×

Vu sur Médiapart

Tribune. Plus de 250 avocats s’opposent à l’interdiction du voile dans les prétoires, le bras de fer continue

Nous republions une tribune signée par plus de 250 avocat.e.s qui entend dénoncer les discriminations dont sont victimes les avocates portant le voile et répondre aux dispositifs liberticides qui les visent.

18 mars 2022

Facebook Twitter

A l’image des discours de haine qui fracturent aujourd’hui notre société, une dynamique d’exclusion se développe au sein de la profession d’avocat·es en France.

La tribune est initialement parue sur Médiapart

Parmi les 164 Barreaux existant dans le pays, certain·es entendent interdire l’accès de la profession à des étudiantes ayant franchi avec succès les étapes menant à la prestation de serment au motif qu’elles portent un foulard.

Ainsi, plusieurs Barreaux, dernièrement celui de Lille, s’organisent pour changer leur règlement intérieur afin que de futures consœurs ne le deviennent jamais ou ne puissent pas exercer pleinement à nos côtés.

Dans cette profession, libérale par nature, cette interdiction est intolérable.

Malheureusement, début mars, la Cour de cassation, devant laquelle cette interdiction était contestée, l’a validée. Cette décision est grave à plus d’un titre.

Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’une discrimination caractérisée à l’égard de femmes musulmanes ou perçues comme telles, ce qui constitue deux critères protégés par la loi (y compris la loi pénale) et probablement un groupe à protéger en soi. La discrimination est directe, indirecte et devient systémique puisqu’elle est juridique et institutionnalisée. Avec cette dynamique, l’espace professionnel des femmes souhaitant porter le foulard se réduit encore davantage, contribuant à leur plus grande marginalisation.

Rappelons que Monsieur Jacques Toubon, alors Défenseur des droits, dans le prolongement d’un rapport consacré aux « conditions de travail et expériences des discriminations dans la profession d’avocat·e en France » de mai 2018 et qui distinguait les femmes de confession musulmane comme les plus discriminées au sein de la profession, a fait dans cette affaire des observations devant la Cour de cassation concluant à la discrimination.

Les propos et comportements tenus pour justifier une position d’interdiction d’accès à la profession et de son exercice plein et entier ne laissent malheureusement pas de doutes. Ce sont les préjugés, amalgames, biais implicites et explicites, généralisations, fantasmes et suspicions partagés sur les plateaux de nombreuses chaînes d’information qui motivent cette politique d’exclusion.

Cette affaire est grave également parce que, aveuglés par la peur de voir la profession exercée par des personnes considérées comme irrémédiablement différentes, nombre d’avocats et d’avocates sont prêtes à abdiquer leurs libertés et droits fondamentaux, leur raison d’être.

Jugez vous-même : pour tenter de masquer l’intention discriminatoire contre les femmes portant le foulard, le règlement intérieur du Barreau de Lille (et d’autres) interdit aux avocat·es de porter avec la robe non seulement des signes manifestant « ostensiblement » une appartenance ou une opinion religieuse, mais également philosophique, communautaire ou politique...

Dans la décision de la Cour de cassation, il est frappant d’observer le décalage entre la réalité de la discrimination, les faits de l’espèce lilloise et la décision elle-même. Au terme d’une construction juridique aboutissant à éviter la question de la discrimination, la Cour affirme que l’interdiction d’un signe religieux préserverait « l’indépendance » de l’avocat·e.

On ne peut être que confondu par une telle affirmation. Que l’avocat.e doive être indépendant.e de l’Etat, de son client ou sa cliente ou de tout conflit d’intérêts, est une évidence. Mais lui demander de se montrer indépendant.e à l’égard de sa pensée, de sa conscience, de ses croyances, qu’elles soient religieuses, politiques ou philosophiques est tout bonnement incompréhensible. Pas dans une démocratie, pas dans un Etat de droit.

D’ailleurs, est-il malvenu d’interpréter la référence à l’« indépendance » comme l’expression d’un biais particulièrement négatif visant les femmes musulmanes portant le voile, celles-ci étant dès lors considérées essentiellement dépendantes, aliénées, ne s’appartenant pas tout à fait ?

De même, la Cour fait référence au principe d’« égalité » entre les avocat·es, laquelle serait assurée par le port d’un « costume uniforme » en vue de protéger le « droit au procès équitable » des justiciables. Est-ce admettre que les avocates portant le foulard seraient traitées par les juges de manière inéquitable ? Seraient-elles « moins égales » que les autres ?

