×

Violences policières

« Toute sa vie est foutue en l’air », Soufiane perd un œil suite à un tir de LBD le soir de la finale de la CAN

A Lyon Soufiane, un jeune supporter de 20 ans venu fêter la victoire de l'Algérie, a perdu un œil par suite d’un tir de LBD à la tête. Le gouvernement avait annoncé le déploiement d'un dispositif sécuritaire exceptionnel pour le soir de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations ce vendredi 19 juillet. Tandis qu'à Paris le dispositif comptait 2500 policiers, 600 se trouvaient à Lyon.

Facebook Twitter

Soufiane, 20 ans, a perdu son œil suite à un tir de LBD.

Pendant qu’à Paris les supporters venus fêter la victoire de l’équipe algérienne sur l’avenue des Champs-Elysées se retrouvaient sous une pluie de gaz lacrymogène, à Lyon c’est Soufiane, un jeune travailleur de 20 ans venu célébrer la victoire des fennecs qui a perdu son œil suite à un tir de LBD à la tête normalement interdit, au moment où il regagnait sa voiture en fin de soirée pour rentrer chez lui.

« Toute sa vie est foutue en l’air », explique l’oncle de Soufiane au micro de France 3. Le cousin de Soufiane continue au micro de France 3 : « on marchait dans une direction et les CRS venaient vers nous. Ils ont commencé à tirer, mon cousin a pris un projectile dans l’œil. J’ai essayé de le récupérer, et là les CRS sont arrivés et ont gazé tout le monde ».

Le parcours de l’équipe d’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des Nations a été marqué en France par un déchaînement médiatique et sécuritaire raciste contre les supporters algériens. Déjà le soir de la demi-finale une fake news – démentie depuis – avait été reprise par tous les grands médias qui accusaient un supporter algérien d’avoir causé un accident de la route mortel pour une mère de famille. Puis quelques heures avant le début de la finale qui opposait l’Algérie au Sénégal ce vendredi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner menaçait en annonçant le déploiement d’un dispositif sécuritaire exceptionnel.

Cette mutilation par les forces de répression s’inscrit dans la continuité de l’entreprise de banalisation des violences policières par le gouvernement tout au long du mouvement des Gilets jaunes. Ces techniques brutales de répression employées massivement au cours des six derniers mois pour étouffer la contestation sociale sont maintenant réutilisées contre les supporters algériens. Et pour cause, la victoire de l’équipe nationale d’Algérie a déclenché des scènes de liesse et un regain de fierté du peuple algérien, dans un contexte politique marqué par la normalisation des actes et propos racistes en France, ainsi que par un gigantesque mouvement populaire en Algérie contre le régime vendu à l’impérialiste en particulier français.


Facebook Twitter
Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère