^

Théorie marxiste

Marx au 21ème siècle

« Futur du travail et conflictualité ouvrière ». Deuxième conférence marxiste à l’Université de Bordeaux

22 novembre | Le 23 novembre à 17 h 30, Le Poing Levé propose la seconde conférence de son cycle « Marx au 21ème siècle ». Juan Sebastian Carbonell auteur du livre "Le Futur du Travail" et Vincent Duse, ancien (...)

Lecture

Marxisme et féminisme font-ils bon ménage ? À propos du livre de Lise Vogel

19 novembre | Il parait que marxisme et féminisme ne font pas bon ménage. Pourtant, c’est tout l’inverse que démontre Lise Vogel, féministe américaine, auteure de Le Marxisme et l’oppression des femmes dont la (...)

A l’historien, à l’ami, au camarade

A la mémoire de Mike Davis (1946-2022)

1er novembre | Hommage à Mike Davis, spécialiste d'histoire sociale et de géographie urbaine mondialement reconnu, décédé le 25 octobre, écrit pour "Leftvoice" par Warren (...)

Ce qui cloche dans l’éco

La crise inflationniste et la récession qui vient

22 octobre | Sur fond de pénuries énergétiques et d’autres produits, l’inflation déferle sur le monde entier. La hausse des prix atteint, en rythme annuel, 10 % dans la zone euro (autour de 6 % pour l’instant en (...)

Théorie

Penser l’hégémonie ouvrière avec Marx, Lénine, Trotsky, Gramsci

22 octobre | La question de savoir comment le prolétariat, dans sa lutte contre le capital, est capable de conquérir l’hégémonie, c’est-à-dire le système des alliances nécessaires pour rendre la révolution (...)

Petite et grande politique

Gramsci, penseur marxiste de la modernité et de l’histoire

22 octobre | Relire Gramsci ? Encore ? C’est le pari réussi que relève Yohann Douet dans "L’Histoire et la question de la modernité chez Antonio Gramsci" qui vient de paraître chez (...)

Critique

Le Futur du travail, par Juan Sebastian Carbonell

5 juin | Réorganisation du travail et du monde du travail, fragmentation des tissus productif et renouvellement de la conflictualité ouvrière, autant d'idées au coeur de l'ouvrage éclairant de Juan Sebastian (...)

Enfin en librairie !

Marxisme et stratégie : repenser la révolution au XXIe siècle

29 janvier | Marxisme, stratégie et art militaire, le dernier livre des éditions Communard.e.s, est désormais disponible en librairie. Voici trois bonnes raisons de courir chez votre libraire préféré pour vous (...)

Recension

Marxisme, stratégie et art de la guerre

29 janvier | Dans cet article, initialement paru dans Historical Materialism, Panagiotis Sotiris revient sur sa lecture du livre de Emilio Albamonte et Matias Maiello,Estrategia socialista y arte militar (...)

Présidentielle 2022

Les 32 heures et le programme révolutionnaire sur le temps de travail

8 décembre 2021 | Les patrons et les politiciens bourgeois sont catégoriques : il faut travailler plus. Ainsi, lors de l’allocution présidentielle du 9 novembre 2021, Macron affirmait que « c’est par le travail, et (...)

Trotskysme et auto-organisation

Réflexions sur le trotskysme chinois et ses leçons pour les luttes actuelles

4 décembre 2021 | Promise Li pose ses réflexions sur le livre de Wang Fanxi « Mao Zedong Thought » et revient sur la lutte du trotskysme chinois face à la répression maoïste. Une occasion pour l’auteur de pointer les (...)

La place de la Chine dans la hiérarchie du capitalisme mondial

2 octobre 2021 | La question de la place qu’occupe la Chine dans l'ordre international est centrale pour caractériser où se dirige le système mondial capitaliste. Cet article fait partie d'un processus d'élaborations (...)

La Chine et l’impérialisme : éléments pour le débat

2 octobre 2021 | La question de la place qu’occupe la Chine dans l'ordre international est cruciale pour comprendre la direction que prend le système capitaliste mondial. Elle fait l'objet d'un débat dans lequel on (...)

(Re)lire Lénine pour (re)penser le parti

La conception léniniste du parti : entre mythes et réalités

12 juin 2021 | Ces dernières années, le léninisme est redevenu une référence chez certains penseurs de la gauche radicale [1]. Après des décennies où le nom de Lénine est resté injustement assimilé aux expériences de « (...)

Des livres pour transformer le monde

Un programme pour la révolution, enfin en librairie !

30 mai 2021 | Les éditions Communard.e.s publient une nouvelle édition du Programme de transition qui regroupe pour la première fois en langue française et dans un même ouvrage un certain nombre de textes, dont (...)

crises, guerres et révolutions

La méthode de Trotsky pour analyser la situation mondiale

15 mai 2021 | La méthode développée par Trotsky pour analyser les perspectives du capitalisme et de la révolution socialiste à l'époque impérialiste est un outil d'une grande actualité pour s'orienter sur la scène (...)

La Commune n'est pas morte

Une démocratie d’un autre type. Les usages de la Commune de Paris

3 avril 2021 | 150 ans après, la Commune de Paris reste une référence incontournable pour penser les voies d’une véritable démocratie. Mais la pluralité des lectures qui en sont faites montre que son héritage est (...)

Le futur est-il arrivé ?

Automatisation et futur du travail. Vers un grand remplacement technologique ?

3 avril 2021 | Le livre d'Aaron Benanav, Automation and the Future of Work, est une bonne occasion de revenir sur le débat concernant l'impact des nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle ou (...)

« Travailler use »

Tout renverser pour ne pas sombrer. Nouveaux visages de l’exploitation

20 mars 2021 | Les mutations récentes du capitalisme ont engendré une cohorte de nouvelles expressions de la souffrance au travail. Syndrome d’épuisement professionnel, anxiété, dépression, l’explosion des (...)

Capitalisme et technologie

Faut-il détruire les algorithmes ?

20 mars 2021 | Et si les nouvelles technologies n’étaient que le synonyme de davantage d’exploitation et d’oppression ? Et si les robots et l’intelligence artificielle n’étaient que le nom d’une arme entre les mains (...)

Révolution en "Occident"

Trotsky, Gramsci et l’émergence de la classe ouvrière comme sujet hégémonique

20 mars 2021 | L’idée que Trotsky n’aurait pas pensé les spécificités de la révolution en « Occident » est devenu un lieu commun. Cet article vise à démontrer le contraire, à partir de ses élaborations sur la France des (...)

"Techno-féodalisme. Critique de l’économie numérique"

Le capitalisme a-t-il changé de nature ?

21 novembre 2020 | Les firmes du numérique ont pris une place démesurée dans notre vie. Dans certains domaines, cette place dépasse celle de l’État, censé réguler les rapports entre les individus et les conflits entre les (...)

Entretien

L’actualité des idées du trotskysme

6 septembre 2020 | Pourquoi est-il pertinent, plus de 80 ans après son assassinat, de revenir sur la vie de Léon Trotsky ? Que reste-il des idées qu’il a défendu tout au long de sa vie ? Et en quoi peuvent-elles nous (...)

Lecture spinoziste

Apprendre des masses : Trotsky au Cirque moderne

6 septembre 2020 | Warren Montag est professeur de littérature britannique et de philosophie politique aux États-Unis. Il est auteur de nombreux livres sur Adam Smith, Spinoza, et Althusser. Nous reproduisons ici la (...)

Más publicaciones