En clair : pour éviter les discriminations, gommons les différences. Nous répondons : pour éviter les discriminations, luttons contre les préjugés discriminatoires. Demander à des avocat·es de renoncer à leurs libertés pour anticiper et prévenir des comportements discriminatoires et d’exclusion, n’est ni juste, ni efficace, et participe au contraire à aggraver le problème en l’institutionnalisant.

En définitive, l’obsession du foulard pour certain·es dans la profession pose quelques questions existentielles :

  •  Comment peut-on être avocat·e et s’imposer des restrictions aux libertés et droits fondamentaux ?
  •  Comment peut-on se battre pour les droits et notamment les libertés et droits fondamentaux des justiciables si nous renonçons aux nôtres ?
  •  Comment peut-on oublier à ce point que renoncer sur les droits fondamentaux de celles et ceux dont on souhaite se distancier, c’est renoncer sur ses propres droits ?

    Nous, avocat·es, engagé·e·s pour que l’égalité de traitement soit effective et non une simple déclaration de principe, contre les discriminations - toutes les discriminations - ne pouvons accepter que notre profession se referme sur elle-même. Nous refusons qu’elle pose des frontières à la confraternité.

    Nous portons une vision ouverte de la profession, ouverte sur la société, ouverte sur le monde.

    Fort·es de nos principes, notamment la non-discrimination figurant à l’article 1.3 du Règlement Intérieur National (RIN), ainsi que les principes relatifs au rôle du Barreau adopté dans le cadre des Nations unies en septembre 1990, nous appelons nos consœurs et confrères, nos ordres professionnels à ne pas succomber à l’air du temps et à se conformer non seulement à l’obligation de ne pas discriminer mais également à garantir l’absence de discrimination dans l’accès et l’exercice de la profession et la liberté d’expression de l’avocat·e.

    Nous appelons donc le Conseil National des Barreaux ainsi que les 164 Barreaux, qui aspirent à rayonner au-delà des frontières, à préserver dans ce pays l’indépendance des avocat·es en refusant notamment l’insertion de clauses de neutralité dans les règlements intérieurs.

    Il en va également et surtout du respect de l’égale dignité humaine des avocat·es et des justiciables, de la défense des droits fondamentaux, de la démocratie et du respect de l’Etat de Droit, dont les avocat·es, dans la richesse de leur diversité, doivent être des défenseurs et défenseuses intransigeant·es.

    Signataires :

    Fares Aidel, avocat au barreau de Paris
    Arié Alimi, avocat au barreau de Paris
    Sophie Allaert, avocate au barreau de Paris
    Asif Arif, avocat au barreau de Paris
    Sarah Asmeta, avocate au barreau de Lille
    Laura Barata, avocate au barreau de Lille
    Maude Beckers, avocate au barreau de la Seine Saint Denis
    Slim Ben Achour, avocat au barreau de Paris
    François-Xavier Berger, avocat au barreau de l’Aveyron
    Savine Bernard, avocate au barreau de Paris
    Delphine Boesel, avocate au barreau de Paris
    Matteo Bonaglia, avocat au barreau de Paris
    Coline Bouillon, avocate au barreau du Val de Marne
    Nohra Boukara, avocate au barreau de Strasbourg
    William Bourdon, avocat au barreau de Paris
    Marie Bourgault, avocate au barreau de Paris
    Mehdi Bouzaïda, avocat au barreau de Paris
    Vincent Brenghart, avocat au barreau de Paris
    Delphine Breton, avocate au barreau de Seine Saint Denis
    Sophie Challan Belval, avocat au barreau de Rouen
    Aline Chanu, avocate au barreau de Paris
    Bintou Diarra, avocate au barreau de l’Essonne
    Clara Gandin, avocate au barreau de Paris
    Nathalie Goldberg, avocate au barreau de Strasbourg
    Mylène Hadji, avocate au barreau de Paris
    Jérôme Karsenti, avocat au barreau de Paris
    Raphaël Kempf, avocat au barreau de Paris
    Stéphane Maugendre, avocat au barreau de la Seine Saint Denis
    Aminata Niakate, avocate au barreau de Paris
    Marion Ogier, avocat au barreau de Paris
    Elisa Rojas, avocate au barreau de Paris
    Xavier Sauvignet, avocat au barreau de Paris
    Karine Shebabo, avocat au barreau de Paris
    Rachel Spire, avocate au barreau de Paris
    Flor Tercero, avocate au barreau de Toulouse
    Dominique Tricaud, avocat au barreau de Paris
    Elodie Tuaillon-Hibon, avocate au barreau de Paris
    Emilie Videcoq, avocate au barreau de Paris
    João Viegas, avocat au barreau de Paris

