, la nouvelle cheffe de la police des polices serait plutôt bien accueillie par les syndicats du ministère de l’Intérieur. Grégory Joron du syndicat Unité-SGP, déclare ainsi à Cnews : « J’espère que sa nomination va permettre d’éviter les faux procès en partialité faits à l’IGPN […] pour les policiers, je ne pense pas que cela change grand-chose ».

Le message semble avoir été globalement bien reçu dans les rangs des agents de la place Beauvau : pour que l’IGPN puisse continuer à blanchir les policiers, le gouvernement doit blanchir l’IGPN des soupçons de partialité qui pèsent sur elle. Si le syndicat Alliance Police nationale, organisation majoritaire dans la profession et habituée des sorties très à droite, est critique de cette nomination, il semble retenir ses coups. Tandis que son délégué général Frédéric Lagache déclare : « Je ne pense pas que la nomination d’un magistrat soit bien accueillie dans nos rangs et soit une bonne chose ! », la communication du syndicat sur Twitter est plus mesurée, appelant la nouvelle directrice à exercer ses fonctions « sans idéologie » et avec une parfaite « connaissance des conditions d’emploi et de travail ».

La nomination inédite d’une magistrate à ce poste n’est donc certainement pas une bonne nouvelle, pas plus que la garantie d’une plus grande « indépendance » de la police des polices mais une pièce de plus dans le jeu sécuritaire et répressif du gouvernement.


Facebook Twitter
Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s'organise contre les expulsions

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s’organise contre les expulsions