^

Ukraine

Une décision symbolique

L’Ukraine candidate à l’UE : un message pour Poutine avant tout

24 juin | Le statut de candidate octroyé par l’UE à l’Ukraine ne signifie pas automatiquement qu’elle en deviendra membre. Mais le message est envoyé à Poutine : son agression est en train d’accélérer l’expansion (...)

Déplacement à Kiev

Pétrifié par une possible majorité relative, Macron joue la carte du Président des crises

17 juin | Après le camouflet du premier tour, le camp présidentiel est affaibli et craint de n’obtenir qu’une majorité relative. Une situation à laquelle il tente de remédier en dramatisant les enjeux du scrutin, (...)

Géopolitique

Ankara et Moscou négocient pour débloquer le blé ukrainien, la famine comme arme géostratégique

9 juin | Mercredi 8 juin, les chefs de la diplomatie russe et turque se sont rencontrés pour évoquer la possibilité de mettre en place un « corridor céréalier », permettant de lever en partie le blocus des (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

« Des étudiants d’Ukraine sont menacés d’expulsion » : un réfugié et un militant du Poing Levé sur BFM

8 juin | Ce mercredi, Alaedin Ayad, étudiant réfugié d’Ukraine, et Léo Valadim, militant du Poing Levé, étaient invités sur BFMTV pour parler de la situation des étudiants réfugiés venus d’Ukraine. Après avoir (...)

Le pari de Poutine

Le prolongement de la guerre en Ukraine révèle les fissures du front atlantiste

3 juin | Comment faudrait-il mettre fin à la guerre ? Cette question est en train de créer des frictions et des désaccords parmi les puissances occidentales, avec en ligne de fond des craintes pour (...)

Le tri raciste continue !

L’Université Paris-Cité empêche l’inscription des réfugiés d’Ukraine, malgré le vote des conseils centraux !

3 juin | En avril dernier l’Université Paris-Cité s’engageait à inscrire tous les étudiants réfugiés d’Ukraine, ces derniers fuyant la guerre ne disposaient pas des protections réservées aux étudiants de (...)

Guerre en Ukraine

Embargo de l’UE sur le pétrole russe : un accord qui ne peut pas cacher les divisions

1er juin | Au terme de deux jours d’un sommet européen extraordinaire, l’accord sur le sixième paquet de sanctions contre la Russie a été conclu. Prévoyant notamment un embargo sur le pétrole russe, il est (...)

Une catastrophe en vue

Guerre en Ukraine, sécurité alimentaire globale et méthodes de gangster

28 mai | La réactionnaire invasion de l’Ukraine par la Russie et les réponses de puissances impérialistes sont en train de préparer une catastrophe alimentaire planétaire, qui sera payée avant tout par les pays (...)

Étudiants réfugiés d'Ukraine

Paris 8 ouvre enfin des inscriptions aux réfugiés mais les modalités d’admission restent obscures

28 mai | Suite à deux mois de mobilisation de plus d'une centaine d’étudiant.e.s réfugié.e.s de la guerre en Ukraine et de collectifs, parmi lesquels Le Poing Levé, l’Université Paris 8 a enfin accepté (...)

Guerre en Ukraine

Pourquoi la Turquie s’oppose-t-elle à l’intégration de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ?

19 mai | Le rapprochement de la Finlande et de la Suède de l’OTAN constitue un tournant géopolitique majeur et révèle les faiblesses de la Russie. La Turquie cherche à tirer son épingle du jeu en s’opposant à (...)

OTAN

Poutine prend acte de l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN : une nouvelle preuve de faiblesse

16 mai | Suède et Finlande ont officialisé ces derniers jours leur demande d’adhésion à l’OTAN. Face à cette décision, les déclarations de Poutine témoignent d’une extrême prudence, signe de la situation de (...)

Guerre

Ukraine. Les témoignages de viol se multiplient sur le passage de l’armée russe

13 mai | En tout temps de guerre, les violences sexuelles, les viols, sont des armes à part entière. Une tactique de guerre utilisée consciemment pour porter atteinte aux corps des femmes et imposer la (...)