    Signataires avocat.es
    Abdelrahim Abboub, avocat au barreau de Lyon
    Alice Achache, avocate au barreau des Hauts de Seine
    Tammouz Al-Douri, avocat au barreau de Lyon
    Sarah Amchi Dit Yakoubat, avocate au barreau de Paris
    Louiza Amhis, avocat au barreau de Paris
    Orianne Andreini, avocate au barreau de Strasbourg
    Saliha Annour, avocate au barreau de Paris
    Rabia Asan, avocate au barreau de Strasbourg
    Camille Askolovitch, avocate au barreau de Paris
    Nabila Asmane, avocate au barreau de Seine Saint Denis
    Julie Aubertin, avocate au barreau de Lille
    Marion Badoc, avocate au barreau de Strasbourg
    Christine Barabe, avocate au barreau de Paris
    Manon Barnel, avocate au barreau de Paris
    Luc Basili, avocat au barreau d’Amiens
    Judith Bazin, avocate au barreau de Montpellier
    Amélie Beauchemin, avocate au barreau de Paris
    Clémence Bellet, avocat au barreau de Lille
    Mouna Benyoucef, avocate au barreau de Paris
    Camille Berlan, avocate au barreau de Paris
    Célia Bert Lazli, avocate au barreau de Paris
    Pauline Blanc, avocate au barreau de Paris
    Louise Boccon-Gibod, avocate au barreau de Paris
    Fabio Bonaglia, avocat au barreau de Paris
    Émilie Bonvarlet, avocate au barreau de Paris
    Patricia Boughanmi Papi, avocate au barreau de Nice
    Karine Bourdié, avocate au barreau de Paris
    Manon Bourdot, avocate au barreau de Seine Saint Denis
    Bruno Bouyer, avocat au barreau de Bordeaux
    Morgiane Brahmi, avocate au barreau de Lyon
    Henri Braun, avocat au barreau de Paris
    François Brunel, avocat au barreau de Bayonne
    Charlotte Brunet, avocate au barreau de Paris
    Noémie Caperon, avocate au barreau de Paris
    Stéphanie Carta, avocat au barreau de Marseille
    Aurélie Cattan-Attias, avocat au barreau de Paris
    Léa Charbonnier, avocate au barreau de Paris
    Antoine Chaudey, avocat au barreau de Lille
    Stephen Chauvet, avocat au barreau de Paris
    Hana Cherif Hautecœur, avocat barreau de Paris
    Sophia Chinouf, avocate au barreau de Lyon
    Sophie Clocher, avocate au barreau de Paris
    Clotilde Couratier Bouis, avocate au barreau de Paris
    Xavier Courteille, avocat au barreau de Paris
    Christophe Curt, avocat au barreau de Lyon
    Hugo Da Costa, Avocat au Barreau de Strasbourg
    Jean-Baptiste De Decker, avocat au barreau de Lyon
    Amel Delimi, avocate au barreau de Seine Saint Denis
    Sarah Delval, avocat au barreau d’Amiens
    Eddine Denfer-Djeffal, avocat au barreau de Lille
    Gabrielle-Marie Depasquale, avocate au barreau de Paris
    Assa Diarra, avocate au barreau de l’Essone
    Sonia Didaoui, avocate au barreau des Hauts de Seine
    Lilly Diener, avocate au barreau de Paris
    Ballal Dilawar, avocat au barreau de Paris
    Florence Dole, avocate au barreau de Strasbourg
    Jérôme Drahy, avocat au barreau de Lyon
    Sylvain Dubray, avocat au barreau de Lyon
    Myriam Dumontant, avocate au barreau de Paris
    Fanny Durand, avocate au barreau de Paris
    Raphaël Ekwalla-Mathieu, avocat au barreau de Lille
    Kenza El Azzaoui, avocate au barreau de Paris
    Claire Fauvet, avocate au barreau de Strasbourg
    Florence Fekom, avocate au barreau de Paris
    Marie Fernet, avocate au barreau des Hauts de Seine
    Julie Février, avocate au barreau de Seine Saint Denis
    Karim Forand, avocat au barreau de Paris
    Teddy Francisot, avocat au barreau de Montpellier
    Sylvain Gauché, avocat au barreau de Clermont Ferrand
    Agathe Gentilhomme, avocate au barreau de Paris
    Julie Gonidec, avocate au barreau de Marseille
    Anne-Elisabeth Groussard, avocate au barreau de Lyon
    Sefen Guez, avocat au barreau de Nice
