^

Total

Françafrique

« Un allié essentiel » : l’impérialisme français pleure la mort du dictateur tchadien Idriss Déby

21 avril | “Allié essentiel” : de l'Elysée à la ministre des armées Florence Parly, l'impérialisme français pleure un dictateur de 68 ans et ses bons et loyaux services depuis plus de 30 ans. Le cadavre de “l'ami (...)

Hypocrisie impérialiste

Myanmar. Le PDG de Total fait du « Human Rights Washing » et justifie son soutien aux militaires

5 avril | Le PDG de la multinationale française, Patrick Pouyanné, dans une lettre publique, tente de justifier leur soutien aux militaires tout en promettant de financer des ONG défendant les droits humains. (...)

« Capitalisme vert »

Raffinerie de la Mède. Le projet de greenwashing de Total retoqué par le tribunal

2 avril | Ce jeudi 1er avril, six associations écologistes dont Greenpeace et Les amis de la terre ont obtenu de la justice administrative que Total revoie son étude d’impact de l’utilisation de l’huile de (...)

Afrique

Mozambique. Après une offensive islamiste, Total suspend à nouveau ses activités gazières

1er avril | Cette nouvelle offensive des rebelles islamistes pourrait pousser en faveur d’une intervention militaire directe des puissances impérialistes, dont la France.

Ecologie ouvrière

Ce que nous apprend la bataille des raffineurs de Grandpuits sur la transition écologique

24 mars | Après plus de 45 jours de grève des raffineurs à Total Grandpuits, quelles premières leçons écologistes tirer de cette lutte qui a réussi le tour de force d'allier fin du monde et fin du mois contre le (...)

Vidéo

Interview. Sur le site pétrolier des Flandres, la sécurité menacée pour les profits de Total

17 mars | Sur le port de Mardyck, Total veut faire des économies sur la sécurité en remplaçant le personnel qualifié par un gardien et de la vidéo-surveillance. Une mesure scandaleuse pour la CGT qui dénonce les (...)

Vidéo

Quand Total utilise la Françafrique pour ses intérêts. Interview de Pauline Tétillon, de Survie

16 mars | Pauline Tétillon, coprésidente de l’organisation anticoloniale Survie, répond à nos questions concernant les liens entre Total et la diplomatie parallèle de la France. Corruption, trafic d'influence et (...)

Complicité impérialiste

Au Myanmar, les sales affaires de Total avec les militaires

10 mars | Après le coup d’État au Myanmar, le géant pétrolier a exprimé son « inquiétude » ... mais Total opère dans le pays depuis près de 30 ans et a une longue histoire de soutien financier aux militaires au (...)

Paru dans Libération

Tribune : "Les raffineurs de Grandpuits ont raison contre Total"

10 mars | En Seine-et-Marne, les grévistes dénoncent depuis des mois la catastrophe écologique et sociale qu’induirait le futur projet du géant pétrolier. Un collectif d’élus, de syndicats, d’intellectuels et (...)

Greenwashing

Recyclage et bioplastique : une façade verte pour Total

9 mars | Parmi les projets de reconversion prévus par Total pour la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne se trouve le développement d’une usine de bioplastique et d’une de recyclage de plastique. La (...)

Femmes en lutte

La commission de femmes à Grandpuits ou comment faire sortir la grève de l’usine

6 mars | L’histoire des commissions de femmes a trouvé une actualité nouvelle dans le conflit de Grandpuits. Les femmes des raffineurs ont monté un groupe, s’inscrivant ainsi dans une longue tradition de (...)

« Neutralité carbone » de Total : le greenwashing encore à l’oeuvre

24 février | En mai dernier, la troisième entreprise du CAC40 dévoilait sa nouvelle ambition : devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050. Mais derrière le coup de comm’ se cache un lifting vert pour (...)

Vidéo

Interview des Amis de la Terre. Greenwashing et casse sociale : à Grandpuits, Total fait du sale !

23 février | Gabriel Mazzolini, de l’organisation écologiste Les Amis de la Terre, répond à nos questions concernant le plan de reconversion de Total à Grandpuits. Il dénonce le greenwashing de la 27e entreprise la (...)

Rap et lutte des classes

« Grandpuits influence la grève ». Le clip de 2 jeunes rappeurs toulousains en soutien aux grévistes

22 février | « Grandpuits influence la grève. La grève influence le monde ». C'est à travers ce refrain détourné de Médine et repris à leur compte par les raffineurs de Grandpuits que deux jeunes rappeurs de Toulouse, (...)

Plan Social

Reportage. Grandpuits, 2e round : « La DIRECCTE a la vie de nos conjoints dans ses mains »

20 février | Après 40 jours de grève reconductible, les Grandpuits manifestaient ce jeudi à Melun devant la DIRECCTE du 77, entre les mains de qui se trouve aujourd'hui le plan social de Total. Ils scellent (...)

Grandpuits

Chantage aux congés à Grandpuits : la direction "veut faire payer aux grévistes leur détermination"

20 février | Les salariés de Grandpuits, en lutte depuis le 4 janvier, sont entrés dans le deuxième round du bras de fer face à Total. « Pour que la lutte s'arrête, la direction cherche tous les moyens, elle tente (...)

Raffineurs

« Il va y avoir des morts ». A Melun, les Grandpuits mettent l’État face à ses responsabilités

18 février | Les raffineurs menaient ce jeudi une nouvelle action devant la DIRECCTE, afin d’interpeller l’Etat sur les dangers qu’impliquerait la validation du plan social de (...)

Raffinerie en lutte

« 2nd round pour l’emploi » à Grandpuits : rendez-vous le 18 février à la Direccte à Melun !

17 février | Ce lundi 15 février, les raffineurs de Grandpuits se sont réunis en AG pour décider des suites du mouvement. Contre la réorganisation proposée dans le cadre du projet de reconversion du site par Total (...)

Grandpuits

Selon la CGT, "Total rêve d’une fin de conflit à Grandpuits, ce n’est que le premier round"

17 février | Ce jeudi, une nouvelle assemblée générale se tenait à Grandpuits. Après près de 5 semaines de grève, les grévistes ont tranché la question de la signature des mesures sociales d’accompagnement. La (...)

Mouvement Ouvrier

"On ne discute pas écologie avec Total, on leur arrache les moyens de production" Adrien Cornet

10 février | Adrien Cornet (CGT Grandpuits), Anasse Kazib (NPA, SUD Rail) et Elsa Faucillon (PCF) étaient hier les invités de Le Média TV pour une émission dédiée à la lutte de Grandpuits et au greenwashing de (...)

Fausse transition énergétique

Greenwashing : Total devient TotalEnergies et repeint son logo en vert

10 février | Alors qu’une grève est en cours depuis plus d’un mois sur le site de Grandpuits dénonçant le greenwashing de l’entreprise, le PDG de Total continue sa communication « verte » en changeant le nom du (...)

Greenwashing

Total et la transition écologique. Les agrocarburants, une usine à gaz à effet de serre (I)

10 février | « Biocarburants », « biogaz » et « bioplastiques » sur un même site : c'est comme cela que Total justifie son projet de reconversion de la raffinerie de Grandpuits et la suppression de 700 emplois. (...)

Une grève exemplaire

« On va lutter pour l’emploi jusqu’à la fin ». Grévistes, écolos et soutiens rassemblés devant Total

10 février | Un rassemblement à la Défense contre la signature du PSE de la raffinerie de Grandpuits, qui prévoit la suppression de 700 emplois, a eu lieu ce mardi. Près de 300 personnes ont répondu présentes, (...)

Lutte contre les licenciements

Construire un plan de bataille contre les licenciements : les grévistes de Grandpuits montrent la voie

10 février | Alors que les salariés sont touchés de plein fouet par une vague de licenciements historique, la réponse des organisations syndicales et politiques est rythmée par la division, le « dialogue social » (...)

Más publicaciones