Étudiants réfugiés

L’université Bordeaux Montaigne lance un appel à s’opposer au tri raciste du gouvernement

12 mai | Entre 100 et 150 inscriptions administratives vont être ouvertes à l'Université Bordeaux Montaigne pour les étudiants réfugiés d'Ukraine, sans discrimination de nationalité. À la CFVU de ce jeudi, Le (...)

Guerre et inflation

Guerre en Ukraine. Sur fond de tensions diplomatiques, la crise alimentaire et l’inflation s’accentuent

11 mai | Ce lundi, Biden réhabilitait une loi datant de la seconde guerre mondiale pour favoriser l’envoi d’armes en Europe. De l’autre côté, Zelensky appelait les forces occidentales à débloquer les ports (...)

Vers un nouveau choc pétrolier ?

Embargo du pétrole russe : une boîte de Pandore économique et sociale ?

8 mai | L’UE entend imposer un embargo total sur les produits pétroliers russes. Mais une telle mesure pourrait approfondir les divisions du bloc européen, faire monter les prix mondiaux des hydrocarbures (...)

Inscription et régularisation des étudiants réfugiés !

« Je veux juste continuer mes études » : un étudiant réfugié d’Ukraine interpelle les présidences de fac

4 mai | Amara est étudiant d'origine algérienne. S'il a fui les bombes au même titre que les nationaux ukrainiens, la préfecture lui refuse le statut de protection temporaire, soulignant le tri raciste fait (...)

Stop au tri raciste des réfugiés !

Universités de Bordeaux. Les présidences de l’UBM et de l’UB doivent inscrire les étudiants réfugiés !

4 mai | Après s'être engagée dans une tribune publiée du journal Le Monde, puis dans une motion de la CFVU, la présidence de l'Université Bordeaux Montaigne recule sur l'inscription des étudiants réfugiés de (...)

Guerre en Ukraine

Entre embargo sur le pétrole russe et gaz de schiste américain, l’Europe en pleine crise énergétique

3 mai | La crise énergétique et géopolitique ouverte par l’invasion Russe de l’Ukraine met en tension l’union européenne, qui cherche désespérément à diminuer sa dépendance aux hydrocarbures russes, notamment au (...)

Ukraine

Guerre en Ukraine : une nouvelle phase

2 mai | L'invasion russe en Ukraine dure désormais depuis plus de trois mois. L'incapacité de Poutine à remporter une victoire rapide, tandis que l'Ukraine, armée par l'OTAN, résiste à l'invasion russe sans (...)

Tri des réfugiés

L’Allemagne expulse les réfugiés afghans pour faire de la place aux Ukrainiens

28 avril | Les autorités allemandes déplacent les réfugiés afghans face à l’arrivée croissante d’Ukrainiens. Une preuve de plus du racisme des puissances impérialistes.

International

Quelques éléments d’analyse militaire sur la guerre en Ukraine

28 avril | Nous analyserons dans ces lignes certains aspects technico-militaires de la guerre, d’abord du côté de l'armée russe, puis du côté ukrainien. Nous aborderons aussi la conjoncture actuelle, marquée par (...)

Non à la guerre !

Réunion de Ramstein. Un saut international dans la livraison d’armes pour l’Ukraine

28 avril | Ce mardi, une quarantaine de pays se réunissait à la base militaire américaine de Ramstein en Allemagne, afin de tenir une réunion du Groupe Consultatif de Défense de l’Ukraine autour du Secrétaire à (...)

Droit à l'avortement

Pologne. Les réfugiées ukrainiennes victimes de viol interdites d’avorter

26 avril | La Pologne est l’un des pays les plus restrictifs en matière d’avortement, interdisant aujourd’hui la quasi-totalité des avortements. Dans ce pays qui accueille plus de la moitié des exilé•e•s (...)

Guerre en Ukraine

Saut dans l’armement : l’Allemagne annonce la livraison de chars à l’Ukraine

26 avril | « L'Allemagne enverra des chars antiaériens 'Gepard' à l'Ukraine », a déclaré la ministre de la Défense Christine Lambrecht à l'ouverture d'une réunion avec ses homologues occidentaux sur la base (...)

Más publicaciones