    Anis Harabi, avocat au barreau de Paris
    Léa Hebrard, avocate au barreau de Strasbourg
    Claire Heimendinger, avocate au barreau de Seine Saint Denis
    Zelie Heran, avocate au barreau de Paris
    Salima Hezzam, avocate au barreau de Strasbourg
    Linda Houfaf, avocate au barreau de Paris
    Lydia Houmer, avocate au barreau de Lyon
    Sarah Hunet-Ciclaire, avocate au barreau de Paris
    Mohamed Jaite, avocat au barreau de Paris
    Marie Jakobi, avocate au barreau de Lille
    Amale Kenbib, avocate au barreau de Paris
    Sara Khoury-Cardoso, avocate au barreau de Toulouse
    Nina Korchi, avocate au barreau de Paris
    Frantz Koskas, avocat au barreau de Lyon
    Bilel Laïd, avocat au barreau de Lille
    Alice Lamailloux, avocate au barreau de Marseille
    Fatima Lamalmi, avocate au barreau de Paris
    Camille Lamarche, avocate au barreau de Paris
    El Mekki Lamlih, avocat au barreau de Strasbourg
    Soria Latreche, avocat au barreau de la Seine-Saint-Denis
    Yasmina Le Ber, avocate au barreau de Paris
    Valentine Le Conte Des Floris, avocate au barreau de Paris
    Elodie Lefebvre, avocate au barreau de Paris
    Claire Lengrand, avocate au barreau de Paris
    Clara Lenouvel Alvarez, avocate au barreau des Hauts de Seine
    Caroline Leroy-Blanvillain, avocate au barreau de Paris
    Olivia Lévy, avocate au barreau de Paris
    Guilain Lobut, avocat au barreau de Paris
    Irène Louër, avocate au barreau de Seine Saint Denis
    Anne Macudzinski, avocate au barreau de Paris
    Nadège Magnon, avocate au barreau de Paris
    Julie Maillard, avocate au barreau de l’Essonne
    Yéléna Mandengue, avocate au barreau de Paris
    Elsa Marcel, avocate au barreau de Paris
    Parfait Masilu, avocat au barreau de Seine Saint Denis
    Myriame Matari, avocate au barreau de Lyon
    Gauthier Megret, avocat au barreau de Paris
    Najet Mehenni-Azizi, avocate au barreau de Paris
    Lilia Meunier—Mili, avocate au barreau de Narbonne
    Amandine Michaud, avocate au barreau de Strasbourg
    Camille Mogan, avocate au barreau de Bordeaux
    Marilyn Moreau, avocate au barreau de Bayonne
    Marion Nabier, avocate au barreau de Paris
    Samet Öztürk, avocat au barreau d’Avignon
    Bastien Poix, avocat au barreau de Dijon
    Frédérique Pollet Rouyer, avocate au barreau de Paris
    Salomé Raffoul De Comarmond, avocate au barreau de Paris
    Sabah Rahmani, avocate au barreau de Lyon
    Hanna Rajbenbach, avocate au barreau de Paris
    Camille Renard, avocate au barreau de Paris
    Mathilde Robert, avocate au barreau de Paris
    Sylvie Roirand, avocate au barreau de la Roche sur Yon
    Sarah Roumane, avocate au barreau de Paris
    Muriel Ruef, avocate au barreau de Lille
    Ramzi Sahli, avocat au barreau de Nantes
    Atika Siouala, avocate au barreau de Strasbourg
    Denis Smadja, avocat au barreau de Paris
    Nadia Snoussi, avocate au barreau de Seine Saint Denis
    Alexandra Soumeire, avocate au barreau de Paris
    Eliot Sourty, avocat au barreau de Paris
    Stephen Suffern, avocat au barreau de Paris
    Roland Tamisier, avocat au barreau de Nice
    Lucas Tabone, avocat au barreau de Bordeaux
    Mohamed Triaki, avocat au barreau de Paris
    Camille Vannier, avocate au barreau de Seine Saint Denis
    Lucas Vazquez Vespoli, avocat au barreau de Toulouse
    Claude Vincent, avocate au barreau de Paris
    Isabelle Voglimacci Stephanopoli, avocate au barreau de Bayonne
    Jean Willemin, avocat au barreau de Paris
    Emmanuel Wormser, avocat au barreau de Lyon
    Théo Zanconato, avocat du barreau de Paris
    Mehdi Ziatt, avocat au barreau de Lille
    François Zind, avocat au barreau de Strasbourg
    Claire Zoccali, avocate au barreau de Lyon

    Signataires élèves-avocat.es
    Kenza Aggar, élève-avocate (EFB)
    Bassem Alaoui, élève-avocat (EFB)
    Prisca Ancion, élève-avocate (EFB)
    Ariane Anemoyannis, élève-avocate (EFB)
    Imen Atallah, élève-avocate, EFB
    Romane Bartoli, élève-avocate (EFB)
    Sadok Bchir, élève-avocat (EFB)
    Mounia Beddari, élève-avocate (EFB)
    Mounia Beddari, élève-avocate (EFB)
    Inès Ben Daïra, élève-avocate (EFB)
    Léah Benudis, élève-avocate (EFB)
    Laura Bertrand, élève-avocate (EFB)
    Hugo Blewett, élève-avocat (EFB)
    Aïda Bouayad, élève-avocate (EFB)
    Mounya Boujrad, élève-avocate (HEDAC)
    Linsay Calif, élève-avocate (HEDAC)
    Lorenzo Cappelli, élève-avocat (EFB)
    Adrien Cassagneau, élève-avocat (EDASOP)
    Fanny Castagné, élève-avocate (HEDAC)
    Lara Cavalli, élève-avocate (EDARA)
    Clément Chantre, élève-avocat (EFB)
    Théo Charpentier, élève-avocat (EFB)
    Sanaa Cherrak, élève-avocate (EFB)
    Jawed Debbouza, élève-avocat (EFB)
    Anaïs Delage, élève-avocate (EFB)
    Helene Desquilbet, élève-avocate (EFB)
    Sarah Dreyfuss, élève-avocate (HEDAC)
    Clara Drisset, élève-avocate (EFB)
    Alice Durand, élève-avocate (EFB)
    Elsa Faubert-Vahramian, élève-avocate (EFB)
    Sounkamba Fofana, élève-avocate (HEDAC)
    Mattias Gaboune, élève-avocate (EFB)
    Marouane Galici, élève-avocat (EFB)
    Smbat Hakobyan, élève-avocat (EFB)
    Solenn Hégron, élève-avocate (EFB)
    Vincent Hernandez, élève-avocat (EDASE)
    Dana Ibnabdeljalil, élève-avocate (EDASE)
    Alice Johanet, élève-avocate (EFB)
    Clara Lalanne, élève-avocate (EFB)
    Maxence Lambert, élève-avocat (EFB)
    Louisa Lamour, élève-avocate (EDASOP)
    Camille Lanté, élève-avocate (HEDAC)
    Mathilde Lanté, élève-avocate (EDASE)
    Adeline Le Bihan, élève-avocate (EFB)
    Clarisse Macé, élève-avocate (EFB)
    Farid Mafamane, élève-avocat (EFB)
    Farid Mafamane, élève-avocat (EFB)
    Guillaume Maraud, élève-avocat (HEDAC)
    Ines Medbal, élève-avocate (EFB)
    Camélia Mekkiou, élève-avocate (EFB)
    Adam Melek, élève-avocat (EFB)
    Clara Merienne, élève-avocate (EFB)
    Flore Merly, élève-avocate (EFB)
    Jean-Eudes Mesland-Althoffer, élève-avocat, EFB
    Emma Mouillet, élève-avocate, EFB
    Maryambanou Moussaei, élève-avocate (EFB)
    Ramzi Ouzeri, élève-avocat (EFB)
    Anaïs Prate, élève-avocate (EFB)
    Laura Robach, élève-avocate, EFB
    Capucine Rouvet-Orue Carreras, élève-avocate (EFB)
    Valentine Scalabre, élève-avocate (EFB)
    Alice Schott, élève-avocate (ERAGE)
    Ashkan Sereno, élève-avocat (EFB)
    Vincent Ubeda, élève-avocat (EDARA)
    Alix Vallot, élève-avocate (EFB)
    Léonard Wolinski, élève-avocat (EFB)
    Alice Zarka, élève-avocate (EFB)

    La tribune est ouverte à signatures ici.


  • Facebook Twitter
    Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

    Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

    Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

    Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

    Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

    Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

    À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

    À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

    Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

    Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

    Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

    Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

    Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

    Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

    Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

    Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche