×

Bataille des retraites

Toulouse. 500 personnes en AG au Mirail déterminées pour durcir le mouvement

Ce 9 février, 500 étudiants et personnels étaient rassemblés en assemblée générale au Mirail à Toulouse. L’occasion de dresser un bilan des actions et mobilisations des derniers jours, mais aussi de discuter de la poursuite du combat.

Le Poing Levé Mirail

10 février 2023

Facebook Twitter

Après la journée de mobilisation du 7 février, une discussion sur la dynamique du mouvement et ses suites s’imposait. L’assemblée Générale du Mirail à Toulouse, qui s’est déroulée devant le Grand Amphi, a réuni près de 500 personnes, un nombre record de personnes depuis le début du mouvement ! Un nouveau signe d’une dynamique croissante de la mobilisation contre la réforme dans la jeunesse, mais également le résultat de l’agitation quotidienne des étudiants et personnels du comité de mobilisation sur la fac.

Discussion sur la manifestation, le blocage de l’université, mais aussi de l’action organisé le 8 février sur le pont Saint-Pierre : les étudiant.e.s et personnels ont dressé un bilan de leurs dernières actions. Au cœur des discussions : la question du plan de bataille. Beaucoup revenaient sur la nécessité de durcir le mouvement, et critiquait les dates isolées proposées jusqu’ici par l’intersyndicale. De l’autre côté, les débats se sont portés sur la nécessité de se coordonner avec les autres universités et le reste du monde du travail. Comme expliquait Joachim, militant au Poing Levé : « Je suis d’accord avec ceux qui disent que les dates isolés de l’intersyndicale ne suffiront pas, mais on peut pas partir tout seuls ».

Canal Telegram : @revolution_permanente

Dans les interventions, les étudiant.e.s et les personnel.le.s sont revenus sur l’enjeu de consolider les liens entre la mobilisation étudiante et le monde du travail pour préparer à leurs côtés la perspective d’un mouvement reconductible. Il a ainsi été voté qu’une délégation du Mirail participe à la rencontre interprofessionnelle à l’appel de l’assemblée des personnels de l’éducation, ce samedi 11 février à 18h30.

L’Assemblée Générale a également voté une action le vendredi 9, pour aller se mobiliser contre la conférence du Medef en défense de la réforme des retraites. Alors que plusieurs intervenants ont dénoncé les profits records de Total et du CAC40, l’assemblée s’est jointe à l’action des syndicats des travailleurs de la santé pour scander que « de l’argent, il y en a, dans les caisses du patronat ! »

La question du blocage de l’université était également sur toutes les lèvres. En effet, la volonté de bloquer l’université est perçue comme moyen d’exprimer une radicalité nécessaire pour durcir le mouvement. Après quelques débats sur le jour et la durée du blocage, celui-ci a finalement été adopté, pour le jeudi 16 février.

L’Assemblée Générale a également tenu à montrer et à concrétiser son soutien aux étudiant.e.s mobilisé dans les autres facs en votant une l’envoi d’une délégation pour aller à la prochaine Assemblée Générale à UT1, une autre université de Toulouse. Elle a également voté pour le principe d’une d’une coordination nationale des facs. La réussite des cortèges inter-fac et inter-lycée montre que c’est ensemble et le plus nombreux qu’il faut lutter contre ce gouvernement ! En ce sens, Erell, militante du Poing Levé intervenait sur la nécessité de continuer à construire la mobilisation. : « il faut continuer à convaincre l’ensemble des étudiant.e.s qui sont encore pas convaincus de venir en AG, qui pensent qu’ aller en manifestation de temps en temps ça suffit ...car le gouvernement il nous attend au tournant, il a envoyé la police à Rennes, Lille et Strasbourg pour réprimer les luttes de la jeunesse ! »

Cette Assemblée Générale qui grossit est un bon signe pour la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites. D’ici la prochaine date de mobilisation, réunis en comité de mobilisation, les étudiants et personnels se sont organisés pour diffuser des films, organiser des débats avec des enseignants : l’heure est à la multiplication des initiatives pour faire vivre la mobilisation sur l’université !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Poing Levé Toulouse (@lepoingleve_tlse)

Pour suivre la mobilisation et t’organiser avec le Poing Levé : Contacte nous sur Instagram, Twitter et Facebook !


Facebook Twitter
Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l'université de Columbia réprimés !

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l’université de Columbia réprimés !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

Paris 8. L'IED menace d'augmenter de 15% les frais pédagogiques

Paris 8. L’IED menace d’augmenter de 15% les frais pédagogiques


Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

1 étudiant sur 10 s'est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l'enquête du Poing Levé !

1 étudiant sur 10 s’est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l’enquête du Poing Levé !

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social