^

Total

Entretien avec Savine Bernard, avocate des raffineurs

Entretien. Droit du travail et lutte des classes, la méthode Grandpuits

8 juin | Savine Bernard est avocate en droit du travail depuis plus de 20 ans. Elle intervient exclusivement aux côtés des travailleurs, des organisations syndicales et des instances représentatives du (...)

Répression

Bure. Un procès pour criminaliser les millitants anti-nucléaire

2 juin | Sept opposants au projet d'enfouissement de déchets nucléaires comparaissent dans un procès hors norme digne du grand banditisme. Les moyens judiciaires considérables déployés pour l’instruction (...)

Greenwashing

Total devient TotalEnergies et fait voter sa stratégie climat 100% greenwashing

28 mai | Ce vendredi, Total a entériné sa stratégie de greenwashing avec un changement de nom et un soutien majoritaire des actionnaires à une stratégie climat garantie 100% opération de (...)

Multinationales complices !

Scandale ! Au Myanmar, Total fait pression sur ses salariés pour qu’ils ne se mobilisent pas

5 mai | Une enquête a révélé cette semaine l’ampleur de la responsabilité de Total dans le financement de la dictature. La multinationale française n’en reste pas là dans sa complicité avec les militaires au (...)

Complicité criminelle

Total organise et finance les intérêts de la junte militaire au Myanmar 

4 mai | La révélation de près de 120 000 documents internes de l'Etat myanmarais a mis en lumière et prouvé la responsabilité de Total dans le financement de la dictature. Une enquête du Monde a confirmé ces (...)

Greenwashing

Le PDG de Total visé par une plainte pour avoir favorisé ses intérêts dans l’école Polytechnique

29 avril | Ce 22 avril Greenpeace France, Anticor et l’association d’anciens élèves de l’École polytechnique la Sphinx ont porté plainte contre le PDG de Total Patrick Pouyanné qu’ils accusent de prise illégale (...)

Lobby pétrolier

Myanmar. Chevron et Total en plein lobbying par crainte de sanctions aux Etats-Unis

28 avril | Des sénateurs nord-américains font pression sur Joe Biden pour imposer des sanctions sur le secteur pétrolier myanmarais malgré le lobby de Chevron (et de (...)

Raffineries

Menace sur la sécurité du site pétrolier des Flandres : Total essuie une défaite juridique

28 avril | Après avoir attaqué le CSE qui demandait une expertise sur les dangers qu’impliquent son nouveau dispositif de sécurité au rabais, la multinationale a subi un revers cette semaine. Le Tribunal (...)

Impérialisme

Mozambique. Total suspend ses activités et met la pression pour une intervention impérialiste

26 avril | Un mois après les attaques des rebelles islamistes à proximité des sites où Total construit des infrastructures pour l'exploitation gazière, le groupe confirme la suspension du projet et appelle le (...)

Françafrique

« Un allié essentiel » : l’impérialisme français pleure la mort du dictateur tchadien Idriss Déby

21 avril | “Allié essentiel” : de l'Elysée à la ministre des armées Florence Parly, l'impérialisme français pleure un dictateur de 68 ans et ses bons et loyaux services depuis plus de 30 ans. Le cadavre de “l'ami (...)

Hypocrisie impérialiste

Myanmar. Le PDG de Total fait du « Human Rights Washing » et justifie son soutien aux militaires

5 avril | Le PDG de la multinationale française, Patrick Pouyanné, dans une lettre publique, tente de justifier leur soutien aux militaires tout en promettant de financer des ONG défendant les droits humains. (...)

« Capitalisme vert »

Raffinerie de la Mède. Le projet de greenwashing de Total retoqué par le tribunal

2 avril | Ce jeudi 1er avril, six associations écologistes dont Greenpeace et Les amis de la terre ont obtenu de la justice administrative que Total revoie son étude d’impact de l’utilisation de l’huile de (...)

Afrique

Mozambique. Après une offensive islamiste, Total suspend à nouveau ses activités gazières

1er avril | Cette nouvelle offensive des rebelles islamistes pourrait pousser en faveur d’une intervention militaire directe des puissances impérialistes, dont la France.

Ecologie ouvrière

Ce que nous apprend la bataille des raffineurs de Grandpuits sur la transition écologique

24 mars | Après plus de 45 jours de grève des raffineurs à Total Grandpuits, quelles premières leçons écologistes tirer de cette lutte qui a réussi le tour de force d'allier fin du monde et fin du mois contre le (...)

Vidéo

Interview. Sur le site pétrolier des Flandres, la sécurité menacée pour les profits de Total

17 mars | Sur le port de Mardyck, Total veut faire des économies sur la sécurité en remplaçant le personnel qualifié par un gardien et de la vidéo-surveillance. Une mesure scandaleuse pour la CGT qui dénonce les (...)

Vidéo

Quand Total utilise la Françafrique pour ses intérêts. Interview de Pauline Tétillon, de Survie

16 mars | Pauline Tétillon, coprésidente de l’organisation anticoloniale Survie, répond à nos questions concernant les liens entre Total et la diplomatie parallèle de la France. Corruption, trafic d'influence et (...)

Complicité impérialiste

Au Myanmar, les sales affaires de Total avec les militaires

10 mars | Après le coup d’État au Myanmar, le géant pétrolier a exprimé son « inquiétude » ... mais Total opère dans le pays depuis près de 30 ans et a une longue histoire de soutien financier aux militaires au (...)

Paru dans Libération

Tribune : "Les raffineurs de Grandpuits ont raison contre Total"

10 mars | En Seine-et-Marne, les grévistes dénoncent depuis des mois la catastrophe écologique et sociale qu’induirait le futur projet du géant pétrolier. Un collectif d’élus, de syndicats, d’intellectuels et (...)

Greenwashing

Recyclage et bioplastique : une façade verte pour Total

9 mars | Parmi les projets de reconversion prévus par Total pour la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne se trouve le développement d’une usine de bioplastique et d’une de recyclage de plastique. La (...)

Femmes en lutte

La commission de femmes à Grandpuits ou comment faire sortir la grève de l’usine

6 mars | L’histoire des commissions de femmes a trouvé une actualité nouvelle dans le conflit de Grandpuits. Les femmes des raffineurs ont monté un groupe, s’inscrivant ainsi dans une longue tradition de (...)

« Neutralité carbone » de Total : le greenwashing encore à l’oeuvre

24 février | En mai dernier, la troisième entreprise du CAC40 dévoilait sa nouvelle ambition : devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050. Mais derrière le coup de comm’ se cache un lifting vert pour (...)

Vidéo

Interview des Amis de la Terre. Greenwashing et casse sociale : à Grandpuits, Total fait du sale !

23 février | Gabriel Mazzolini, de l’organisation écologiste Les Amis de la Terre, répond à nos questions concernant le plan de reconversion de Total à Grandpuits. Il dénonce le greenwashing de la 27e entreprise la (...)

Rap et lutte des classes

« Grandpuits influence la grève ». Le clip de 2 jeunes rappeurs toulousains en soutien aux grévistes

22 février | « Grandpuits influence la grève. La grève influence le monde ». C'est à travers ce refrain détourné de Médine et repris à leur compte par les raffineurs de Grandpuits que deux jeunes rappeurs de Toulouse, (...)

Plan Social

Reportage. Grandpuits, 2e round : « La DIRECCTE a la vie de nos conjoints dans ses mains »

20 février | Après 40 jours de grève reconductible, les Grandpuits manifestaient ce jeudi à Melun devant la DIRECCTE du 77, entre les mains de qui se trouve aujourd'hui le plan social de Total. Ils scellent (...)

Más publicaciones